Previous PageTable Of ContentsNext Page

8. L’ANNUAIRE FAO DES PRODUITS FORESTIERS

8.1. La revue des données disponibles dans l’annuaire FAO des produits forestiers au Bénin.

La FAO dispose d’une base de données sur les statistiques forestières de tous les pays dits FAOSTAT qui renferme des informations sur la production et le commerce à partir desquelles des tableaux et graphiques sont élaborés pour illustrer la situation.

Cette base de données contient des informations nationales et régionales chronologiquement répertoriées à partir de 1961, pour la production, les importations et les exportations de plus de 40 catégories de produits forestiers, cela pour chaque territoire ou pays du monde. Mais pour la présente étude, il sera fait cas seulement des données des cinq dernières années, c’est-à-dire de 1995 à 1999. Ainsi, à l’exploration du fichier, le tableau N°12 ci-dessous extrait de la page ½ de la base de données présente la situation suivante :

 

Tableau N° 12 : Produits Forestiers, Production 1995-1999

 

Unités

X 1000

1995

1996

1997

1998

1999

Bois ronds

 

5537

5685

5838

5994

-

Bois ronds industriels

 

317

324

332

339

-

Grumes, sciage, placage

 

50

50

50

50

-

Autres bois ronds industriels

 

267

274

282

289

-

Sciages (NC)

 

24

24

24

24

-

Les Productions, importations, exportations et consommations des produits forestiers en 1998 selon le répertoire de la FAO

Selon les mêmes bases de données de la FAO, la situation des productions, importations, exportations et des consommations en fin décembre 1998 se présente comme suit :

 

Tableau N°13 : Productions, Importations, Exportations et consommations des produits forestiers (Annuaire FAO) pour l’année 1998.

Types de produits

Unité x 1000

Productions

Importation

Exportation

Consommation

Sciages

M3

24

2,2

0,2

20

Panneaux à base de bois

M3

 

0,2

 

0,2

Pâtes de bois

T

-

-

-

-

Papiers et cartons

T

 

2

 

2

Source : Extrait de l’histogramme de FAOSTAT par le consultant

8.2. L’évaluation de la validité des données de l’annuaire FAO

Comme cela se voit, ce tableau fait appel à un certain nombre de commentaires : D’abord, toutes les catégories de bois n’y sont pas représentées telles que les bois ronds d’industries, les grumes sciages et placages qui figurent dans la nomenclature de la FAO. Ensuite depuis 1996-1997, le Bénin a exporté une quantité non négligeable de grumes de teck avant d’en décréter tout dernièrement (1999) l’interdiction.

Enfin le Bénin fait de l’importation et de la réexportation de certains produits forestiers non apparus dans la base de données de la FAO dans ce cadre, l’on peut citer les caissettes, l es palettes, des articles en bois de cuisine et des statuettes etc. . Tout comme d’énormes quantités de poteaux électriques sont importées par la Société Nationale d’Electricité et d’Eau sans non plus que ces statistiques ne figurent dans les données de FAOSTAT.

Par ailleurs, ainsi que cela transparaît dans le paragraphe situation actuelle des statistiques forestières, le Bénin importe d’importants produits ligneux de deuxième et troisième transformation tels que les contre plaqués, les portes isoplanes, des mobiliers et autres articles à base de bois dont les informations sont disponibles seulement à la Direction des Douanes et Droits Indirects dans une nomenclature à laquelle la Direction des Forêts et Ressources Naturelles n’est pas initiée. C’est la preuve du réel déficit de cadre de concertation qui s’il existait pourrait favoriser une meilleure collecte et traitement des données relatives aux produits forestiers.

Mais il faut comprendre que cela n’est pas imputable à la FAO qui n’a simplement pas reçu l’information pour la mise à jour de son fichier sur les données relatives aux produits forestiers sur le Bénin. Et cette situation dommageable à une bonne tenue des données statistiques pourrait constituer si besoin en était une des justifications de la pertinence de la présente étude.

La conclusion a tirer de cet annuaire est que les données ne correspondent pas à la situation actuelle et méritent d’être actualisées. Cette actualisation qui à cette étape ne pourra rester que provisoire, fera intervenir les données des autres acteurs importants comme les Douanes, l’Office National du Bois et les Opérateurs Privés du Bois.

Mais il faudra attendre un décodage systématique de la nomenclature utilisée par ces acteurs ou ramener tout le monde à une utilisation commune de celle de la FAO afin d’en faciliter les mises à jour au niveau de cette institution.

8.3. LA MISE A JOUR DES CHIFFRES FOURNIS

Types de produits

Unité x 1000

Productions

Importation

Exportation

Consommation

Bois ronds

-

-

-

-

-

Sciages

M3

24

2,2

0,2

20

Panneaux à base de bois

M3

 

0,2

 

0,2

Pâtes de bois

T

-

-

-

-

Papiers et cartons

T

 

2

 

2

 

Previous PageTop Of PageNext Page