FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - ÉTHIOPIE* (5 février)
Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est rendue dans le pays fin 1998, a estimé la production de céréales et de légumineuses de la campagne Meher de 1998 à 11,69 millions de tonnes, soit 36 pour cent de plus que l’an dernier mais un peu moins que la récolte exceptionnelle de 1996. L’accroissement est dû à des précipitations favorables, à une utilisation accrue des engrais et des semences améliorées et à une faible incidence des ravageurs et des maladies.
Un meilleur approvisionnement des marchés en céréales a provoqué la chute des cours. En 1999, les importations ne concerneront que de petites quantités de céréales (du riz pour l’essentiel). Cette situation favorable pourrait permettre de consolider de manière significative les stocks, à tous les niveaux. Les possibilités d’exportation vers les pays voisins seront limitées du fait d’une faible demande d’importations et de la fermeture de la frontière avec l’Erythrée.
Malgré l’excellente récolte, environ 2 millions de personnes auront besoin selon les estimations de 180 000 tonnes d’aide alimentaire, sans compter les habitants des zones de pâturages et les quelques 395 000 personnes déplacées à l’intérieur du territoire touchées par le conflit en cours avec l’Erythrée. Du fait des vastes disponibilités intérieures, il n’est pas nécessaire cette année d’avoir recours aux importations d’aide alimentaire. Toutefois les donateurs sont vivement priés de soutenir les achats locaux afin de renforcer le marché.
Dans les régions d’élevage du sud et de l’est, la sécheresse a entraîné la dégradation des pâturages et des troupeaux. Des distributions d’urgence d’eau sont en cours dans certaines régions. Le gouvernement est actuellement en train d’effectuer une évaluation de la situation.