FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/99 - BANGLADESH (6

BANGLADESH (6 septembre)

Fin août, dans les régions du nord et du centre, environ 50 000 familles ont été victimes d’inondations dues aux fortes pluies, et nombre d’entre elles ont été déplacées. Les zones les plus touchées ont été celles situées autour de Sirajganj, Kazipur, Belkuchi, Chowhali et Tarash. L’étendue des dégâts n’est pas encore entièrement connue mais, d’après les estimations actuelles,10 000 hectares de riz Aman et 200 hectares de semis auraient été submergés par les eaux de crue. De plus, ces inondations ont aggravé les problèmes d’érosion du sol. Celles qui s’étaient produites précédemment en juillet avaient également entraîné des pertes humaines et causé des dégâts matériels.

D’après les dernières estimations du Ministère de l’agriculture, la production de riz "boro" (printemps) s’établirait au niveau record de 10,3 millions de tonnes, soit environ 26 pour cent de plus que le record précédent atteint en 1997. Ce résultat s’explique principalement par l’accroissement des superficies ensemencées, l’approvisionnement suffisant en engrais, les dégâts limités causés par les insectes et les conditions de végétation propices dans l’ensemble. La production totale de riz de 1998/99 est maintenant établie à 19,65 millions de tonnes.

La situation alimentaire du pays reste dans l’ensemble satisfaisante. Cependant, une aide alimentaire d’urgence continue à être distribuée aux groupes vulnérables victimes des inondations de l’an dernier, les pires depuis des décennies.


TOCRetour au menu