Engagement institutionnel de la FAO en faveur des femmes
C'est aux femmes rurales que M. Jacques Diouf consacra son premier discours extérieur, un mois après avoir pris ses fonctions de Directeur général de la FAO. Depuis lors, il n'a cessé d'imprimer à l'Organisation sa volonté politique en faveur de l'égalité des droits des femmes, de l'accès de celles-ci au processus de décision, aux ressources et aux revenus, de la promotion de leur rôle en faveur du développement durable et de la sécurité alimentaire. Quelques extraits des discours du Directeur général, puis de deux communiqués de presse illustrent ce propos.
Comité directeur international sur la promotion économique des femmes rurales - Bruxelles, février 1994
"La FAO fournit déjà des conseils de politique générale aux Etats Membres, sensibilise l'opinion par la formation, intègre dans ses activités les préoccupations des femmes, met son expertise et ses connaissances à leur disposition, réoriente les programmes d'enseignement agricole et d'économie familiale, et encourage les actions visant à améliorer l'accès des femmes rurales aux ressources, aux services et à la prise de décisions...
"Soyez assurées que vous avez en moi un adepte de votre grande cause, qui luttera inlassablement pour que le droit inaliénable à la nourriture soit une réalité pour toute l'humanité. Soyez persuadées aussi que vous trouverez en moi un partisan qui militera pour qu'il y ait une rupture psychologique définitive avec cette philosophie passéiste du sacrifice féminin."
Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes - Beijing, Septembre 1995
"En tant qu'institution, chef de file des Nations Unies pour l'alimentation l'agriculture et le développement durable, la FAO a toujours eu, et continuera d'avoir pour tache de privilégier les actions visant à promouvoir la progression des femmes rurales sur la voie de l'égalité, du développement et de la paix... Il faut permettre aux femmes rurales de prendre en main leur destin...
(Nous nous sommes engagés à) promouvoir parmi les décideurs une meilleure prise de conscience de la condition des femmes rurales... Nous constatons avec plaisir qu'un certain nombre d'Etats Membres ont parrainé un projet de résolution qui consacre le rôle fondamental des femmes rurales qui leur revient dans la réalisation d'un développement durable et équitable...
Il nous faut maintenant créer l'élan nécessaire pour un passage réussi des femmes rurales dans le prochain siècle... nous devons mobiliser l'opinion publique et galvaniser les énergies des décideurs, des corps intermédiaires et de la base. Dans ce contexte, la transformation des femmes rurales en citoyens à part entière contribuera à leur donner les moyens d'influer sur l'évolution de la société et de l'économie... Traduire en réalisations concrètes l'engagement de la communauté internationale envers les femmes implique la responsabilité de tous. "
50e Anniversaire, octobre 1995
"Nous n'avons rien perdu... de notre engagement... contre les inégalités... par des projets visant à garantir l'égalité des conditions et des chances aux catégories défavorisées, et notamment aux femmes... "
Journée internationale des femmes, 8 mars 1996
"Les femmes rurales souffrent de handicaps dans les domaines les plus variés... (et) la persévérance avec laquelle, surmontant ces obstacles, elles continuent d'approvisionner leur ménage et une population qui ne cesse de s'accroître, justifie que nous saisissions l'occasion de la Journée internationale des femmes pour les célébrer.
Mais la FAO se doit de dépasser un simple hommage formel. Il s'agit de passer des paroles aux actes. C'est pourquoi nous avons tenu à publier, le même jour, les programmes de mise en oeuvre, par les Divisions de l'Organisation, du Plan d'action pour l'intégration des femmes dans le développement...Les fonctionnaires... sont désormais engagés dans une action concrète et précise grâce à laquelle les femmes doivent être intégrées dans le développement, à la fois comme bénéficiaires et comme actrices... J'ai demandé à toutes les divisions, à tous les services, d'accorder à ces programmes une haute priorité. "
Conférence régionale pour le Moyen-Orient, mars 1996
"Le Programme spécial pour la production vivrière à l'appui de la sécurité alimentaire aborde sous plusieurs angles le défi de l'insécurité alimentaire, (parmi lesquels) l'importance extrême dévolue à la participation populaire, et tout spécialement à celle des femmes. Celles-ci jouent en effet, dans l'alimentation des ménages et des communautés, un rôle capital, multiple et tout à fait irremplaçable: mères nourricières, ce sont elles qui assurent dans bien des régions l'essentiel de la production vivrière; elles veillent à la préparation et à la conservation des aliments; elles veillent à l'éducation des enfants et transmettent les connaissances et les valeurs culturelles liées à la nourriture. Sans une large participation populaire, et en particulier féminine, il ne saurait y avoir d'effet de masse et de multiplication, de continuité, d'adhésion de tous à l'entreprise commune..."
Conférence régionale pour l'Amérique latine, juillet 1996
"Tous les pays de la région ont à affronter des problèmes qui se recoupent: conservation des ressources naturelles, maîtrise de l'eau, démographie, endettement, urbanisation sauvage... pauvreté, inégalités...place des femmes dans le développement...
La FAO s'est attachée tout spécialement... au rôle des femmes dans le développement dans la région. "
Journée mondiale de l'alimentation, octobre 1996
"L'objet de cette cérémonie,... c'est aussi et surtout de rendre hommage à tous les agriculteurs, pêcheurs et forestiers, hommes et femmes qui oeuvrent sans relâche à nourrir le monde.
La chaîne du savoir est le cordon ombilical de la sécurité alimentaire et, pourtant, nous sommes incapables de communiquer aux agriculteurs démunis, qui sont souvent des femmes, les connaissances dont ils ont besoin...
Notre combat pour la sécurité alimentaire doit surtout être mené en faveur des femmes et des jeunes qui constituent les groupes les plus vulnérables. "
Participation de la FAO à l'Initiative spéciale du système des Nations Unies pour l'Afrique (15 mars 1996) - COMMUNIQUÉ de PRESSE
Selon le rapport (présenté à cette occasion), "la lenteur de l'accroissement de la production vivrière est imputable notamment... au peu de cas qui est fait des femmes qui sont à l'origine de la majeure partie de la production...
La faim et la sous-alimentation sont endémiques, particulièrement chez les femmes et les enfants...
L'initiative spéciale épaulera les efforts déployés... pour réformer les lois qui ont favorisé la sujétion des femmes... soutiendra les efforts visant à l'introduction de nouvelles législations conférant aux femmes des droits en matière de propriété foncière, d'accès au crédit, aux technologies modernes, aux services de vulgarisation, etc. Autant d'initiatives qui permettront d'améliorer la productivité et les revenus des femmes, afin de les sortir de cet état de pauvreté qui est à la fois la cause et la conséquence de l'insécurité alimentaire et de la dégradation de l'environnement. "
La précarité alimentaire dans les pays industriels (24 octobre 1996) - COMMUNIQUÉ de PRESSE
Priorité doit être accordée... au renforcement de l'autonomie des communautés et des ménages, grâce à l'éducation et à la responsabilisation, les femmes recevant une attention particulière.