Previous PageTable Of ContentsNext Page


Conclusions


Conclusions

La FAO a été la première agence des Nations Unies à initier une analyse sectorielle détaillée de l'impact socio-économique du VIH/SIDA sur les économies rurales. Aussi, dès le départ, la FAO a-t-elle perçu la pandémie du VIH/SIDA comme étant un problème de développement présentant une importance capitale plutôt que comme un simple problème de santé.

Il semble se dégager un consensus croissant selon lequel la pandémie du VIH/SIDA ne sera pas contenue tant qu'elle sera considérée comme un problème relevant du seul secteur de la santé et non pas situé dans le contexte global du développement. Un solide engagement politique pour combattre la maladie s'impose pour que soit adoptée une approche globale et intégrée en vue d'atténuer l'impact généralisé de la maladie et résoudre le problème de la pauvreté et de l'impuissance. Nombre de gouvernements en Afrique sub-saharienne sont en passe de mettre au point un plan stratégique national afin d'apporter une réponse multisectorielle au VIH/SIDA. Cet exercice a fait des progrès avec l'assistance du Programme Mondial SIDA (PMS/OMS) et il fait maintenant l'objet d'un suivi de la part du Programme Conjoint des Nations Unies sur le SIDA (ONUSIDA). Dans le cadre de ces plans, chaque secteur clé a mission d'entreprendre des activités sur la base de son avantage comparatif. Il faut que les Ministères de l'Agriculture participent aux programmes nationaux de lutte contre le SIDA et discutent avec les autorités des autres secteurs compétents du rôle de l'agriculture dans une approche multisectorielle de lutte contre le VIH/SIDA.

Eu égard à la propagation rapide de la pandémie du VIH/SIDA dans les zones rurales, particulièrement en Afrique sub-saharienne, il y a lieu d'entreprendre une recherche socio-économique et culturelle (par des études d'évaluation rapide) quant à l'impact de la maladie sur les systèmes de production agricole, la sécurité alimentaire familiale, les mécanismes traditionnels de survie etc. pour permettre la mise au point de stratégies appropriées de prévention et d'atténuation des effets. Nous suggérons les considérations et activités suivantes pour lancer des stratégies conjointes de prévention du VIH/SIDA et d'atténuation de ses effets en faveur des familles/communautés rurales:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page