FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 10/00 - KAZAKHSTAN (27 septembre)

KAZAKHSTAN (27 septembre)

La récolte bat son plein, et les résultats obtenus confirment que la récolte de 2000 sera maigre, avec une superficie soumise à récolte de 12,3 millions d’hectares. Fin septembre, le rendement moyen des 11,2 millions d’hectares déjà récoltés avoisinait une tonne (poids trémie) par hectare, contre un rendement moyen de 1,3 tonne/hectare l’an dernier. Dans le nord du Kazakhstan, le temps sec qui a prévalu de la mi-juin à la mi-juillet a affecté les rendements. La récolte est rendue encore plus difficile par les pénuries et par le prix élevé du carburant, qui contribuent à amplifier les pertes. Grâce au printemps relativement froid cette année, le fléau des sauteriaux a été épargné aux récoltes.

Sur la base d’un rendement moyen d’environ 0,9 tonne/hectare et d’une superficie finale récoltée d’environ 12 millions d’hectares, la FAO estime, à titre provisoire, que la récolte céréalière de 2000 s’établira à 10,6 millions de tonnes, volume à comparer avec les résultats exceptionnels de l’an dernier, soit 14,3 millions de tonnes. On estime que la production de blé devrait tomber à 8,5 millions de tonnes, contre 11,2 millions tonnes rentrées en 1999; par ailleurs, la production de céréales secondaires est estimée à près de 2 millions de tonnes, contre 2,8 millions de tonnes en 1999.

Le pays a exporté près de 7 millions de tonnes de céréales en 1999/2000, dont 6 millions de tonnes de blé, principalement vers les autres pays de la CEI. On prévoit un déclin des exportations pour la campagne de commercialisation en cours. Par ailleurs, la demande d’importations de la Russie devrait également décliner. Enfin, le Tadjikistan s’est déjà porté acquéreur d’environ 350 000 tonnes.


TOCRetour au menu