FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/98

EUROPE

CE (9 avril)

Les dernières indications confirment un recul de la production céréalière de la Communauté en 1999. A cause du mauvais temps qui a sévi dans certaines régions en automne, de la baisse des prix et d’un accroissement de 5 pour cent des mises hors production obligatoires, les emblavures d’hiver ont diminué (essentiellement pour le blé). En outre, des précipitations excessives tombées l’hiver dernier dans les régions septentrionales et une période de sécheresse prolongée dans le sud de l’Espagne et du Portugal devraient entraîner une réduction des rendements moyens. Les perspectives sont incertaines pour les semis de printemps en cours dans la majeure partie de la CE. Les semis ont pris un léger retard dans le nord à cause de l’humidité excessive des sols; s'agissant du gel obligatoire de 5 pour cent des terres, on ne connaît pas encore avec précision le pourcentage de réduction des semis réduits d’hiver, ni, par conséquent, les ajustements à prévoir pour les emblavures de printemps. A ce stade, selon les estimations provisoires de la FAO, la production de blé de la Communauté reculera d’environ 5 pour cent en 1999 par rapport au niveau exceptionnel de l’an dernier, tandis que celle de céréales secondaires diminuera de 2 à 3 pour cent.

ALBANIE (9 avril)

La production céréalière de 1999 ne devrait guère subir de variations importantes. La production de blé devrait se maintenir à un niveau compris entre 350 000 et 400 000 tonnes. Il restera donc à couvrir par les importations, en 1999/2000, un déficit de quelque 350 000 tonnes pour les besoins de consommation normaux. En ce qui concerne la campagne de commercialisation 1998/99 en cours, les disponibilités de blé dans les principaux centres urbains ont généralement suffi à couvrir la demande.

La situation des approvisionnements alimentaires dans les collectivités rurales isolées du nord-est du pays, qui est normalement difficile tout au long de l’hiver, s’est aggravée ces dernières semaines sous l’effet de l’afflux massif de réfugiés de la Province du Kosovo, en République fédérative de Yougoslavie. Les opérations de secours en faveur des réfugiés et des familles locales hébergeant les réfugiés se sont poursuivies sans interruption pendant tout l’hiver, mais l’assistance internationale s'est désormais intensifiée. Début avril, le HCR signalait que quelques 300 000 réfugiés étaient présents en Albanie.

La situation évoluant rapidement et étant susceptible d’avoir des répercussions à long terme sur la sécurité alimentaire de la région, la FAO a détaché une mission en Albanie début avril, afin d’évaluer l’assistance qui sera probablement nécessaire dans un futur proche pour les réfugiés et les familles d’agriculteurs qui les hébergent.

BOSNIE-HERZÉGOVINE* (8 avril)

On continue à manquer d’informations fiables sur la situation agricole. Il semblerait que les superficies ensemencées en blé d’hiver qui sera moissonné en 1999 ont continué à diminuer, du fait de la disponibilité d’importations et de la conversion à d’autres cultures plus rentables. Les besoins d’importations céréalières pour 1998/99 sont provisoirement estimés à environ 290 000 tonnes, tandis que les annonces d’aide alimentaire s’élèvent à ce jour à quelque 90 000 tonnes.

BULGARIE (9 avril)

En mars, les conditions météorologiques ont été généralement favorables pour le développement des cultures. L’état du blé d’hiver est satisfaisant dans l’ensemble, mais la production de 1999 devrait baisser d’environ 15 à 20 pour cent (par rapport aux 3,3 millions de tonnes estimés l’an dernier), compte tenu du retard et de la réduction des semis, ainsi que de l’utilisation limitée d’intrants. Les opérations de semis de printemps sont en cours et quelque 400 000 hectares de maïs devraient être ensemencés, autant que l’an passé.

CROATIE (8 avril)

En dépit d’une réduction des emblavures, les perspectives des céréales d’hiver de 1999 restent généralement satisfaisantes. Les superficies ensemencées en blé ont été réduites à environ 150 000 hectares, mais les semis d’orge et de seigle d’hiver ont augmenté.

ESTONIE (30 mars)

Jusqu’à présent, les conditions de croissance des céréales d’hiver qui seront moissonnées au printemps ont été généralement satisfaisantes. Les superficies ensemencées en blé et en seigle devraient rester proches du niveau de la campagne précédente de 60 000 hectares. Les céréales d’hiver sont encore en dormance, tandis que les céréales secondaires de printemps seront semées dans le courant du mois. Les emblavures devraient rester stables. L’interruption des exportations des produits de l’élevage vers la Fédération de Russie n’incite guère à accroître la production de céréales fourragères.

EX-RÉPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACÉDOINE (9 avril)

Selon les estimations actuelles, la production céréalière de 1999 ne devrait guère subir de variation. Le pays aurait produit quelque 600 000 tonnes de céréales en 1998, dont 300 000 tonnes environ de blé. L’afflux récent de réfugiés provenant de la Province du Kosovo, en République fédérative de Yougoslavie, a mis à rude épreuve les ressources locales. Comme dans d’autres zones de la région, les opérations de secours en faveur des réfugiés ont été ininterrompues pendant tout l’hiver, mais l’aide internationale a désormais été intensifiée. Début avril, le HCR signalait que quelque 120 000 réfugiés se trouvaient en ex-République yougoslave de Macédoine. La FAO a envoyé une mission au début du mois d’avril pour évaluer les besoins d’assistance pour les réfugiés et les familles d’agriculteurs qui les hébergent.

HONGRIE (9 avril)

Le temps sec qui a régné durant la deuxième quinzaine de mars a aidé à assécher les sols à la suite des graves inondations dues à la fonte rapide des neiges, qui avaient frappé en particulier l’est et le nord-est, où certaines cultures de blé auraient été entièrement détruites. Les perspectives du blé d’hiver étaient déjà médiocres en raison de l’humidité excessive et des gelées précoces en automne dernier. Même si on ne connaît pas encore avec précision l’étendue des dégâts, la production de blé devrait être légèrement inférieure aux prévisions précédentes de 5 millions de tonnes. L’humidité des sols début mars a également retardé considérablement les semis de printemps. Les superficies ensemencées en maïs pourraient augmenter pour compenser la réduction du blé et des cultures de printemps déjà semées.

LETTONIE (28 mars)

Les perspectives de la production céréalière de 1999 demeurent satisfaisantes. Si le temps s’améliore, la production totale devrait se redresser par rapport au niveau médiocre de l’an dernier de 970 000 tonnes. Les superficies ensemencées en céréales d’hiver (principalement blé et seigle) sont estimées à environ 180 000 hectares, plus ou moins comme l’année précédente.

LITUANIE (29 mars)

Les conditions de végétation du blé et du seigle semés cet hiver sont satisfaisantes jusqu’à présent. Les céréales secondaires de printemps doivent encore être semées. Etant donné les difficultés que connaît l’industrie de l’élevage, les emblavures de 1999 ne devraient guère augmenter sensiblement par rapport à celles de l’an dernier (1,2 million d’hectares). Les conditions météorologiques normales pourraient se traduire par une légère progression des rendements et la production est provisoirement estimée à 2,9 millions de tonnes, contre 2,8 millions de tonnes en 1998.

POLOGNE (9 avril)

La production céréalière de 1999 sera vraisemblablement réduite. Les superficies ensemencées en céréales d’hiver, qui seront récoltées en 1999, seraient apparemment semblables à celles de l’année précédente et le résultat final de la campagne des semis de printemps est encore loin d’être certain, mais les rendements devraient diminuer, car de nombreux agriculteurs ont des difficultés financières qui réduiront l’utilisation des intrants. La production de blé est provisoirement estimée à un niveau inférieur à 9 millions de tonnes, contre le résultat exceptionnel de 9,5 millions de tonnes en 1998.

RÉPUBLIQUE SLOVAQUE (9 avril)

Les perspectives de la production céréalière de 1999 sont incertaines. Les semis de blé d’hiver auraient été limités à environ 250 000 hectares, contre un objectif de 400 000 hectares, à cause du mauvais temps qui a sévi en automne. La Chambre slovaque pour l’agriculture et l’alimentation encouragera l’accroissement des semis de printemps pour compenser la réduction des emblavures d’hiver.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (9 avril)

En dépit des conditions météorologiques généralement favorables qui ont régné au cours des derniers mois, on prévoit une production céréalière en recul en 1999. La production de blé est provisoirement estimée à environ 3,5 millions de tonnes, contre quelque 3,9 millions de tonnes en 1998, baisse essentiellement déterminée par la réduction des semis.

ROUMANIE (9 avril)

Les perspectives de la production céréalière de 1999 demeurent généralement satisfaisantes en dépit des inondations qui ont touché plus de 45 000 hectares en mars. D’après les rapports officiels de fin mars, le blé n’aurait pas souffert des inondations qui étaient concentrées dans les comtés du nord, près de la frontière hongroise. Toutefois, étant donné la réduction des superficies ensemencées en août dernier, il est peu probable que la production de blé de 1999 puisse égaler les 5,2 millions de tonnes de 1998, même si les rendements s’améliorent considérablement par rapport au niveau réduit de l’année précédente. Fin mars, les travaux de préparation des sols pour les semis de printemps semblaient être en bonne voie, même si les semis effectifs venaient juste de commencer.

SLOVÉNIE (9 avril)

Les semis du blé d’hiver qui sera récolté en 1999 auraient diminué de 10 pour cent environ. Toutefois, les conditions météorologiques ont été excellentes jusqu’à présent et on prévoit de bons rendements. Si le temps est normal jusqu’à la fin de la campagne, la production de blé égalera celle de l’an dernier, soit 190 000 tonnes.

YOUGOSLAVIE, RÉP. FÉDÉRATIVE DE (SERBIE ET MONTÉNÉGRO)* (8 avril)

Les premières perspectives de la récolte du blé de 1999 sont défavorables. Les rapports indiquent que les semis d’hiver sont nettement inférieurs à l’objectif de 810 000 hectares. De fortes précipitations persistantes ont retardé les semis, dont seulement 30 pour cent ont été effectués dans les délais. De source officieuse, les superficies ensemencées en blé seraient d’environ 638 000 hectares, contre 795 000 hectares en 1998. En outre, l’utilisation d’engrais devrait être réduite, compte tenu du recul de la production intérieure et de son prix élevé par rapport à celui du blé. Dans la Province du Kosovo, la recrudescence récente des troubles qui intéressent la région depuis mars 1998, s’est traduite par une grave détérioration de la sécurité alimentaire. En ce qui concerne la campagne agricole 1998/99 en cours, les perspectives sont dramatiques. Pratiquement aucun semis n’a été effectué l’automne dernier à cause de l’insécurité et/ou de la pénurie de matériel de base et de semences. La situation a continué à se dégrader avec les semis de céréales de printemps et de légumes, et la production de toutes les cultures devrait être très faible en 1999. En outre, des pertes considérables de bétail dues à la violence, aux maladies et à l’abandon sont signalées, aggravant les problèmes d’approvisionnements alimentaires pour ceux qui sont demeurés dans la province. La situation est particulièrement inquiétante car bon nombre des habitants dépendaient déjà des secours fin 1998, tandis que la recrudescence des conflits au cours des dernières semaines a fait cesser toutes les opérations de secours dans la Province. Si la situation de la sécurité dans le Kosovo ne s’améliore pas sensiblement, les opérations de secours ne peuvent cibler que les réfugiés qui ont déjà quitté la Province. On prévoit que la situation des approvisionnements alimentaires pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et le reste de la population subira une forte détérioration et que la crise aura de profondes retombées à long terme sur la sécurité alimentaire.


TOCRetour au menu