FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/00 - BANGLADESH (6 novembre)

BANGLADESH (6 novembre)

Les tempêtes et les pluies diluviennes de la fin octobre ont accru le risque de graves inondations, lesquelles auraient fait 20 morts et plusieurs centaines de disparus. Quelque temps auparavant, des inondations de grande proportion avaient fait plusieurs centaines de morts et laissé des milliers de personnes sans abri.

La récolte de riz aus a été en partie touchée par les inondations précédentes, et il faudra à présent déterminer si la prévision antérieure de 1,75 million de tonnes sera réalisée. La récolte aus est généralement ensemencée en avril/mai, pour être rentrée vers le mois d’août. La principale récolte actuellement en terre est celle du paddy aman de mousson, normalement ensemencé en juin/juillet pour être rentré à partir du mois de novembre. Une fois achevée la récolte aman, qui représente un tiers de la production de riz du pays, la récolte boro est semée pour être rentrée à partir d’avril/mai. Si les conditions sont bonnes pour la récolte boro de l’année prochaine, la production de riz usiné devrait être, en 2000/2001, voisine de celle de 1999/2000, soit 22,7 millions de tonnes. Ce total se répartira entre les récoltes aman et boro à raison de 45 pour cent chacune, et 10 pour cent pour le riz aus. En 1999/2000, grâce à l’effet combiné de l’augmentation des emblavures, de la météorologie favorable et de fourniture d’intrants adéquate, la production de riz (usiné) a atteint le volume exceptionnel de 22,78 millions de tonnes, soit près de 14 pour cent de plus que l’année précédente.

La situation alimentaire d’ensemble reste satisfaisante, et le gouvernement dispose de réserves suffisantes en céréales. Fin septembre, le pays disposait d’une réserve de 1,17 million de tonnes de céréales, dont près de 735 000 tonnes de riz et 439 000 tonnes de blé détenues par le "Public Food Grain Distribution System".


TOCRetour au menu