Previous PageTable Of ContentsNext Page


Le seuil économique est relatif et ne constitue pas un adjuvant absolu à l'intervention de gestion


Le seuil économique est relatif et ne constitue pas un adjuvant absolu à l'intervention de gestion

Ils ont alors considéré la possibilité de convertir les seuils biologiques en seuils économiques afin que les paysans n'engagent une action que lorsque et lorsque seulement le potentiel des pertes en matière de récolte tombe en dessous du seuil. Mais, une fois encore, les scientifiques et les agents de développement étaient déconcertés. Ils ont réalisé que chaque paysan prend ses propres décisions économiques à la lumière d'une série d'autres considérations spécifiques; le seuil économique est relatif et ne constitue pas un adjuvant absolu à l'intervention de gestion.

Les Ecoles-Terrains sont fondées sur la compréhension par les paysans des principes qui régissent les relations agro-écologiques et ont pour but d'améliorer leur capacité à procéder à une observation systématique, à documenter et à interpréter ces relations. La finalité n'est pas un contrôle prescriptif (par exemple "n'utilisez pas les pulvérisateurs chimiques"), mais la gestion des insectes est basée sur une compréhension informée des processus écologiques qui gouvernent l'interaction entre la croissance des plantes et la déprédation des insectes. Le travail suppose qu'il faut prendre des échantillons d'insectes sur les plantes, ensuite compter le nombre d'exemples de chaque espèce d'insectes bénéfiques (défenseurs) ou nuisibles (déprédateurs).

Les résultats sont utilisés en associant l'analyse individuelle ou de groupe, du climat et de l'étape de croissante des plantes en vue de déterminer s'il est nécessaire d'engager la lutte contre les insectes, et si tel est le cas, quel est le type d'action requis. Les apprenants sont encouragés à découvrir si un insecte non connu jusqu'ici est un défenseur ou un déprédateur en le plaçant avec un déprédateur connu dans un zoo à insectes et en observant ce qui se passe ou en observant jusqu'à quel niveau un plant de riz peut recouvrer sa santé après les effets des piqûres des insectes sur ses feuilles. En changeant les variables expérimentales, un groupe de paysans peut très rapidement comprendre les interactions entre le déprédateur, le défenseur et la plante.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page