FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/00 - SOMALIE* (6 novembre)

SOMALIE* (6 novembre)

La récolte des cultures de la campagne principale "Gu", qui vient de s'achever, est satisfaisante. Estimée à 212 000 tonnes, la production céréalière de cette campagne est supérieure d'environ 22 pour cent à la moyenne enregistrée après la guerre (1993-1999). Des pluies diffuses en avril/mai et de bonnes pluies "Hagay" au début du mois de juillet, ont été bénéfiques pour les cultures en développement dans le Bas Shabelle, Moyen Shabelle, Hiran, Bay, Bakool et dans certaines zones du Bas Djouba. L'amélioration des conditions de sécurité a également encouragé certains ménages à regagner leurs fermes et favorisé les activités agricoles. De mauvaises récoltes sont cependant annoncées dans certaines poches du Gedo, du Bas Djouba et du Moyen Djouba, où les précipitations ont été irrégulières et insuffisantes.

Malgré un certain redressement de la situation générale des approvisionnements alimentaires dans certaines régions du sud de la Somalie, on signale de plus en plus des taux de malnutrition grave, dus à la dégradation des moyens d'existence après plusieurs sécheresses consécutives et aux effets à plus long terme d'années d'insécurité et d'absence d'investissements dans le secteur économique.

Ailleurs, dans le nord-ouest de la Somalie (Somaliland), la situation alimentaire est précaire dans certaines zones agropastorales de Togdheer, Awdal et Sanag où une succession de pluies inférieures à la normale ont gravement nui aux cultures et à la production animale. Avec l'étoilement du soutien de la communauté, on signale le déplacement de populations et de bétail, chameaux principalement, vers l'Éthiopie et d'autres régions.

En juillet 2000, les Nations Unies ont lancé un Appel interinstitutions d'un montant d'environ 15,6 millions de dollars E.-U. pour venir en aide à quelque 750 000 personnes vulnérables en Somalie. Les contributions annoncées pour la campagne de commercialisation 2000/01 s'élèvent au total à 24 000 tonnes, dont 19 000 tonnes ont été déjà livrées.


TOCRetour au menu