FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/99
La récolte du maïs de 1999 est en cours. Les pluies irrégulières durant la campagne ont retardé quelque peu les opérations de récolte, sans que, jusqu’à présent, la culture n’en ait souffert. A la mi-avril, environ 29 pour cent des superficies ensemencées avaient été moissonnées, contre 39 pour cent l’année dernière. La production est provisoirement estimée à un niveau supérieur à la moyenne de 13,5-14 millions de tonnes, contre le chiffre record de l’an dernier de 19,4 millions de tonnes, compte tenu de la diminution des semis due en grande partie aux prix peu attrayants. La récolte de riz est également en train d’être rentrée et on prévoit une production record de 1,45 million de tonnes.
On signale des pluies normales ou supérieures à la normale dans plusieurs régions du pays depuis début mars, après plusieurs semaines de temps sec qui pourraient avoir un effet négatif sur les cultures au stade du développement, en particulier dans le principal département producteur de Santa Cruz, à l’est. En altitude et dans les vallées, en revanche, des vagues de froid ont nui aux cultures. La récolte des céréales de la campagne principale de 1999 est sur point de commencer et on prévoit un relèvement de la production -essentiellement de céréales secondaires- par rapport à l’an dernier, lorsque les cultures avaient souffert du phénomène El Niño. On s’attend également à une amélioration de la production pour l’importante culture de pommes de terre, ainsi que pour d’autres racines et tubercules.
La moisson du blé de la campagne principale de 1999 est en bonne voie dans les principaux Etats producteurs de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Les conditions météorologiques défavorables lors des semis et durant les dernières semaines ont nui aux rendements; cependant, la production de maïs des deux campagnes (la deuxième est en cours de semis) est estimée à un chiffre moyen de 34 millions de tonnes, contre le faible résultat de 30 millions de tonnes de l’an dernier, lorsque les cultures, en particulier dans le nord et le nord-est, avaient gravement souffert de la sécheresse. La récolte de riz de 1999 est également en bonne voie et on prévoit une production nettement supérieure à la moyenne, de 10,5 à 11 millions de tonnes.
Le temps sec continue, sauf dans certaines parties du nord. Les cultures ont souffert d’une période de grande sécheresse qui a duré plusieurs mois. En conséquence, le gouvernement a lancé une alerte dans 120 localités agricoles des zones centrales du pays. L’électricité a été rationnée. La production du blé de 1998/99 récemment rentré a baissé par rapport au niveau supérieur à la moyenne de l’an dernier, de 1,7 million de tonnes. La récolte du maïs de 1999 vient de commencer. Les perspectives sont médiocres car les semis ont beaucoup souffert de la sécheresse. Selon les estimations, la production ne serait que de 650 000 tonnes.
Des pluies supérieures à la normale sont signalées dans la majeure partie du pays, à l’exception de certaines zones des hauts plateaux andins du nord, où un temps sec a régné pendant plusieurs semaines. Les semis des céréales de la campagne principale de 1999 viennent de démarrer et les superficies ensemencées devraient augmenter par rapport au niveau inférieur à la moyenne de 1998, car un accord d’achat de la production a été conclu entre le secteur des aliments du bétail et les agriculteurs. Les semis de sorgho devraient aussi être inférieurs à la moyenne, car les prix, peu attrayants, ont incité les agriculteurs à se tourner vers des cultures plus rentables.
Fin février, des pluies supérieures à la normale avaient causé des inondations qui ont nui aux cultures, en particulier dans les provinces côtières d’Esmeraldas au nord, et Manabi et Guayas au centre et au sud. La récolte du maïs jaune de la campagne principale de 1999 est sur le point de démarrer, et, en dépit des fortes précipitations, la production devrait être sensiblement supérieure à celle de 1998, lorsque les cultures avaient été gravement endommagées par El Niño. L’essentiel de la moisson du maïs blanc débutera à partir de juin. La récolte de riz commencera sous peu et on prévoit un redressement appréciable par rapport au résultat réduit de l’an dernier.
Il règne un temps sec depuis mars, qui n’a cependant guère nui au riz, sur le point d’être récolté. On s’attend à un redressement de la production par rapport à l’an dernier, lorsque la culture avait subi les conséquences du phénomène El Niño. Elle est provisoirement estimée à un niveau supérieur à la moyenne de 600 000 tonnes.
Le retour à un temps normal en mars a favorisé la récolte du maïs de 1999, provisoirement estimée à environ 860 000 tonnes, légèrement moins que l’an dernier.
Les conditions météorologiques ont favorisé le développement du blé de 1999 (qui sera moissonné à partir de mai), dont la production est provisoirement estimée à un niveau supérieur à la moyenne. La récolte du maïs blanc de 1999, qui vient tout juste de démarrer, devrait être supérieure à la moyenne, tandis que celle de maïs jaune, en cours, devrait être moyenne. La récolte du riz de 1999 est en cours et, selon les estimations provisoires, devrait être proche du niveau quasiment record de 1998.
Des pluies normales ont favorisé le développement de l’importante culture de riz de 1999, dont la production est provisoirement estimée à 200 000 tonnes, soit un net redressement par rapport à la récolte de l’an dernier victime du phénomène El Niño. La production des autres cultures de rapport, telles que les bananes, et les cultures vivrières mineures, en général, devrait également s’améliorer.
La moisson du maïs et du sorgho de 1998/99 est en cours, tandis que celle d’orge devrait commencer en mai. Les perspectives sont bonnes et l'on s’attend à des résultats moyens ou supérieurs à la moyenne. La récolte de l’importante culture de riz a démarré, et la production devrait être quasiment record, soit une nette reprise par rapport à la campagne précédente, lorsque sévissait El Niño.
Des pluies normales ont favorisé les travaux de préparation des terres pour les semis de céréales secondaires et de riz de 1999. Les superficies ensemencées en maïs devraient être semblables au niveau moyen de 1998, la demande intérieure étant soutenue. En prévision du fléchissement des exportations vers les pays voisins, on s’attend à un léger recul des superficies ensemencées en riz.