FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99

AMÉRIQUE DU SUD

ARGENTINE (2 février)

La récolte de blé de 1998-1999 est terminée et les estimations officielles établissent la production engrangée à 10,6 millions de tonnes, soit un résultat inférieur à la moyenne et près de 28 pour cent inférieur à la production de 14,8 millions de tonnes l’an dernier. Ce fléchissement s’explique par le temps très sec dans les principales zones de végétation pendant toute la période de croissance qui a nui aux rendements. En revanche, depuis la mi-janvier, des précipitations normales ont permis aux nouveaux semis du maïs et du sorgho de croître dans de meilleures conditions et ce, malgré le fait que le manque de pluie a souvent obligé à interrompre les travaux entraînant une réduction des semis du maïs de 13,3 pour cent, contre un ensemencement record de 3,7 millions d’hectares l’année dernière. Les superficies ensemencées de sorgho n’ont été que légèrement réduites par rapport au niveau presque record de l’an passé. Les semis du paddy effectués principalement dans le nord-est du pays, sont également terminés et les estimations officielles fixent les emblavures à 268 500 hectares, niveau supérieur à la moyenne.

BOLIVIE (22 février)

Le temps est redevenu normal à la mi-janvier dans les zones d’altitude et les vallées de montagnes, de même que dans le principal département de production de Santa Cruz, à l'est, et dans le sud-est du pays. Ces conditions profitent au développement des céréales de la campagne principale de 1999 dont la récolte doit se faire au mois de mars. La récolte de l’importante culture de pommes de terre a déjà commencé. On prévoit une reprise de la production de l’ensemble des céréales par rapport à la faible production de 1997- 1998 qui avait souffert des intempéries provoquées par El Niño.

BRÉSIL (22 février)

La moisson du blé de 1998 vient de se terminer. Les estimations préliminaires établissent la production à 2,2 millions de tonnes, soit un fléchissement de 9 pour cent par rapport à la production moyenne de l’an dernier. Ce résultat est attribuable au temps sec qui a prévalu au cours des semis dans les principaux Etats producteurs de Parana et de Rio Grande do Sul de même qu’aux pluies prématurées au moment de la récolte qui ont entraîné des rendements plus faibles que prévu. Les pluies tombées récemment dans ces Etats, principales zones de production du maïs, ont en revanche été bénéfiques pour le développement des cultures de 1999 auxquelles le temps sec avait nui pendant les semis du mois de novembre. La récolte vient tout juste de commencer et on prévoit une augmentation de la production par rapport à celle de l’année dernière quand les cultures avaient gravement souffert des conditions de sécheresse extrême associées à El Niño, en particulier dans le nord-est du pays. Selon les premières prévisions, la production de maïs s’établira à 33,3 millions de tonnes contre 30 millions l’année dernière. La récolte de paddy vient tout juste de commencer elle aussi. Les prévisions préliminaires établissent la production à 10,6 millions de tonnes contre 8,5 millions l’an dernier quand le phénomène El Niño avait porté préjudice à la récolte. Les prix attrayants occasionnés par les disponibilités limitées de l’an passé ont incité les agriculteurs à accroître les semis.

CHILI (22 février)

La moisson de blé de la campagne de 1998-1999 est en cours et on prévoit un fléchissement de la production qui s’établira à 1,2 million de tonnes, un résultat en dessous de la moyenne, contre 1,7 million de tonnes récoltées en 1997-1998. Ce résultat est attribuable à la grande sécheresse qui a sévi en 1998, une des plus graves que le pays ait subi depuis de nombreuses années. La récolte du maïs de 1999 doit commencer au mois de mars et les prévisions officielles indiquent une baisse de 30 pour cent par rapport à la production moyenne de 940 000 tonnes l’année dernière. La production de paddy sera également inférieure à la moyenne.

COLOMBIE (22 février)

La récolte des céréales secondaires de la deuxième campagne de 1998-1999 est avancée, surtout celle du maïs, et on prévoit que la production pour l’ensemble de l’année dépassera sensiblement la production de 1997-1998 affectée par El Niño. Les prévisions établissent la production de maïs, la principale céréale, à une moyenne de 1,15 million de tonnes, contre un faible volume de 800 000 tonnes en 1997- 1998. On estime la production de paddy à 1,6 million de tonnes en moyenne contre une précédente récolte de 1,5 million de tonnes. A la fin du mois de janvier, un tremblement de terre survenu dans le sud-ouest du pays a endommagé l’infrastructure de l’importante industrie du café. Par contre, les cultures ne semblent pas avoir souffert. Le gouvernement a entrepris des travaux de réparation des infrastructures afin d’empêcher d’éventuels délais d’exportation.

La préparation du sol est en cours pour les semis des céréales de la première campagne de 1999-2000 qui doit commencer au mois d’avril.

ÉQUATEUR (22 février)

Les semis des céréales de la première campagne de 1999 sont en cours. Le temps sec qui règne depuis le mois de décembre dans les zones côtières n’a pas nui jusqu’à présent aux semis du maïs et du paddy. Dans les montagnes les précipitations légères et modérées signalées en particulier dans le sud, favorisent les semis de céréales et de pommes de terre en cours. A l’est du pays, où le maïs jaune est produit pratiquement toute l’année et où les semis du paddy viennent tout juste de commencer, on signale des conditions météorologiques normales. La production de céréales, de même que la production d’autres cultures vivrières et d’exportation, afficheraient une reprise par rapport aux récoltes de 1998 gravement compromises par El Niño.

GUYANA (22 février)

Des pluies normales continuent d’être bénéfiques au développement des importantes cultures de paddy, de même qu’à celui des racines, des fruits et d’autres cultures mineures. On prévoit une reprise importante par rapport à l’année dernière quand les cultures ont gravement souffert de la sécheresse imputable à El Niño.

PARAGUAY (22 février)

Les fortes pluies tombées à la fin de la campagne ont gravement compromis la moisson de blé de 1998. Les rendements ont été faibles et la production engrangée ne s’est établie qu’à 250 000 tonnes, contre des estimations préliminaires de près de 400 000 tonnes et une production moyenne également de près de 400 000 tonnes l’an dernier. La récolte de maïs de 1999 vient à peine de commencer et les prévisions annoncent une production normale.

PÉROU (22 février)

Après des semaines de sécheresse qui a affecté particulièrement les régions sud du pays, les conditions météorologiques sont redevenues normales presque partout à partir de la mi-janvier. Les pluies ont ainsi permis d’augmenter le niveau d’eau des réservoirs, niveau jugé faible au préalable. La moisson de blé de 1998 est terminée et on estime provisoirement la production à 150 000 tonnes, soit un résultat supérieur à la moyenne et une reprise par rapport à la production précédente de 124 000 tonnes. Le maïs, blanc et jaune, est produit tout au long de l’année. La production engrangée en 1998, pour la seule période de janvier à novembre, serait officiellement de 890 000 tonnes, contre une moyenne de 780 000 tonnes pour les cinq dernières années. La production de paddy s’est élevée à 1 million de tonnes, niveau supérieur à la moyenne.

Les semis du blé de 1999 sont terminés et la moisson se fera au mois de mai. La récolte de la majeure partie du maïs jaune de 1999 est en cours et celle du maïs blanc devrait commencer au mois d’avril.

SURINAME (22 février)

Des pluies normales continuent d’être bénéfiques aux cultures de paddy de 1999 dont la récolte principale aura lieu à partir d’avril. On s’attend à une reprise sensible par rapport à la production de 1998 quand les cultures avaient gravement souffert de la sécheresse imputable à El Niño. Selon les prévisions officielles, la production s’élèvera à 124 000 tonnes, contre la faible récolte de 81 000 tonnes l’an dernier, une augmentation substantielle pour cette importante culture qui constitue la première source de devises du pays. Une reprise est également attendue concernant d’autres cultures commerciales telles que les bananes et les cultures vivrières mineures en général.

URUGUAY (22 février)

La moisson de blé de 1998-1999 est achevée et une production moyenne de près de 450 000 tonnes a été engrangée. La récolte des céréales secondaires semées récemment est sur le point de commencer. Les dernières pluies ont favorisé les conditions de végétation et les perspectives provisoires annoncent une production supérieure à la moyenne. La récolte de l’importante culture de paddy commencera au mois de mars et on s’attend à une production quasi record si le temps reste normal. Motivés par des prix à l’exportation attrayants, les agriculteurs ont augmenté les emblavures de 163 000 hectares l’année dernière à près de 190 000 hectares.

VENEZUELA (22 février)

La récolte céréalière de la deuxième campagne de 1998 s’est achevée au mois de décembre et une production moyenne de 1 million de tonnes de maïs a été engrangée. La production de sorgho a fléchi pour la troisième année consécutive, en grande partie sous l’effet des importations fortement compétitives. La production de paddy a également connu une baisse, passant de 792 000 tonnes l’année dernière à 673 000 tonnes, un résultat très probablement attribuable à la réduction des exportations vers les pays voisins.


TOCRetour au menu