Previous PageTable Of ContentsNext Page


Résume


Résume

CONCLUSION et PROPOSITIONS D'ACTIONS/RECOMMANDATIONS

La mission a été réalisée dans le cadre des activités de la phase préparatoire du Projet GCP/CVI/028/NET exécuté par la FAO. L'un des objectifs de cette phase préparatoire est la mise en place d'une série d'actions visant l'identification d'une stratégie à développer au cours de la phase ultérieure et opérationnelle. Cette stratégie privilégiera le renforcement de la capacité institutionnelle et des ressources humaines de l'INDP à promouvoir des actions visant un plus grand apport de la pêche artisanale dans le développement économique du pays, secteur dans lequel les femmes sont très Fortement impliquées. La mission a identifié, conformément à son mandat, quelques problèmes qu'il faudrait résoudre pour permettre la participation plus équitable des femmes à des actions éventuelles à entreprendre pour soutenir ses activités.

La pêche artisanale au Cap-Vert garantit à la population de ce pays les éléments prothétiques nécessaires et c'est grâce en partie, au travail des femmes qui s'occupent de le commercialisation sur les différents marchés et de la transformation du poisson.

La problématique des activités menées par femmes dans le secteur de la pèche est liée au niveau de dépendance existant entre ses activités et intérêts et ceux des pêcheurs. la modernisation du secteur, de même que les contraintes du marché pour soutenir les effets de la modernisation, auront des répercussions le plus souvent négatives sur la situation des femmes. Aussi est-il nécessaire de prévoir des mécanismes qui permettront de limiter la marginalisation des femmes dans les communautés.

Dans cette perspective, la mission suggère que parmi les propositions ci-après, si le budget actuel le permet, certaines activités puissent être envisagées au cours de l'actuelle phase préparatoire. Cela permettrait de mieux démarrer les actions prévues pour la phase principale. Les recommandations tournent autour des points suivants:

A) pour être entrepris éventuellement au cours de la PHASE ACTUELLE (préparatoire)

A.1 Sur le plan institutionnel:

A.2 Sur le plan d'une stratégie de développement et du renforcement des capacités nationales:

A.3 Sur le plan d'actions concrètes à mener:

i) connaissance du terrain d'action

ii) formation des groupes-cibles:

B) PHASE PRINCIPALE

Au cours de la phase principale, les actions suivantes devront être envisagées:

B.1 Renforcement des capacités locales

B.2 Formation des groupes cibles:

B.3 La mise en place de projet de développement:

B.4 La mise en place d'une stratégie de promotion

B.5 Coordinnation et suivi:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page