FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 10/00 - BANGLADESH (24 septembre)

BANGLADESH (24 septembre)

Tout récemment, 35 000 hectares de riz et d’autres cultures ont été endommagés par les inondations qui ont frappé plusieurs districts du nord-ouest. Environ 300 000 personnes ont été évacuées pour échapper à la montée des eaux, notamment dans le district de Chuadanga, le plus gravement touché.

Auparavant, au cours de la première décade de septembre, environ 60 000 personnes ont vu leur maison détruite et plusieurs d’entre elles ont péri par suite des inondations qui ont ravagé l’île Sandwip, située à 100 km au large du continent. Ces inondations avaient pour origine des raz-de-marée particulièrement élevés dans la baie du Bengale. On signale des difficultés d’approvisionnement en eau potable et en denrées alimentaires.

La principale récolte actuellement en culture est celle du riz aman/de mousson, normalement planté en juin/juillet pour être récolté au mois d’octobre. Alors qu’il s’agissait de la principale des trois récoltes de riz du pays, au cours des dernières années, la culture de riz "boro" irrigué, planté en janvier pour être récolté en avril/mai, a gagné en importance, si bien qu’elle représente aujourd’hui un volume pratiquement équivalent. La récolte, plus modeste, de riz "aus" a été achevée en juillet/août, avec une production de 1,75 million de tonnes. Selon les prévisions actuelles, la production de riz de 2000/01 sera d’environ de 22,5 millions de tonnes, dans l’hypothèse d’une bonne récolte "boro" l’année prochaine. Ce volume se ventilera ainsi: 45 pour cent pour la récolte "aman", 45 pour cent pour la récolte "boro" et 10 pour cent pour le riz "aus". Sous l’effet conjugué d’une augmentation des surfaces ensemencées, de conditions météorologiques favorables et de bonnes fournitures d’intrants, la production de riz 1999/2000 a atteint un niveau exceptionnel de 22,6 millions de tonnes, soit près de 3 millions de tonnes de plus que l’année précédente et environ 23 pour cent de plus que la moyenne quinquennale 1995-1999.

Cependant, la production de blé de 2000 a été inférieure à l’objectif fixé; ce phénomène est en partie attribuable au retard dans la récolte de riz "aman" de 1999 et à l’excès d’humidité résiduelle des sols durant la période des semis. En conséquence, les surfaces ensemencées n’ont atteint qu’environ 0,73 million d’hectares, alors que l’objectif était de 0,87 million d’hectares. Toutefois, les conditions météorologiques favorables qui ont prévalu durant la période de croissance ont contribué à améliorer de façon relative les rendements, ce qui a permis d’obtenir un volume d’environ 1,7 million de tonnes, soit près de 9 pour cent de plus que la moyenne quinquennale 1995-1999. En 1999, le pays avait obtenu une récolte record de blé, soit 1,9 million de tonnes.

La situation alimentaire générale demeure satisfaisante, et le gouvernement dispose de réserves suffisantes de céréales alimentaires. Fin août 2000, le total des réserves de céréales se montait à 1,29 million de tonnes, dont près de 690 000 tonnes de riz et 600 000 tonnes de blé, détenues par le Public Food Grain Distribution System.


TOCRetour au menu