Annexe C

Discours d’ouverture par Z. Karnicki
au nom du Directeur général de la FAO et du fonctionnaire chargé du Département des pêches

Mesdames et Messieurs

Au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, et du Fonctionnaire Chargé du Département des pêches, M. David Harcharik, je vous souhaite la bienvenue au siège de la FAO et à cette Consultation sur l’application de l’article 9 du Code de conduite pour une pêche responsable dans la région méditerranéenne, qui durant toute cette semaine travaillera sur ce sujet important.

En premier lieu, je voudrais remercier le Gouvernement italien qui a demandé et financé de manière très généreuse le projet qui a permis à la FAO la réalisation de cette Consultation sur l’application du Code de conduite dans la Méditerranée pour le développement de l’aquaculture. Sans cette aide généreuse, il aurait été très difficile pour le Département d’organiser une telle réunion. L’Italie, qui a présent est aussi à la présidence du Comité de l’aquaculture de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée, a aussi joué un rôle actif au sein du Comité directeur de ce projet.

Je voudrais aussi tous vous remercier pour avoir trouvé le temps de participer à cette Consultation malgré vos multiples obligations, et en particulier tous ceux qui pendant plus d’un an ont participé à ce projet en préparant les rapports nationaux.

Comme vous le savez, le Code de conduite pour une pêche responsable représente le pilier et le point central de référence pour le travail du Département des pêches de la FAO. Cette Consultation est l’un des pas les plus importants de la FAO dans le secteur de l’aquaculture, afin de transformer en actions spécifiques les principes généraux du Code de conduite. A travers cette Consultation, nous espérons de plusieurs manières commencer un processus d’assistance aux pays membres de la CGPM afin d’adapter les principes du Code à leurs particularités.

Les articles du Code sont d’une nature générale parce qu’ils ont été formulés dans un contexte global et il est nécessaire, comme il a été reconnu par le Comité des pêches, de les adapter aux caractéristiques spécifiques des différentes régions et réalités locales. Cela ne signifie pas la création de différents Codes pour les diverses régions ou pays, mais plutôt une interprétation locale des différents articles du Code.

La plupart d’entre vous ont participé à la préparation des rapports nationaux et connaissent la méthodologie qui a été suivie par le projet pour assister les pays. Nous avons essayé de suivre une approche logique dans l’analyse locale à l’aide de guides détaillés communs à tous les rapports nationaux. Ce format commun de rédaction, bien que complexe, a facilité la préparation d’une synthèse que vous avez reçue pour révision avant la réunion. Cette synthèse devrait être un résumé des points de vue des différents pays qui participent à cet exercice. A partir de la synthèse, nous avons, à la FAO, essayé de distiller les éléments possibles des plans d’action dans le seul but de faciliter vos délibérations pendant cette Consultation.

Pendant la première session du Comité de l’aquaculture de la CGPM tenue en 1996, il a été reconnu que le développement soutenable requiert la participation aux délibérations de tous les secteurs impliqués pour établir les politiques et les plans. Ainsi nous avons cherché à assurer la participation des représentants de l’administration publique, du secteur académique et des représentants des producteurs pendant la préparation des rapports nationaux ainsi que leur présence à cette Consultation. Nous apprécions aussi la présence des ONGs en tant qu’observateurs, qui pendant ces dernières années se sont senties impliquées par les aspects de durabilité et les efforts de développement.

L’aquaculture est un secteur en croissance rapide dans la Méditerranée, une mer semi-fermée où les pays développés et en voie de développement vivent ensemble. Une telle situation crée des conditions spéciales pour ce qui est des affinités culturelles, et le sens d’appartenir à une culture Méditerranéenne, le résultat de plusieurs siècles de coexistence. Cette situation a aussi eu une influence sur les marchés, d’où la nécessité d’examiner la région dans sa totalité.

Nous avons déjà noté, pendant l’année de travail qui a précédé cette Consultation, que cet exercice de préparation des rapport nationaux s’est avéré une expérience précieuse. Dans plusieurs pays des actions entre les différents secteurs impliqués ont démarré, afin d’inclure les divers points de vue dans les rapports. A la FAO, nous avons aussi appris considérablement de cette expérience qui sera utile pour d’autres régions dans le monde.

Il semble évident que l’application du Code de conduite est surtout une tâche nationale et par conséquent il est essentiel qu’une volonté politique soit présente durant cet exercice. Sans cette volonté, tous les efforts des agences comme la FAO ne seraient ni fructueux ni soutenables à long terme. A partir de cette première analyse, il semblerait que dans le cas de la Méditerranée un certain degré de coopération entre les pays et activités régionales pourraient accélérer le procès d’adoption, et éviter des déséquilibres qui pourraient mener à des situations non désirables. Nous espérons que la FAO sera en mesure d’appuyer ses pays membres dans ce processus d’adoption des principes du Code dans le futur immédiat.

Dans les jours qui vont suivre, vous aurez l’occasion de discuter de la synthèse et des éléments des plans d’action proposés dans les documents préparés par le Secrétariat, sur la base des rapports nationaux. Cependant, les principaux résultats que la FAO attend de cette Consultation seront les conclusions de vos délibérations dans le cadre des groupes de travail qui seront organisés. Ces groupes évalueront les éléments proposés dans les plans d’action, classeront les priorités des futures activités et décideront l’encadrement pour la réalisation de ce travail. Vos décisions pendant ces sessions centrales devraient apporter un encadrement important aussi bien dans un contexte national que pour le programme régulier de la FAO et de ses activités pour la promotion de l’aquaculture soutenable et responsable en Méditerranée. Le Secrétariat de la Consultation et le personnel des diverses divisions techniques du Département des pêches essayeront de vous assister le plus possible pendant toute la semaine.

J’espère que pendant cette semaine de travail intense, nous ferons ensemble un pas vers une aquaculture soutenable en Méditerranée. Je vous souhaite une semaine fructueuse.

Merci.