Ce document est le troisième et dernier numéro paru en 1998 dune série de rapports établis par le Système mondial dinformation et dalerte rapide (SMIAR) de la FAO sur la situation des approvisionnements alimentaires et des besoins dimportations céréalières et daide alimentaire de lensemble des pays dAfrique subsaharienne. Il vise à fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et autres agences responsables dopérations de secours les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire de ces pays.
La première partie porte sur la crise alimentaire imminente en Somalie et sur la dégradation de la situation des approvisionnements alimentaires dans lest de la République démocratique du Congo (RDC). Elle met également en évidence lamélioration de la situation alimentaire dans le sud du Soudan et la nécessité de continuer à fournir une aide alimentaire internationale à la Guinée-Bissau, au Libéria et à la Sierra Leone. Elle fait enfin état des perspectives alimentaires peu encourageantes en Angola et attire lattention de la communauté des donateurs internationaux sur la nécessité de fournir un soutien pour lachat des excédents céréaliers des pays de lAfrique de lEst et de la sous-région du Sahel. Une rubrique spéciale donne une vue générale des maladies transfrontières des animaux en Afrique de lEst et recommande ladoption dun certain nombre de mesures.
La deuxième partie présente une évaluation des perspectives de récoltes et de la situation des approvisionnements alimentaires pour chaque sous-région. Elle contient également les dernières estimations des besoins dimportations céréalières et daide alimentaire des quatre sous-régions de lAfrique subsaharienne.
La troisième partie donne, pays par pays, les dernières analyses et informations sur les perspectives de récoltes, ainsi que sur la situation des approvisionnements alimentaires et les prévisions. Linformation sur les annonces daide alimentaire (opérations triangulaires et achats locaux compris) et sur les arrivages prévus est fondée sur les données communiquées au SMIAR jusquà la fin du mois de novembre 1998 par les donateurs suivants: Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, CE, Allemagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, et par le Programme Alimentaire Mondial. Pour les autres donateurs, les données sont basées sur des rapports de terrain provenant de sources diverses (voir Tableaux 7 et 8).
|
Etant donné que la situation peut évoluer
rapidement, les informations publiées dans ce rapport ne reflètent
pas nécessairement les données les plus récentes.
Par conséquent, toute demande de renseignements supplémentaires
ou toute rectification seront adressées à M. Abdur Rashid,
Chef du Service Mondial dInformation et dAlerte Rapide (ESCG),
FAO, Rome (Télécopie: 39-06-5705-4495, Courrier électronique:
INTERNET: [email protected]).
|