FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99
La production de blé et d’orge, dont la récolte est prévue à partir du mois de juin, devrait accuser le manque d’intrants agricoles et l’insécurité persistante dans les provinces du nord où l’on compte 40 pour cent des cultures de céréales irriguées du pays. Malgré l’accroissement de la production au cours des dernières années, les disponibilités intérieures de céréales sont encore en net décalage par rapport à la demande. Grâce aux bonnes conditions météorologiques, on estime qu’en 1998 la production de céréales devrait atteindre, avec 3,9 millions de tonnes, (soit 5 pour cent de plus que l’an dernier) le niveau le plus élevé depuis 1978.
On prévoit des importations de 740 000 tonnes de céréales en 1998/99, quelque 6 pour cent de plus que l’année précédente.
Les conditions de végétation du blé et de l’orge dont la récolte est prévue à partir du mois d’avril sont favorables. Les importations de céréales secondaires (pour l’essentiel de l’orge et du maïs) en 1998/99 (juillet/juin) devraient augmenter d’environ 300 000 tonnes pour s’établir à 6,2 millions de tonnes.
En 1998, pour la première fois depuis 20 ans, les importateurs du secteur privé ont pu importer de l’orge alors qu’au préalable un organisme d’Etat (Grain and Flour Mills Organization - GSFMO) exerçait le monopole.
On prévoit une production de paddy de 26,3 millions de tonnes en 1998/99 soit environ 2 millions de tonnes de moins que l’an dernier, ceci du fait des dégâts importants provoqués par les inondations dans presque tout le pays de juillet à septembre. Selon les estimations, la production de riz “boro” dont la récolte est prévue en mai/juin s’est établie à 8,4 millions de tonnes, contre 8,1 millions de tonnes pour la récolte de l’année précédente.
Les perspectives pour la récolte de blé à rentrer en mars-avril est favorable; les prévisions font état d’une production de 1,98 million de tonnes, contre la récolte de l’année précédente de 1,8 million de tonnes. Fin décembre 1998 on évaluait les stocks de céréales détenus par le gouvernement à 361 000 tonnes. Les projections actuelles indiquent que le pays importera environ 1,1 million de tonnes de riz et 2,4 millions de tonnes de blé.
Selon les estimations d’une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires, qui s’est rendue dans le pays en janvier la production de paddy de la campagne principale humide de 1998/99 devrait s’établir à 2,88 millions de tonnes. La production de la campagne secondaire sèche, de culture irriguée, qui doit être récoltée en mars, est fixée à 0,64 million de tonnes, soit une production totale de riz de 3,52 millions de tonnes. A ce niveau, malgré la sécheresse qui a sévi de mai à septembre, l’infestation de ravageurs et quelques inondations, la production totale devrait dépasser d’environ 3 pour cent la production de 1997/98 et de 19 pour cent la moyenne des cinq dernières années. On s’attend à ce que la production de maïs augmente, compte tenu de l’extension de la superficie ensemencée.
De source officielle la production de céréales de 1998/99 devrait atteindre 490 millions de tonnes, malgré les dévastations provoquées par les inondations de l’été dernier. On prévoit une production rizicole de 191 millions de tonnes, soit 9 millions de moins que l’an dernier, où des résultats exceptionnels avaient été obtenus. Cela s’explique surtout par les inondations qui ont sévi dans les principales zones de production.
La production de blé d’hiver de 1998, dont la récolte est prévue à partir du mois d’avril, a été compromise par la sécheresse, les maladies des plantes et les insectes, mais le résultat final est incertain.
Les semis de blé et d’orge pour 1998/99, à récolter à partir du mois de mai, ont bénéficié dans l’ensemble de bonnes conditions météorologiques. La superficie totale ensemencée ne devrait pas avoir changé depuis l’an dernier, avec 60 000 hectares environ. La production d’orge en 1998 a été révisée à 53 000 tonnes, soit une augmentation de 47 pour cent par rapport à la récolte nettement inférieure à la moyenne de l’an dernier.
Les importations de céréales en 1998/99 (mai/avril), pour l’essentiel du blé et de l’orge, devraient se maintenir au niveau des années précédentes, soit 600 000 tonnes.
CORÉE, RÉPUBLIQUE DE (10 février)
Selon les estimations, la production totale de céréales de 1998 devrait se situer à 7,4 millions de tonnes contre 7,9 millions de tonnes en 1997. Ce recul est dû pour l’essentiel à la diminution de la production de paddy qui est passée de 7,5 millions de tonnes l’an dernier à 7 millions de tonnes cette année à cause des pluies abondantes et des inondations de l’été.
CORÉE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE POPULAIRE DE* (8 février)
On prévoit une production totale de paddy d’environ 2,1 millions de tonnes en 1998, soit 23 pour cent de plus qu’en 1997 (1,7 million de tonnes) mais environ 18 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. La production de maïs de 1998 est évaluée à 1,8 million de tonnes, niveau qui traduit une reprise par rapport à la production exceptionnellement basse de 1997, mais reste inférieur de 11 pour cent à la moyenne. Malgré une meilleure récolte, il sera nécessaire d’importer environ 1,35 million de tonnes de céréales pour l’alimentation humaine au cours de la présente campagne commerciale, dont 1,05 million de tonnes au titre de l’aide alimentaire.
Malgré une certaine reprise de la production intérieure l’an dernier, la situation alimentaire dans l’ensemble du pays reste incertaine. Tout dépendra de la période allant jusqu’à la prochaine campagne agricole qui débute en mai. A court terme, l’aide alimentaire destinée aux couches les plus défavorisées de la population continuera à être importante. A cet égard, depuis novembre 1998, quelque 80 000 tonnes d’aide alimentaire ont été engagées et environ 73 000 tonnes ont déjà été livrées. A plus long terme il sera nécessaire que le pays trouve le moyen d’accroître de manière durable la production agricole. Pour l’année en cours, d’autres engagements de donateurs sont nécessaires au titre du programme de double culture et de diversification des cultures mentionné dans l’appel interinstitutions des Nations Unies pour 1999. En réponse à cet appel, la FAO a déjà reçu 2,1 millions de dollars, qui serviront à l’achat de 3 000 tonnes de semences d’orge et d’engrais. A long terme, les donateurs sont encouragés à participer au programme de relance agricole et de protection de l’environnement bénéficiant de l’appui du PNUD qui vise à accroître la production vivrière intérieure pour la porter à 6 millions de tonnes d’ici l’an 2003.
Les perspectives générales pour les céréales de la campagne “rabi” (essentiellement du blé) dont la récolte est prévue en avril/mai 1999, restent favorables. Pour cette campagne 1998/99 qui débutera le 1er octobre 1999, les précipitations cumulatives au 27 janvier 1999 étaient inférieures à la normale dans une seule subdivision (sur 35) qui assure moins d’un pour cent de la production de céréales “rabi”. En revanche, 10 subdivisions représentant 10 pour cent de la production de céréales “rabi” avaient enregistré des précipitations inférieures à la normale à la même époque en 1997/98.
En fin d’année, les fortes précipitations et les inondations ont endommagé en plusieurs endroits les cultures de riz de la campagne “kharif”, au sud du pays. C’est pourquoi on estime que la production rizicole en 1998/99 devrait s’établir à environ 121,6 millions de tonnes, près de 2 pour cent de moins que la production record de 1997/98.
Conformément aux derniers rapports officiels, les stocks d’Etat de blé et de riz se montaient en octobre 1998 à 15,2 millions et 8,9 millions de tonnes respectivement, alors que les quantités de stocks régulateurs requises sont de 11,6 et 6,5 millions de tonnes.
Les perspectives de récolte de la campagne principale de riz de 1999, qui devrait être rentrée en mars/avril, sont favorables du fait d’un accroissement de la superficie cultivée et d’un niveau d’humidité suffisant. Selon les pouvoirs publics la production de paddy en 1999 devrait s’établir à 52 millions de tonnes, soit environ 7 pour cent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
D’après les données officielles, la production totale de riz en 1998 devrait se monter à 46,4 millions de tonnes, soit environ 3 millions de tonnes de moins que les estimations de 1997. Le déclin est dû à divers facteurs: la sécheresse provoquée par le phénomène El Niño, la réduction de la superficie ensemencée et la pénurie d’intrants, (engrais et pesticides compris). On signale toutefois, une récolte record de maïs de 9,8 millions de tonnes, soit environ 24 pour cent de plus que la moyenne.
A la suite de la crise financière asiatique, l’Indonésie a accusé diverses secousses économiques qui se sont traduites par la forte dépréciation de la monnaie, une inflation rapide et un accroissement important du nombre des chômeurs. Cette situation, associée à la sécheresse de 1997/98 a eu une forte incidence sur la production vivrière et la sécurité alimentaire intérieures. La rapidité foudroyante des événements n’a pas permis le recours aux mécanismes d’adaptation, tant au niveau du pays que des ménages. La reprise prévue de la production de riz en 1998/99 devrait améliorer considérablement la situation alimentaire dans son ensemble, mais un grand nombre de personnes continuera toutefois à avoir besoin d’une aide pour atténuer les effets de la récession économique. Il s’agit de distributions régulières de vivres aux familles le plus durement frappées par le chômage et de la fourniture d’intrants agricoles essentiels (semences, engrais et pesticides) aux agriculteurs pour maintenir la production. A la suite du recul de la production vivrière de l’an dernier et des difficultés économiques, quelque 1,27 million de tonnes d’aide alimentaire ont été engagées, essentiellement de sources bilatérales. Pour l’instant 460 000 tonnes ont été livrées.
IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (10 février)
Malgré les pluies bénéfiques récentes, les précipitations exceptionnellement faibles de l’automne ont eu une incidence négative sur les cultures dans presque tout le pays, y compris les régions de culture du blé d’hiver du nord-ouest et du nord-est. On estime que la production de paddy de 1998 devrait se situer à 2,9 millions de tonnes soit légèrement au-dessus du niveau de la production de 1997. D’après les prévisions, la production de maïs en 1998 devrait atteindre 807 000 tonnes, soit 93 000 tonnes de moins que le niveau exceptionnel de l’année précédente, mais environ 41 pour cent de plus que la moyenne.
Du fait des précipitations inférieures à la moyenne et des températures supérieures à la normale, les perspectives des récoltes de céréales d’hiver de 1999 sont défavorables, notamment dans les régions du nord où la plupart des cultures ne sont pas irriguées. En outre, la production de céréales pourrait être compromise par de graves pénuries d’engrais, de pièces de rechange pour les machines agricoles et d’autres intrants agricoles. On estime qu’en 1998, la production de céréales (pour l’essentiel du blé et de l’orge) devrait se situer à 2,5 millions de tonnes, environ 12 pour cent de plus que la récolte de l’an passé touchée par la sécheresse mais 10 pour cent de moins que la moyenne.
La pénurie d’intrants de base au cours des dernières années a également nui à la production de lait et de produits laitiers et a pratiquement provoqué la disparition de l’aviculture.
Malgré une certaine amélioration de la situation des disponibilités alimentaires, à la suite de la mise en place des opérations “vivres contre pétrole”, la malnutrition reste encore un grave problème dans le pays et se prolongera tant que les exigences du redressement économique et du développement de l’ensemble du pays ne seront pas prises en considération.
Jusqu’à présent, les premières évaluations concernant les cultures de blé et d’orge de 1999, dont la récolte est prévue à partir du mois d’avril sont favorables, les conditions météorologiques étant dans l’ensemble normales. La production intérieure de blé couvre en général moins d’un cinquième des besoins, le reste étant importé par des minotiers titulaires de licences. La production totale de blé et d’orge de 1998 devrait se monter à 175 000 tonnes, soit un accroissement d’environ 19 pour cent par rapport aux récoltes inférieures à la moyenne des années précédentes et un volume supérieur à la moyenne. Les importations de céréales en 1998/99 (juillet/juin) devraient augmenter d’environ 10 pour cent et atteindre 2,7 millions de tonnes.
La production de riz de 1998, estimée à 11,2 millions de tonnes, soit respectivement 10 pour cent de moins que celle de 1997 et 12 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. Le déclin est dû pour l’essentiel à la diminution des superficies cultivées et aux inondations de l’été dernier.
Les perspectives pour les récoltes de blé et d’orge de 1999 sont médiocres à cause de la sécheresse et les pâturages ont également été touchés.
D’après les estimations, la production totale de blé et d’orge en 1998 devrait atteindre 75 000 tonnes, soit un niveau légèrement supérieur à celui de l’année dernière. La production intérieure de céréales ne permet en général de satisfaire qu’une part réduite des besoins de consommation, le reste étant couvert par les importations. Les importations de blé en 1998/99 (juillet/juin) devraient s’élever à 800 000 tonnes, soit environ 100 000 tonnes de plus que l’an dernier. Par contre les importations de riz, estimées à 90 000 tonnes devraient rester au même niveau que l’an dernier. On prévoit que les importations de céréales secondaires s’établiront à 1,2 million de tonnes, comme en 1997/98.
Compte tenu des perspectives peu favorables de la production vivrière en 1999, la situation des disponibilités alimentaires doit être suivie de près.
A la suite de rapports peu encourageants sur les perspectives des disponibilités alimentaires une mission FAO/PAM s’est rendue dans le pays en janvier/février pour examiner la situation des récoltes et des disponibilités alimentaires. Malgré la sécheresse qui sévit dans certaines zones et la diminution nette des superficies ensemencées en riz dans les zones de montagne, la mission a estimé que la production de riz pour 1998/99 devrait s’établir à 1,77 million de tonnes, soit 21 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années et légèrement plus que l’an dernier. L’accroissement de la production est dû essentiellement aux très faibles dégâts des inondations et à l’extension importante des cultures irriguées de riz de contre saison.
Compte tenu de la production intérieure favorable, on prévoit des importations commerciales négligeables. Malgré les dommages subis en fin de campagne par les cultures de contre saison, les prix moyens des produits alimentaires ne devraient pas se stabiliser. La mission a relevé toutefois que parmi les couches le plus vulnérables de la population il était nécessaire d’assurer une aide alimentaire au titre de projets pour soutenir des interventions bien ciblées, dans les zones ayant subi une diminution de la production rizicole en 1998/99. Ces interventions devraient permettre d’éviter l’épuisement des ressources. Sur la base des données disponibles, on estime à titre indicatif que 251 000 personnes ont été touchées et qu’elles auront besoin d’aide en moyenne pendant quatre mois. Les besoins d’aide alimentaire devraient donc se monter à 12 000 tonnes, dont une part pourrait être disponible sur place.
Les semis du blé et de l’orge, dont la récolte est prévue en juin, se sont achevés dans des conditions météorologiques généralement favorables. La production de céréales en 1998 est estimée à 67 000 tonnes, ce qui se situe dans la moyenne.
Les importations de céréales, essentiellement du blé, en 1998/99 (juin/juillet) devraient se monter à 0,7 million de tonnes, comme l’année précédente.
On estime que la production de paddy de 1998 devrait se monter à 2 millions de tonnes, soit environ 100 000 tonnes de moins que l’année précédente et environ 5 pour cent au-dessous de la moyenne. La sécheresse a eu une incidence sur les rendements du riz dans 15 pour cent des 8 provinces du pays en 1998.
D’après les estimations, la production de blé en 1998 devrait atteindre 192 000 tonnes, environ 19 pour cent de moins que le niveau de 1997 et 34 pour cent au- dessous de la moyenne des cinq dernières années, du fait de la diminution des semis et des dégâts provoqués par la neige.
A la suite du démantèlement des fermes d’Etat et du passage d’une économie centralisée à une économie libérale, la production vivrière du pays a diminué (du fait de la diminution de l’utilisation des intrants) alors que le nombre de personnes (surtout des enfants) qui souffrent de problèmes nutritionnels a augmenté. Dans cette optique, le pays a besoin d’aide pour la relance du secteur agricole et pour fournir des vivres aux couches vulnérables de la société. A cet effet, les donateurs ont fourni cette année 48 000 tonnes de semences de blé, et ont pris l’engagement de fournir une aide alimentaire ultérieure de 60 000 tonnes dont 21 400 tonnes ont déjà été livrées.
La production de riz de 1998 devrait atteindre 17 millions de tonnes, niveau similaire à celui de l’an dernier et qui se situe autour de la moyenne.
La production totale de céréales de 1998 a diminué et devrait se monter à 5,9 millions de tonnes, niveau inférieur de 300 000 tonnes à celui de la récolte de l’année précédente, et qui se situe approximativement dans la moyenne. Le déclin est dû essentiellement aux fortes pluies de la mousson et aux inondations.
Les premières prévisions concernant la récolte de blé prévue pour avril/mai se sont améliorées avec les pluies qui sont survenues en janvier, après la sécheresse initiale. Les rapports officiels indiquent que l’objectif pour la production de blé de 1999, fixé à 19 millions de tonnes, soit légèrement au-dessus du niveau de la récolte de l’année précédente (18,7 millions de tonnes ), pourrait encore être atteint.
Les estimations actuelles concernant la production de paddy font état d’une production exceptionnelle de 7 millions de tonnes, soit 500 000 tonnes de plus qu’en 1997 et 16 pour cent de plus que la moyenne. Cet accroissement s’explique du fait des conditions de végétation favorables et d’une petite extension de la superficie ensemencée.
Depuis le début du mois de février les inondations et les glissements de terrain dus aux pluies torrentielles ont endommagé les cultures de riz et de maïs dans le sud de Mindanao. On compte de nombreuses victimes et plus de 110 000 ménages ont été déplacés. Les prévisions de la production de riz en 1998/99 s’établissent à 10,2 millions de tonnes, légèrement au- dessus de la récolte de l’année précédente fortement réduite par la sécheresse, mais environ 3 pour cent au- dessous de la moyenne des cinq dernières années. La production totale de maïs devrait aussi chuter de 500 000 tonnes par rapport à celle de 1997/98.
Les semis de riz de la campagne principale “Maha” 1999, sont achevés mais on signale que les superficies ensemencées sont inférieures à l’objectif fixé par les pouvoirs publics à cause de l’insuffisance des pluies au moment des semis. Les précipitations de la mousson du nord-est au cours de la période allant du 1er octobre au 28 janvier, ont été normales ou supérieures à la normale dans les 8 provinces examinées, comme l’an dernier.
La production globale de riz de 1998 est estimée à 2,6 millions de tonnes, environ 18 pour cent de plus que l’année précédente, du fait de l’extension des rizières.
Suite aux conditions météorologiques normales et aux quantités suffisantes d’intrants agricoles, les perspectives pour les cultures de blé et d’orge, que l’on prévoit de récolter à partir du mois de mai, sont favorables. La production de blé en 1998 devrait avoir augmenté d’environ 1 million de tonnes et arriver à 4,1 millions de tonnes, niveau supérieur à la moyenne. La production d’orge a progressé de quelque 8 pour cent et s’est établie à 0,98 million de tonnes mais elle est restée nettement au-dessous de la moyenne pour la deuxième année consécutive.
Les importations de farine de blé et de riz en 1998/99 (juillet/juin) devraient se monter respectivement à 150 000 tonnes, celles de maïs à 340 000 tonnes, plus ou moins comme l’an dernier.
La récolte de riz de la campagne principale de 1998/99, qui représente normalement 85-90 pour cent de la production annuelle du pays est achevée. La production devrait augmenter car les prix élevés ont poussé les producteurs à étendre les superficies cultivées en riz. Selon les estimations la production de maïs en 1998 devrait se monter à 4,5 millions de tonnes, quelque 700 000 tonnes de plus que l’année précédente.
Les semis de la récolte de la campagne secondaire de riz de 1998, tributaires de l’irrigation ont démarré et selon les premières prévisions sont défavorables, car l’eau pourrait venir à manquer. Récemment des pluies inattendues ont comblé les agriculteurs dans les provinces du nord. Les autorités ont conseillé aux agriculteurs de réduire la superficie consacrée au riz de la campagne secondaire.
A la suite de conditions météorologiques normales, les premières prévisions concernant les récoltes de blé et d’orge de 1999 sont favorables. La production de blé de 1998, estimée à 21 millions de tonnes, est la plus forte des cinq dernières années, et dépassait de 12 pour cent celle de 1997, ce qui a permis au pays d’être à nouveau un exportateur net de blé. La production de céréales secondaires (pour l’essentiel de l’orge et du maïs) a augmenté d’environ 170 000 tonnes pour s’établir à 10,9 millions de tonnes. La production de paddy a grimpé de 27 pour cent et a atteint 330 000 tonnes. En 1998/99 les importations de blé (juillet/juin) devraient se monter à 0,8 million de tonnes contre 1,4 million de tonnes estimées pour l’année précédente. Les importations de maïs devraient diminuer de 200 000 tonnes et s’établir à 650 000 tonnes. Les exportations de blé et d’orge au cours de l’année finissant en juin 1999, devraient atteindre respectivement 2,5 millions de tonnes et 1,2 million de tonnes, ce qui représenterait le niveau le plus élevé de ces dernières années.
On estime à 28,4 millions de tonnes la production totale de paddy en 1998, soit un peu moins que l’année précédente mais environ 8 pour cent de plus de la moyenne des cinq dernières années. Les semis pour les cultures d’hiver-printemps sont en cours et les pouvoirs publics ont fixé comme objectif une production de 14 millions de tonnes.
Les exportations de riz, qui permettent au pays de se procurer des devises, ont atteint 3,8 millions de tonnes en 1998. L’objectif pour 1998 est fixé à 3,9 millions de tonnes.
La préparation des sols pour les semis de sorgho et de mil de la campagne principale à récolter vers la fin de l’année est sur le point de démarrer. Selon les estimations la production de sorgho de 1998 devrait s’établir à 474 000 tonnes, soit environ 32 pour cent de plus que l’an dernier du fait de conditions météorologiques favorables et des quantités suffisantes d’intrants agricoles. La production de blé a augmenté d’environ un tiers pour s’établir à 167 000 tonnes. La production de maïs est estimée à 62 000 tonnes, soit 9 000 tonnes de plus qu’en 1997. Les importations de céréales en 1998 (essentiellement du blé) devraient se monter à 2,87 millions de tonnes, soit environ 6 pour cent de plus que l’année précédente.