FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - SIERRA LEONE* (9 février)
La situation des disponibilités alimentaires reste critique à Freetown, à la suite des récentes montées de violence. On a enregistré environ 117 000 personnes déplacées à l’intérieur du territoire en six points différents dans l’ouest de Freetown et des distributions de vivres limitées sont en cours. Il existe de graves pénuries de denrées alimentaires et de carburant dans la ville et la plupart des négociants et des importateurs sont partis. Les entrepôts des organismes d’aide ont été pillés et les distributions au titre de l’aide humanitaire sont très circonscrites. Si l’insécurité persiste, la plupart des activités de relance prévues et notamment la distribution de semences et d’outils et l’assistance technique, seront retardées ou resteront limitées. De ce fait on prévoit la réduction de la production agricole au cours de la prochaine campagne qui débutera en mai.
Les combats en cours dans l’est du pays, notamment à Bo, Kenema, Koidu et Makeni à la fin de 1998 et au début de 1999 ont gravement entravé la distribution de vivres dans ces régions et provoqué de grands mouvements de populations. Selon les estimations du HCR environ 350 000 personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays, la plupart à Kenema, Bo (deuxième ville du Sierra Leone) et le long de la frontière occidentale, dans la région de Kambia. Des îlots de pénuries alimentaires graves sont localisés dans ces régions où l’insécurité fait obstacle au déroulement des activités humanitaires.
Malgré les conditions favorables, on estime que la superficie ensemencée en 1998 devrait être nettement inférieure à celle de 1997 du fait de l’insécurité, et l’on prévoit une production céréalière de 400 000 tonnes, soit un recul de 20 pour cent. En Sierra Leone on évalue les besoins d’importations de céréales pour 1999 à environ 290 000 tonnes, dont 140 000 tonnes d’aide alimentaire.