Table Of ContentsNext Page

AVANT-PROPOS


Le concept de rendement soutenu s'est développé au fil de nombreuses décennies de recherche et d'aménagement forestiers. La plupart des forestiers le connaissent bien et l'on a tenté à plusieurs reprises de concevoir des systèmes d'aménagement forestier conformes aux principes du rendement soutenu. Toutefois, plus récemment, un concept plus large d'aménagement durable des forêts a été introduit dans le débat politique national et international sur les systèmes d'aménagement forestier les plus appropriés. A la différence du rendement soutenu, qui se concentre sur un ou deux produits, l'aménagement durable vise à garantir la durabilité d'un plus large éventail de produits forestiers. On est encore loin d'avoir atteint un consensus sur ce qu'est exactement l'aménagement durable des forêts, ou sur la manière dont il devrait être réalisé, mais la plupart des commentateurs conviendraient que seule une petite partie du domaine forestier mondial est actuellement gérée d'une manière durable, au sens large.


C'est dans ce contexte que la présente étude a été exécutée sur commande par la FAO, pour le compte de la Banque mondiale, pour examiner et résumer les expériences actuelles en matière d'aménagement durable des forêts. L'étude se concentre sur les efforts d'aménagement des forêts axés sur la production durable de bois, même si elle examine également les rares informations disponibles sur l'aménagement forestier orienté vers d'autres objectifs. Seuls les pays en développement sont couverts. Les forêts tempérées et boréales sont examinées dans un autre document de cette même série.

Le document présente une évaluation des ressources forestières tropicales et examine certaines questions qui sont actuellement soulevées dans le débat sur l'aménagement durable des forêts. En outre, il décrit et analyse les expériences de certains pays tropicaux qui ont tenté de mettre en oeuvre une forme quelconque d'aménagement durable des forêts. Enfin, il formule des recommandations en vue d'améliorer la gestion des forêts. Un grand nombre de monographies très utiles sont présentées, en annexe du rapport principal.


La présente étude a été préparée par le personnel du CIRAD - Forêt, en s'appuyant sur la vaste gamme d'expériences de cette organisation et sur un examen des publications existantes. La FAO tient à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette étude et à remercier tous ceux qui lui ont fait part de leurs observations sur les versions provisoires antérieures. La FAO continuera à rechercher, avec les Etats Membres, les systèmes les plus appropriés pour mettre en oeuvre les principes de l'aménagement forestier durable. A ce propos, nous invitons nos lecteurs à nous faire part de leurs observations sur tous les aspects de cette étude.

Lennart Ljungman

Directeur

Division des politiques et de la planification forestières

Département des forêts

 

PREAMBULE: DURABILITÉ ET APPROCHE TECHNIQUE

La traduction en termes scientifiques et techniques de la durabilité se heurte à plusieurs difficultés qui trouvent leur origine dans le fonctionnement même des acteurs:

_ La première difficulté tient à la dimension éthique qui induit la définition de la durabilité. La définition de valeurs-objectifs par la société est un préalable à la recherche de moyens techniques pour les atteindre. Ce n'est que par la suite que la durabilité peut être correctement traduite en termes techniques et qu'une stratégie peut être adoptée.

_ La deuxième difficulté découle d'une approche analytique réductionniste propre au champ technique. La durabilité ne peut être pensée qu'en intégrant les connaissances issues des différentes disciplines concernées. Le défi est de créer des approches multidisciplinaires opérationnelles de gestion tant au niveau de la conception que de la mise en _uvre des plans d'aménagement et de conservation des écosystèmes forestiers.

_ La troisième difficulté tient à la prise en compte simultanée de différentes échelles de temps et d'espace. L'appréciation des changements écologiques globaux (effet de serre par exemple) s'inscrit dans un contexte planétaire. Pour pouvoir être opérationnel au niveau local, un contexte favorable doit exister au niveau national, régional et international.

_ L'arbre est une plante pérenne à croissance lente, sa longévité varie de quelques années à plusieurs siècles. De fait, la dynamique des formations forestières tropicales qui se succèdent s'inscrit dans des échelles de temps variant de plusieurs décennies au millénaire. La durée des temps de réponse et l'inertie des écosystèmes forestiers oblige à élargir nos réflexions et nos actions dans le long terme. Cette contrainte est antagoniste des options financières et économiques actuelles qui déterminent en fin de comptes les choix des protocoles techniques.

Ceci entraîne concrètement de très grandes difficultés méthodologiques et métrologiques en particulier pour l'évaluation des pratiques sylvicoles. Il ne s'agit plus d'évaluer seulement les effets, mais aussi les conséquences que ces pratiques sont susceptibles d'entraîner à long terme sur d'autres objets ou systèmes (agronomiques, climatologiques, hydrologiques...).

Dans la présente étude, il s'agit de traiter des questions d'ordre technique et non celles d'ordre moral, culturel ou socio-politique: d'un débat de société centré sur les fins, on passe ici à un débat de techniciens centré sur les moyens.

Le problème-clé est donc celui de la gestion des risques. Il s'agit d'appliquer le principe de précaution sans tomber dans l'immobilisme ou l'angélisme en ce qui concerne les capacités de résilience des écosystèmes forestiers tropicaux.

B Dupuy, H -F Maître et I Amsallem

CIRAD

Top Of PageNext Page