FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/00 - CAMBODGE (6 novembre)

CAMBODGE (6 novembre)

Le pays, qui a subi l’inondation la plus grave depuis des décennies, reste dans une situation précaire au plan humanitaire comme dans le domaine des approvisionnements alimentaires. On signale que 184 personnes ont perdu la vie, et les dégâts sont globalement estimés à 50 millions de dollars E.-U. Le redressement s’annonce long, car de nombreuses régions demeurent submergées. Un total estimatif de 2 millions de personnes ont été déplacées par les inondations. Les récoltes les plus touchées sont celles des régions de Pursat – Kg. Speu – Kanda et Takeo, où plusieurs milliers d’hectares de rizières ont été endommagés ou détruits. Selon les dernières estimations, 374 000 hectares de rizières ont été endommagés ou détruits. Grâce aux activités de remise en état, qui comportent un volet de distribution de semences de riz, environ 70 000 hectares devraient être récupérés. Fin octobre, environ 10 000 tonnes de riz avaient été distribuées.

Le pays est généralement vulnérable aux inondations pendant la saison des pluies, en août et septembre, bien que, cette année, les inondations aient commencé début juillet, prenant des proportions supérieures à la normale. Lors des dernières inondations graves, en 1996, 169 personnes avaient perdu la vie.

La récolte de la principale campagne de riz de saison humide devrait normalement commencer ce mois-ci. Compte tenu des dégâts causés par les inondations cette année, il est peu probable que soit atteint l’objectif de 2000/2001, fixé à 4,2 millions de tonnes. En 1999/2000, la production de paddy a atteint un volume record, estimé à 4 millions de tonnes, soit près de 500 000 tonnes ou 14 pour cent de plus que l’année dernière. Environ 83 pour cent de la production de paddy proviennent de la récolte de campagne humide, et le reste, des cultures de décrue, des cultures inondées et de la campagne sèche. Le riz compte pour environ 84 pour cent de la production vivrière annuelle,.et il représente environ 90 pour cent des surfaces cultivées, principalement dans le bassin central et le delta du Mekong et dans la plaine de Tonle Sap.

À la fin du mois de septembre, le gouvernement a demandé une aide d’urgence supplémentaire pour les victimes des inondations; parallèlement, les Nations Unies ont lancé un appel d’urgence pour réunir la somme de 10,7 millions de dollars E.-U. au début du mois d’octobre, afin d’aider 2,2 millions de personnes parmi les plus touchées. Une mission d’évaluation FAO/PAM des récoltes et des approvisionnements alimentaires doit se rendre dans le pays début décembre pour évaluer la récolte de riz de cette année et étudier les perspectives des approvisionnements alimentaires.


TOCRetour au menu