FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - SOMALIE* (3 février)
Selon toutes les indications, la récolte 1998/99 de la campagne secondaire de céréales “Deyr”, actuellement en cours, est médiocre. D’octobre à décembre les précipitations tardives et inférieures à la moyenne ont entraîné une diminution des superficies ensemencées et des rendements. L’insuffisance des précipitations a également nui aux pâturages et provoqué la diminution des réserves d’eau destinées aux animaux et à la consommation humaine. Les récoltes “Deyr” ne représentent normalement que 20 pour cent de la production annuelle de céréales, mais ces mauvais résultats font suite à l’échec de la campagne principale de céréales “Gu” de 1998, qui n’a atteint qu’un quart du niveau d’avant les hostilités.
La situation déjà précaire des disponibilités alimentaires devrait, selon toutes probabilités, se détériorer ultérieurement au cours des mois à venir. Selon les estimations, 1 million de personnes risquent de devoir affronter des pénuries alimentaires dont 400 000 d’une manière particulièrement aiguë. Du fait de la flambée des prix au cours des derniers mois, la majorité de la population ne peut pas se permettre d’acheter des céréales. Les mécanismes d’adaptation ont été pratiquement tous exploités après les mauvaises récoltes des cinq dernières années et l’interdiction imposée par l’Arabie saoudite d’importer du bétail en provenance de Somalie. Les mouvements de population à la recherche de vivres et d’eau, se sont amplifiés notamment dans les régions les plus touchées de Bay et Bakol. La situation s’est encore aggravée du fait de la reprise des combats à différents endroits. Selon les estimations actuelles, 30 000 personnes se sont déplacées à cause de la famine et de l’insécurité.
A la suite de la mauvaise récolte de céréales de la campagne “Gu” de 1998, la FAO avait estimé le déficit céréalier total à 340 000 tonnes. Ces estimations reposaient sur l’hypothèse optimiste que les précipitations seraient normales au cours de la campagne “Deyr”. Toutefois, à la lumière des estimations de production finale pour la région du nord-ouest et des prévisions de récolte pour la campagne “Deyr” de 75 000 tonnes seulement, le déficit céréalier a été révisé à la hausse et évalué à 400 000 tonnes. Les importations commerciales devraient couvrir 245 000 tonnes, ce qui laisse un besoin d’aide alimentaire global de 155 000 tonnes. Il n’en reste pas moins que l’insécurité qui sévit dans de nombreuses régions du pays isole les personnes démunies. Les besoins d’aide alimentaire d’urgence destinés aux 400 000 personnes le plus vulnérables des zones rurales du sud de la Somalie (soit environ 7 pour cent de la population) sont estimés à 11 000 tonnes, pour la période allant de janvier à mars.
Après six mauvaises récoltes consécutives, il est urgent d’obtenir les semences nécessaires aux semis de la prochaine campagne qui débutera en avril. On estime qu’environ 1 500 tonnes de semences de sorgho seront nécessaires pour les 75 000 ménages les plus vulnérables.