FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - IRAQ* (17 janvier)
Du fait des précipitations inférieures à la moyenne et des températures supérieures à la normale, les perspectives des récoltes de céréales d’hiver de 1999 sont défavorables, notamment dans les régions du nord où la plupart des cultures ne sont pas irriguées. En outre, la production de céréales pourrait être compromise par de graves pénuries d’engrais, de pièces de rechange pour les machines agricoles et d’autres intrants agricoles. On estime qu’en 1998, la production de céréales (pour l’essentiel du blé et de l’orge) devrait se situer à 2,5 millions de tonnes, environ 12 pour cent de plus que la récolte de l’an passé touchée par la sécheresse mais 10 pour cent de moins que la moyenne.
La pénurie d’intrants de base au cours des dernières années a également nui à la production de lait et de produits laitiers et a pratiquement provoqué la disparition de l’aviculture.
Malgré une certaine amélioration de la situation des disponibilités alimentaires, à la suite de la mise en place des opérations “vivres contre pétrole”, la malnutrition reste encore un grave problème dans le pays et se prolongera tant que les exigences du redressement économique et du développement de l’ensemble du pays ne seront pas prises en considération.