FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/98

AFRIQUE AUSTRALE

AFRIQUE DU SUD (25 novembre)

Les précipitations normales ou au-dessus de la normale de septembre et d’octobre dans la plupart des zones de production de maïs ont apporté des conditions d’humidité suffisantes aux sols de surface pour les semis des cultures d’été. La production de blé de 1998, en cours de récolte, est estimée à 1,47 million de tonnes, soit 36 pour cent de moins que la production au-dessus de la normale de l’an dernier et nettement en dessous de la moyenne. Ce fléchissement est principalement dû à une chute notable des emblavures du fait de la faiblesse des prix du blé aux niveaux international et national.

La production totale de céréales de 1998 est actuellement estimée à 9,7 millions de tonnes, soit 19 pour cent de moins que celle de l’an dernier qui avait été supérieure à la moyenne. Ce total inclut les toutes dernières estimations de la production de maïs, fixée à 7,59 millions, en baisse pour la deuxième année consécutive, soit 16 pour cent de moins qu’en 1997. Les emblavures réduites et les conditions météorologiques défavorables sont les causes principales de ce fléchissement. Cependant, étant donné les importants stocks de report, cette chute de production ne devrait pas limiter sérieusement les excédents exportables vers les pays déficitaires de la sous-région.

ANGOLA* (25 novembre)

Les récentes précipitations généralisées sur les principales régions du Plateau central productrices de céréales ont favorisé les cultures de maïs et de mil dont la récolte aura lieu à partir d’avril 1999. Toutefois, les travaux agricoles continuent d’être perturbés par les pénuries de semences et d’engrais ainsi que par les déplacements des populations rurales dus à l’insécurité permanente dans plusieurs zones du pays.

Grâce à l’augmentation des superficies ensemencées et aux conditions météorologiques favorables, la production céréalière totale de 1998 s’est accrue de 37 pour cent et s’élève à 599 000 tonnes. Cependant, pour les prochains mois, on prévoit une situation alimentaire tendue dans de vastes zones nécessitant une aide alimentaire. L’instabilité de la sécurité dans plusieurs régions du pays s’est traduite par un besoin sans cesse croissant d’aide alimentaire d’urgence.

Les besoins d’importations céréalières pour 1998/99 (avril/mars) sont estimés à 471 000 tonnes, dont 121 000 tonnes d’aide alimentaire. Sur les 120 000 tonnes d’aide annoncées fin octobre, 58 000 ont été livrées.

BOTSWANA (25 novembre)

Les précipitations d’octobre ont favorisé les semis précoces des céréales secondaires qui seront récoltées en avril 1999. Cependant, afin que le développement des cultures soit bon, il faudrait davantage de pluie. A cause des pluies irrégulières, faibles et mal réparties, la production céréalière de 1998, du sorgho pour l’essentiel, est évaluée à 9 000 tonnes, soit un tiers de celle de l’année dernière qui était médiocre et un résultat nettement en dessous de la moyenne.

Toutefois, même dans les années normales, le pays importe la majorité de ses besoins de consommation en céréales. Par conséquent, il est prévu que les stocks céréaliers disponibles et les importations commerciales programmées satisferont l’ensemble des besoins pour la campagne de commercialisation de 1998/99.

LESOTHO (25 novembre)

Les pluies normales de début octobre ont stimulé la préparation du sol et les semis précoces de la campagne des céréales secondaires de 1998/99, qui ont été suivis par des précipitations inférieures à la moyenne jusqu’à la fin du mois. La production de céréales secondaires de 1998 a été officiellement révisée à la hausse pour se fixer à 141 000 tonnes, soit seulement 9 pour cent de moins que l’année précédente et 16 pour cent en dessous de la moyenne. Le résultat de la production de blé est arrêté à 27 000 tonnes, chiffre qui est également bien au-dessus des estimations initiales et de la moyenne.

Du fait de ces estimations révisées de la production de 1998, les importations céréalières de la campagne, prenant fin en mars 1999, sont évaluées à quelque 188 000 tonnes, ce qui est proche des besoins de l’an dernier. L’aide alimentaire de 6 000 tonnes annoncée fin octobre a été entièrement livrée.

MADAGASCAR (25 novembre)

Les pluies d’août et de septembre, modérées ou abondantes, tombées sur la côte est du pays, ont été suivies par de faibles précipitations en octobre, ce qui a favorisé le repiquage du riz de la campagne principale de 1999.

En raison de la réduction des semis, on estime que la production de paddy de 1998 sera inférieure de 12 pour cent pour se fixer à 2,2 millions de tonnes, le niveau le plus bas de ces dernières années. En revanche, la production de maïs et de sorgho a augmenté de quelque 5 pour cent et s’élève à 163 000 tonnes, résultat moyen. On s’attend à ce que l’ensemble de la situation des disponibilités alimentaires du pays pour la campagne de commercialisation de 1998/99 restera relativement stable, y compris pour la partie sud exposée à la sécheresse, où des dégâts aux cultures et aux pâturages causés par des criquets ont été signalés.

MALAWI* (25 novembre)

Les faibles pluies au cours des dernières semaines ont permis l’ensemencement précoce des céréales qui seront récoltées à partir d’avril 1999. Etant donné les conditions météorologiques favorables, la production céréalière de 1998, principalement du maïs, a augmenté d’environ 13 pour cent et s’est établie à 1,88 million de tonnes, résultat supérieur à la moyenne.

C’est ainsi que pour l’actuelle campagne de commercialisation de 1998/99, la situation des disponibilités alimentaires a notablement progressé. Dans le nord où des pluies excessives ont provoqué des inondations et des pertes de production, les populations rurales vivant dans des zones où on enregistre par endroits des déficits vivriers, sont toujours assistées par un programme gouvernemental soutenu par des organismes d’aide.

MOZAMBIQUE* (25 novembre)

Les quelques pluies tombées fin octobre ont permis de semer précocement les céréales de la campagne 1998/99. En 1998, l’augmentation des emblavures et les bons rendements se sont traduits par une production céréalière de 1,69 million de tonnes, résultat supérieur à celui de l’an passé et à la moyenne des cinq dernières années. La production de manioc, d’arachides et de haricots s’est également accrue sensiblement.

Après plusieurs années d’augmentation constante de la production vivrière, le niveau global des disponibilités alimentaires a continué à progresser au cours de l’actuelle campagne de commercialisation. Les besoins d’importations en riz et en blé en 1998/99, estimés respectivement à 67 000 tonnes et 145 000 tonnes, seront assurés par les importations du secteur privé. On prévoit une aide alimentaire seulement dans des régions précises où les inondations et la sécheresse ont causé des pertes de production.

NAMIBIE (25 novembre)

Les précipitations normales de début octobre dans l’est et le sud-est du pays ont été bénéfiques aux pâturages et ont permis la préparation du sol pour la campagne des céréales secondaires de 1998/99. Le résultat estimé pour le blé irrigué d’hiver, en cours de récolte, est de l’ordre de 6 000 tonnes, ce qui est plus élevé que l’an passé et au-dessus de la moyenne.

Après la production de céréales extrêmement réduite de 1998, estimée à 59 000 tonnes, soit un tiers du résultat supérieur à la moyenne de l’an passé, la situation des disponibilités alimentaires pour la campagne de commercialisation est difficile. On estime que les importations de céréales de 1998/99 (mai/avril) augmenteront et seront d’environ 155 000 tonnes (120 000 tonnes de maïs et 35 000 tonnes de blé).

SWAZILAND (25 novembre)

Les précipitations de début octobre supérieures à la normale et les pluies modérées à la fin du mois ont permis les semis de maïs pour la campagne 1998/99, culture qui représente normalement 96 pour cent de la production totale de céréales.

Grâce aux plus grandes superficies ensemencées et aux conditions météorologiques favorables, la production de céréales de 1998 a augmenté de 26 pour cent, s’établissant à 111 000 tonnes. On prévoit que la situation des disponibilités alimentaires restera satisfaisante jusqu’à la fin de la campagne de commercialisation de 1998/99. En effet, les disponibilités nationales de céréales sont suffisantes et 48 000 tonnes d’importations commerciales de blé et de riz ont été programmées.

ZAMBIE (25 novembre)

La production de blé irrigué de 1998, en cours de récolte, est estimée à 71 000 tonnes, soit 11 000 tonnes de plus que l’an dernier, résultat au-dessus de la moyenne. Les semis des céréales secondaires, dont la récolte aura lieu à partir d’avril 1999, débuteront en même temps que la saison des pluies qui est sur le point de commencer.

En raison des intempéries imputables au phénomène El Niño, la production de céréales de 1998 a été de 709 000 tonnes, chutant ainsi de 37 pour cent. Pour le maïs, principal aliment de base du pays, la production était estimée à quelque 548 000 tonnes, soit 43 pour cent de moins que l’an passé et 58, 6 pour cent en dessous de la moyenne des cinq dernières années.

En ce qui concerne la campagne de commercialisation 1998/99, on prévoit que la situation des disponibilités alimentaires sera difficile. Les prix du maïs sont en augmentation constante depuis mai. Sur les besoins d’importations céréalières totaux, s’élevant à 660 000 tonnes, 364 000 tonnes d’importations commerciales sont prévues, laissant ainsi un découvert de 296 000 tonnes, y compris les 45 000 tonnes d’aide alimentaire d’urgence. Jusqu’à présent, des 15 000 tonnes d’aide alimentaire annoncées, 12 000 ont déjà été fournies.

ZIMBABWE* (25 novembre)

La production de blé irrigué, en cours de récolte, est estimée à quelque 250 000 tonnes, soit un résultat supérieur à la moyenne. En revanche, les pluies irrégulières, conjuguées au phénomène El Niño, ont fait chuter d’un tiers la production de maïs, aliment de base, qui a été récolté en début d’année, se fixant à 1,47 million de tonnes.

On prévoit que jusqu’à la prochaine récolte d’avril 1999, la situation nationale des disponibilités alimentaires sera difficile pour l’actuelle campagne de commercialisation. Dernièrement, les prix du pain et de la farine de maïs ont respectivement augmenté de 30 et de 40 pour cent, et ceux du carburant ont monté de plus de 60 pour cent début novembre. Le niveau des approvisionnements alimentaires est particulièrement critique dans la Province du Matabeleland du Sud et dans certains endroits des provinces des Midlands, de Masvingo et du Manicaland.

Les besoins d’importations céréalières pour 1998/99 sont estimés à 825 000 tonnes. Alors que 4,5 millions de personnes sont enregistrées dans le cadre du programme de prêts de céréales (Grain Loan Scheme), le gouvernement fournit des secours directs aux groupes les plus vulnérables. Néanmoins, la plupart des zones nécessiteuses sont difficiles d’accès à cause des problèmes de transport.


TOCRetour au menu