FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - KENYA (3 février)

KENYA (3 février)

Les perspectives pour les récoltes en cours de maïs et de haricots de la saison des “petites pluies” sont médiocres. Les pluies tardives et insuffisantes ont entraîné la réduction des semis et ont nui aux rendements. Les prévisions de production ont été révisées à la baisse de 400 000 tonnes à 100 000 tonnes. Le maïs de la saison des ”petites pluies” ne représente que 15 pour cent de la production nationale mais tient lieu de culture principale dans l’est du pays et dans certaines parties de la province du centre. Les disponibilités alimentaires sont dans l’ensemble satisfaisantes mais de graves pénuries sont déjà signalées, notamment dans les plaines situées en bordure des districts de Kiambu, Kirinyaga, Maragua,Thika et Nyeri. La sécheresse a également provoqué la dégradation des pâturages et l’épuisement des réserves d’eau nécessaires au bétail. Une aide alimentaire est nécessaire pour les populations touchées.

La production de la campagne principale de céréales de la saison des “grandes pluies” en 1998 a été nettement supérieure à celle de 1997, grâce notamment aux précipitations abondantes et bien réparties de la principale zone de production de la vallée du Rift. Selon les estimations, la production de maïs, qui est la denrée de base, devrait dépasser la moyenne et atteindre 2,34 millions de tonnes. Si l’on suppose que la récolte réduite de maïs de la saison des “petites pluies” est de 100 000 tonnes, les perspectives pour la production totale de maïs de 1998/99 devraient s’établir à 2,44 millions de tonnes. En conséquence, les besoins d’importations pour la campagne commerciale 1998/99 (octobre/septembre) sont estimés à 430 000 tonnes, soit un niveau nettement inférieur à celui de l’année précédente où les importations étaient très élevées.

Compte tenu de la bonne récolte de maïs de la saison des "grandes pluies" et des importants stocks de report de l’an dernier, les prix ont chuté au cours de ces derniers mois pour s’établir environ à 80 dollars E.-U. la tonne. Afin de soutenir les prix les autorités ont annoncé l’achat de 270 000 tonnes de maïs pour les distributions d’aide alimentaire destinées à la population touchée par la récolte médiocre de la saison des “petites pluies” et pour constituer ses réserves stratégiques.


TOCRetour au menu