CONCLUSION et PROPOSITIONS D'ACTIONS/RECOMMANDATIONS
La mission a été réalisée dans le cadre des activités de la phase préparatoire du Projet GCP/CVI/028/NET exécuté par la FAO. L'un des objectifs de cette phase préparatoire est la mise en place d'une série d'actions visant l'identification d'une stratégie à développer au cours de la phase ultérieure et opérationnelle. Cette stratégie privilégiera le renforcement de la capacité institutionnelle et des ressources humaines de l'INDP à promouvoir des actions visant un plus grand apport de la pêche artisanale dans le développement économique du pays, secteur dans lequel les femmes sont très Fortement impliquées. La mission a identifié, conformément à son mandat, quelques problèmes qu'il faudrait résoudre pour permettre la participation plus équitable des femmes à des actions éventuelles à entreprendre pour soutenir ses activités.
La pêche artisanale au Cap-Vert garantit à la population de ce pays les éléments prothétiques nécessaires et c'est grâce en partie, au travail des femmes qui s'occupent de le commercialisation sur les différents marchés et de la transformation du poisson.
La problématique des activités menées par femmes dans le secteur de la pèche est liée au niveau de dépendance existant entre ses activités et intérêts et ceux des pêcheurs. la modernisation du secteur, de même que les contraintes du marché pour soutenir les effets de la modernisation, auront des répercussions le plus souvent négatives sur la situation des femmes. Aussi est-il nécessaire de prévoir des mécanismes qui permettront de limiter la marginalisation des femmes dans les communautés.
Dans cette perspective, la mission suggère que parmi les propositions ci-après, si le budget actuel le permet, certaines activités puissent être envisagées au cours de l'actuelle phase préparatoire. Cela permettrait de mieux démarrer les actions prévues pour la phase principale. Les recommandations tournent autour des points suivants:
A) pour être entrepris éventuellement au cours de la PHASE ACTUELLE (préparatoire)
A.1 Sur le plan institutionnel:
- La prise en compte dans le document de projet qui sera rédigé au cours de la phase actuelle, de "la promotion de l'entreprenariat féminin" dans le secteur de la pêche artisanale, comme un des objectifs de la phase opérationnelle (principale) du projet.
- l'identification d'un sociologue de l'INDP appuyé par un autre technicien, pour coordonner les actions du volet "appui à l'entreprenariat féminin dans le secteur de la pêche artisanale".
- L'élaboration d'une stratégie de coordination institutionnelle afin de promouvoir des actions visant le développement socio-économique des communautés de pêcheurs. (l'INDP assurerait le leadership auprès des autres services gouvernementaux pour les amener à accorder une priorité à ces communautés).
A.2 Sur le plan d'une stratégie de développement et du renforcement des capacités nationales:
- Le choix des îles (et villages sur ces îles) qui devront bénéficier dans un premier temps d'une action pilote d'intervention en profondeur de la part du projet; Ceci dans la mesure où l'lNDP n'a pas les ressources humaines suffisantes pour agir sur toutes les îles simultanément. Ce choix devrait. tenir compte également des recommandations des consultants en demande/marketing et micro-entreprises.
- Compte tenu d'une part, du niveau des enquêteurs ouvrant actuellement sur chaque île pour le compte de l'lNDP et d'autre part, du manque de ressources en personnel de l'lNDP et de la nécessité d'avoir une équipe d'animateurs terrain pour la promotion des actions visés pour la prochaine phase, l'initiation d'un dialogue avec le PNUD (dans le cadre du programme "activités alternatives en faveur des femmes" du PAM pour voir les possibilités de recrutement de Volontaires des Nations-Unies spécialistes (au moins 4 ans d'expérience) en organisation communautaire et/ou en coopérative pour aider à la mise en place de la stratégie et la formation d'animateurs-terrain. (une autre possibilité serait une agence bilatérale) Ces volontaires seront supervisés par le Sociologue de l'INDP.
- la formation de deux sociologues de l'INDP à:
* l'analyse genre et développement
* La pédagogie des Adultes
* l'approche participative
* aux techniques de communication pour le développement
A.3 Sur le plan d'actions concrètes à mener:
i) connaissance du terrain d'action
- la réalisation de quelques études socio-culturelle (qualitatives: focus group, interview en profondeur) et économique (à Santiago, San Vincente, Brava, Santo Antao). Ce travail peut être fait conjointement avec le service de promotion sociale et/ou du développement rural. Il sera nécessaire d'organiser un atelier sur la définition d'un cadre de recherche pour les animateurs-terrain au cours duquel, un guide d'entretien sera élaboré. Ces animateurs-terrain seront en meme temps formés aux techniques d'interview individuelle et de groupe.
- Etant donné l'absence de données statistiques actualisées sur les femmes sur toutes les îles, impliquées dans la commercialisation et la transformation, la mission suggère que les enquêteurs démarrent la compilation de données sur le nombre de femmes impliquées dans la commercialisation au même titre qu'ils le font. pour les hommes impliqués dans la production. Une indication sur le prix d'achat aux pêcheurs et la quantité achetée par vendeuse, ainsi que parfois les prix aux consommateurs, devrait faire aussi l'objet de l'attention des enquêteurs sur certains marchés.
- L'initiation d'un dialogue, avec les projets SARDEP (Santo Antao) et DEPA (Fogo et Brava) et le PAM, pour analyser les possibilités de diversification des activités pour les jeunes femmes qui veulent se lancer dans la commercialisation du poisson puisque celles-ci n'entrevoient aucune autre possibilité de travail, dans certaines communautés de pêcheurs.
ii) formation des groupes-cibles:
- l'acquisition de matériel audio-visuel pour toute la formation (voir liste détaillée en annexe I):
*1 rétro-projecteur
*1 caméra Video high 8 avec trépied, cassettes vierges et autres accessoires (micro bonnets à vent,) petites bande de montage
*5 petits magnétophones avec cassettes vierges documents sur la communication, l'approche participative, l'organisation communautaire
- Dans la mesure du possible, l'organisation de sessions de sensibilisation/formation à l'épargne-crédit tant en faveur des pêcheurs que des revendeuses de poissons, dès le redémarrage de la saison de haute capture, et organisation associative, en collaboration avec l'Institut National de coopérative (entre juillet et novembre).
B) PHASE PRINCIPALE
Au cours de la phase principale, les actions suivantes devront être envisagées:
B.1 Renforcement des capacités locales
- la formation d'une quinzaine d'animateurs-terrain (de l'lNDP ou du développement rural), à:
* la communication inter-personnelle
* la pédagogie des adultes
* l'approche participative
* Les principes de l'organisation (par exemple associatifs, coopératifs, etc)
B.2 Formation des groupes cibles:
- la réalisation d'ateliers d'analyse des données qualitatives -
qui feront suites aux diverses études réalisées - et la définition d'un plan directeur de communication/vulgarisation
- la réalisation d'ateliers de production de matériels scripto-visuels qui viendront en appui aux agents de terrain pour faciliter leur approche avec les communautés, les commerçantes et les pêcheurs
- La production de matériels de communication directe avec les communautés. Ces matériels seront mis à la disposition de la division de l'alphabétisation pour la mise en place d'un programme en faveur des femmes de ces communautés, et des pecheurs. La radio nationale pourrait être associée à cette démarche.
- La mise en place d'un programme de jumelage inter-îles et inter-pays.
B.3 La mise en place de projet de développement:
- La mise en place d'un système de crédit pour la promotion d'entrepreneures. Ce crédit servirait à:
a) l'appui à l'acquisition de structure d'appui à la commercialisation et de conservation/transformation de la pêche artisanale:
* mini-centre de production de glace
* mini-centre de conservation du poisson (miseen glace ou congélation)
* mini-centre de transformation du poisson (fumage à froid, salage, séchage)
b) la mise en place de (crédits) petits fonds de roulement (maximum 10 000 $Esc) en faveur des femmes revendeuses professionnelles pour l'acquisition de poisson et de matériel de commercialisation (caisses isothermiques par exemple).
c) la mise en place de crédits moyens (maximum 200.000 $esc) pour les rabidantes (grandes revendeuses professionnelles) afin d'encourager le commerce entre Brava, Maio et Praia et/ou San Vincente.
B.4 La mise en place d'une stratégie de promotion
- la préparation d'une stratégie de sensibilisation du public à de nouveaux produits de la pêche:
* message radiophonique à préparer
* formation des femmes à la préparation de ces nouveaux produits
* préparation de ces nouveaux produits au cours de la période de capture maximum.
* Sondage des réactions de la clientèle (préparation de questionnaires pour obtenir les réactions de la clientèle et entrevues par journalistes de la radio (à Santiago, San Vicente et à Santo Antao).
- la mise en place - collaboration du projet GTZ/INDP - d'un système qui réduirait la pénibilité du travail et faciliterait le transport du poisson de la région de Tantum vers les villages voisins dans lesquels les femmes font du porte à porte, et la grande ville
B.5 Coordinnation et suivi:
- la mise en place d'une stratégie de développement communautaire avec l'appui du service de Promotion sociale et du développement rural. L'INDP prendrait le leadership dans cette initiative afin que les autres services agissent dans le sens de la promotion des populations dans les communautés de pêcheurs.
- La mise en place d'un système de suivi des activités et des changements socio-économiques dans certaines communautés.
- Le maintien d'un dialogue avec les communautés qui auront été ciblées pour bénéficier d'appui technique en vue d'une restructuration de leurs activités (surtout lorsqu'il y a des risques d'effets négatifs sur le travail des femmes) et, l'analyse permanente des effets de la modernisation de la pêche artisanale sur la situation socio-économique des femmes et des familles.
- la création de centres de rencontre au niveau des villages de pêcheurs et/ou la réhabilitation de bâtiments capables de favoriser la tenue de réunions