FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/99 - YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE
YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (8 février)
Selon les premières perspectives, la récolte de blé de 1999 s’annonce mauvaise. Les rapports indiquent que les semis d’hiver ont couvert des superficies largement inférieures aux 810 000 hectares escomptés. Les fortes précipitations qui ont persisté ont retardé les semis et seulement 30 pour cent de ces derniers ont été effectués au cours de la période optimale. Selon des sources officieuses, les superficies ensemencées en blé auraient été de 650 000 hectares, contre 785 000 en 1998. De plus, la baisse de production nationale d’engrais et son prix élevé par rapport à celui du blé en réduiront l’usage.
La récolte céréalière de 1998, officiellement estimée à une moyenne de 8,6 millions de tonnes, a été de 17 pour cent inférieure à la récolte record de 1997. Un été sec et des pluies excessives au moment de la récolte ont fait chuter la production de maïs à 5,2 millions de tonnes; la production de blé est demeurée stable à 2,9 millions de tonnes. Malgré la récolte plus faible, le pays dispose toujours d’un excédent de céréales exportable. Cependant, les coûts élevés de production et des considérations relatives à la qualité limitent la capacité du pays à échanger ses céréales contre des importations essentielles.
Dans la province du Kosovo, le HCR estimait le nombre total des personnes déplacées à environ 21 000 au début du mois de février. De nouveaux déplacements dans certaines régions sont compensés par un taux accru de retours dans d’autres régions. Des convois interinstitutions dirigés par le HCR poursuivent la livraison de nourriture et d’articles non alimentaires aux personnes déplacées, à celles qui rentrent chez elles, de même qu’aux familles d’accueil. Toutefois, la sécurité précaire entrave les opérations de secours. En ce qui concerne les activités agricoles, les semis du blé ont probablement été très limités l’automne dernier. Plusieurs villageois ont fui leur foyer à la période des semis et une grande partie des semences et de l’équipement a été pillée ou détruite. La récolte de blé de 1999 sera fort probablement très inférieure à la normale et on prévoit que la province connaîtra encore un déficit en blé anormalement élevé à la prochaine campagne.