FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/00 - ÉRYTHRÉE* (6 novembre)

ÉRYTHRÉE* (6 novembre)

Malgré des pluies favorables en septembre et en octobre dans certaines régions du pays, notamment celles de Debub et Gash Barka, les perspectives pour les cultures de céréales et de légumineuses de la campagne principale 2000 qui seront récoltées à partir de novembre, sont plutôt sombres du fait principalement du déplacement de centaines de milliers d’agriculteurs, chassés par le conflit avec l’Éthiopie voisine. En outre, les sources météorologiques officielles ont indiqué une détérioration de la répartition territoriale des précipitations dans tout le pays durant la saison des pluies. Cette situation a été aggravée par des pluies anormales pour la saison au début du mois de novembre, qui ont eu des effets potentiellement néfastes sur la récolte actuelle. Les zones administratives de Gash Barka et Debub (Zobas), qui sont les principales zones productrices et qui fournissent habituellement plus de 75 pour cent de la production céréalière de l’Érythrée, ont été au cœur des récents affrontements et risquent de n'avoir qu'une récolte des plus maigres, voire inexistante, en 2000. Étant donné que la prochaine récolte ne devrait commencer qu'en novembre/décembre 2001, ces régions considérées comme "le grenier de l’Érythrée", et d'autres encore, sont destinées à être tributaires de l’aide alimentaire d’urgence pendant les 18 prochains mois au moins.

La situation alimentaire de plus de 1,5 million de personnes déplacées ou victimes de la guerre suscite de grandes inquiétudes. L'échec des saisons des pluies dans les zones administratives d'Anseba, du nord de la mer Rouge et du sud de la mer Rouge, a également eu de graves répercussions pour près de 340 000 personnes.

En octobre, le PAM a distribué un total de 15 871 tonnes de vivres à 808 822 personnes victimes de la guerre et de la sécheresse. En juin 2000, la FAO et le PAM ont approuvé une opération d'urgence conjointe, EMOP 6044.01 "Aide alimentaire aux populations touchées par la guerre en Érythrée", qui prévoit la fourniture de 151 080 tonnes de vivres au total pendant la période allant du 1er mai 2000 au 30 avril 2001. Cette aide est complétée par une autre opération d'urgence, EMOP 6227.00 "Aide aux victimes de mauvaises récoltes et de la sécheresse en Érythrée", pour un total de 19 390 tonnes de vivres à livrer entre le 1er avril et le 31 décembre 2000, et approuvée conjointement par la FAO et le PAM le 10 avril 2000.


TOCRetour au menu