Page précédenteTable des matièresPage suivante

Préambule

Les présentes directives ont été conçues lors d'une Consultation technique sur les indicateurs applicables au développement durable des pêcheries marines, organisée par le Department of Agriculture, Fisheries and Forestry d'Australie (AFFA) en étroite collaboration avec la FAO, et tenue à Brighton Beach, Sydney (Australie), du 18 au 22 janvier 1999. La Consultation a réuni 26 experts venus de 13 pays, et participant aux travaux en leur propre capacité d'experts dans tout un éventail de disciplines et d'activités en rapport avec le développement durable des pêcheries. Elle a été organisée avec l'appui financier de l'AFFA par l'intermédiaire du Fisheries Resources Research Fund, avec des contributions de la FAO et du Centre international d'aménagement des ressources bioaquatiques (ICLARM) qui finançaient la participation de leurs propres experts.

Les directives ont été élaborées par de petits groupes de rédaction (un pour chaque rubrique) sur la base du consensus recueilli aux sessions plénières sous la coordination d'un Comité directeur/rédacteur. La Consultation a également établi un glossaire de définitions pratiques et retenu un certain nombre d'exemples de critères et indicateurs applicables pour ce qui concerne les dimensions économiques, écologiques, sociales et institutionnelles/exécutives du développement durable. Ces exemples ne visent pas à fournir des listes prescriptives, mais devraient être considérés simultanément aux directives pour aider à comprendre le processus d'élaboration d'un système d'indicateurs et les spécifications essentielles d'un ensemble utile de critères et d'indicateurs.

Les interactions à l'intérieur du groupe pluridisciplinaire n'ont pas toujours été faciles. Elles ont reflété les difficultés auxquelles il fallait s'attendre au niveau national ou régional lors de l'établissement d'un système d'indicateurs, en raison de la nécessité pour les divers participants de parvenir à une compréhension commune, de formuler une terminologie commune et de se mettre d'accord sur un système commun de représentation. Le besoin de simplifier et d'élargir les approches conventionnelles en matière d'évaluation et de modélisation des pêcheries a été source de difficultés supplémentaires, obligeant des participants à "laisser tomber" certains des aspects de la complexité qu'ils avaient normalement l'habitude de prendre en considération, tout en ajoutant les dimensions "oubliées" nécessaires pour élargir le cadre conventionnel de l'aménagement des pêcheries (essentiellement établi sur la base de considérations biotechnologiques), et définir un schéma plus large de la durabilité des pêcheries. Ce dernier prend en considérations toutes les dimensions du secteur des pêches, en même temps que les caractéristiques appropriées du plus large contexte social et économique à l'intérieur duquel il opère.

Si les présentes directives sont appliquées aux niveaux local, national et international, elles permettront un pas en avant important pour améliorer la contribution des pêches au développement durable. Il faut néanmoins les considérer comme la première version d'un document indicatif nécessitant diverses améliorations. En particulier, il faudra peut-être adapter ce document aux divers niveaux auxquels il pourrait être mis en application. Il faudra aussi mettre au point une série meilleure et plus complète de méthodologies, indiquant les techniques agrées à l'échelle internationale (ou autrement) qui s'imposent pour établir les indicateurs fondamentaux et les points de référence correspondants.

Outre ces directives, la Consultation a préparé un ensemble de documents scientifiques d'information, tous consacrés à la question, avec notamment un examen complet du problème des indicateurs de durabilité, axé sur les implications pour le secteur des pêches. Ces contributions seront appréciées par les pairs et publiées dans Marine Fisheries Research, revue internationalement reconnue consacrée aux ressources et pêcheries marines.

Page précédenteTable des matièresPage suivante