FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 10/00 - SOMALIE* (18 septembre)
La récolte céréalière de la campagne "Gu", actuellement en cours dans le sud de la Somalie, devrait donner une production de 214 000 tonnes, soit environ 22 pour cent de plus que la moyenne d’après la guerre (1993-1999), volume toutefois inférieur à la moyenne d’environ 347 000 tonnes précédant la guerre. Les pluies largement réparties des mois d’avril et mai, ainsi que les bonnes pluies "Hagay" tombées au début de juillet, ont aidé au développement des cultures dans les zones de Shabelle inférieur, Shabelle moyen, Baie d’Hiran, Bakool et dans certains secteurs du Juba inférieur. L’amélioration de la sécurité a également encouragé le retour de certaines familles sur leurs terres et la reprise des travaux. Cependant, on prévoit de mauvaises récoltes dans certains secteurs des régions de Gedo, Juba inférieur et Juba moyen, par suite de précipitations irrégulières et insuffisantes. En outre, la récolte de maïs irrigué de la région de Gedo a été affectée par le niveau des eaux, extrêmement bas, des fleuves Juba et Dawa.
En dépit de l’amélioration de la situation générale des approvisionnements alimentaires dans certaines régions du sud de la Somalie, on signale de plus en plus des taux de malnutrition élevés, qui traduisent un grave déclin des conditions de subsistance lié aux sécheresses récentes ainsi qu’aux effets cumulés d’années de troubles civils et d’absence d’investissements dans l’économie.
Ailleurs, dans le nord-ouest de la Somalie (Somaliland), le caractère tardif et irrégulier des précipitations a gêné l’établissement de la récolte Gu dans certains districts. On note une aggravation de la situation alimentaire dans certaines régions agropastorales de Togdheer, Awdal et Sanag, où une succession de campagnes de pluies inférieures à la normale a gravement affecté les cultures et le bétail. Avec l’étiolement du soutien de la communauté, on signale des migrations de populations et de bétail en direction de l’Éthiopie et d’autres régions. Le taux de réponse est également très limité pour l’appel interinstitutions des Nations Unies* qui avait été lancé en juillet 2000 afin d’obtenir 15,6 millions de dollars E.-U. destinés à venir en aide à 750 000 personnes vulnérables.
L’embargo imposé par l’Arabie saoudite et par d’autres pays du Golfe sur les importations de bétail en provenance de certains pays d’Afrique de l’Est, dont la Somalie, par suite d’une alerte à la fièvre de la vallée du Rift, devrait amputer gravement le revenu d’un grand nombre de pasteurs et affecter la capacité d’importation de la Somalie.