FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/98
Les perspectives de récolte des céréales secondaires et du blé d’hiver de 1998 se sont quelque peu détériorées dans le pays, du fait des intempéries enregistrées en plusieurs endroits, en particulier dans le Queenland et en Nouvelle Galles du Sud. Néanmoins, à la fin novembre, les conditions de végétation sont restées idéales dans de nombreuses autres zones et on prévoit quand même une augmentation de la récolte totale d’hiver qui devrait passer des 19,4 millions de tonnes de l’année passée à un chiffre légèrement supérieur à 20 millions de tonnes. La production totale des céréales secondaires de 1998 (y compris les cultures mineures, du sorgho et du maïs pour l’essentiel, engrangées au début de l’année) est estimée actuellement à 8,6 millions de tonnes, contre 10 millions en 1997. Les cultures d’été, dont la moisson aura lieu en 1999, devraient remplacer une partie des cultures d’hiver endommagées par les inondations. Les emblavures des cultures d’été augmenteront vraisemblablement lors de la prochaine campagne. En ce qui concerne le paddy, les premières indications font état d’une future réduction d’environ 14 pour cent des emblavures par rapport à 1998, la superficie devant être de 120 000 hectares, une conséquence des faibles approvisionnements en eau pour l’irrigation. Si les rendements restent dans la moyenne, la production devrait se situer autour de 1 million de tonnes, soit environ 30 pour cent de moins que les estimations relatives à 1998.
Selon les estimations, la production de la canne à sucre de 1998 chutera sensiblement sous l’effet de la sécheresse liée au phénomène El Niño qui a gravement frappé dans le pays. L’industrie sucrière est la plus importante de l’île, juste après le tourisme comme source de devises, mais elle est considérée comme le véritable pivot de l’économie nationale. On signale qu’environ 80 000 personnes se trouvant dans le sud de la zone productrice de canne à sucre touchée par la sécheresse ont besoin d’une aide. Les besoins de consommation céréalière sont généralement satisfaits par les importations, commerciales pour l’essentiel.
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE (3 novembre)
Les récoltes, des racines et tubercules surtout, s’annoncent bonnes grâce aux pluies suffisantes tombées durant la période de végétation. Néanmoins, la situation alimentaire risque d’être tendue pour les groupes vulnérables de la population et pour ceux qui ne disposaient pas d’intrants agricoles de base au moment des semis.