Liu Tuo est Directeur général
du Bureau national de la lutte
contre la désertification de
l'Administration forestière
de Chine.
En Chine, la CCD a influencé de façon à la fois directe et indirecte la réussite de la lutte contre la désertification par la plantation d'arbres.

Des rideaux-abris plantés sur les montagnes de la Province de Qinghai permettent de mettre en culture une zone jadis déserte; on aperçoit au deuxième plan une zone de dunes encore non aménagée
- Q. LU
La Chine est l'un des pays du monde qui souffre le plus de la désertification. Environ 2,6 millions de kilomètres carrés sont touchés par ce fléau, soit plus du quart de la superficie totale du territoire national. En outre, la zone touchée continue à s'accroître de 2 460 km2 par an.
L'une des politiques nationales fondamentales appliquées de longue date en Chine est le développement de la foresterie pour améliorer l'environnement et combattre la désertification. La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD) a encouragé de multiples façons les efforts déployés pour atteindre ces objectifs.
L'influence de la CCD a été à la fois directe et indirecte et comprend les actions suivantes:
Ces dernières années, la Chine a mis davantage l'accent sur le rôle de la lutte contre la désertification dans la promotion du développement socioéconomique durable, et des mesures ont été prises pour susciter la prise de conscience au niveau local de l'urgence des interventions et des défis dans ce domaine.
La Chine a signé la CCD en octobre 1994 et l'a ratifiée en février 1997. La Convention est entrée en vigueur dans le pays en mai 1997.
Pour mettre en uvre la CCD, le gouvernement a établi un mécanisme de coopération efficace, institué des organismes de gestion à différents niveaux et encouragé la coopération entre les secteurs. En 1994, le Gouvernement chinois a créé le Groupe national de coordination pour combattre la désertification et le Comité national pour la mise en uvre de la CCD, composé de membres de 18 ministères du Conseil d'État. En 1997, a été constitué le Bureau national pour la lutte contre la désertification dont le rôle principal consiste à coordonner, gérer et instruire les programmes nationaux de lutte contre la désertification. Simultanément, le Centre national de recherche et de développement pour combattre la désertification, le Centre national de formation en matière de lutte contre la désertification et le Centre national de surveillance de la désertification ont aussi été établis. Les principales provinces et les régions autonomes qui ont un rôle important à jouer dans ce domaine ont également mis en place des organismes correspondants.


Les efforts de la Chine pour combattre la désertification ont précédé la CCD; dans le cadre du programme des "Trois Nords", des activités de reboisement ont été entreprises depuis les années 70 à gauche, des peupliers plantés dans une zone désertique de la Mongolie-Intérieure à droite, une zone reboisée de la Mongolie-Intérieure
- FAO/17952/J.Y. PIEL
Programme d'action national
Les Programmes d'action nationaux, qui énoncent les mesures pratiques à prendre pour combattre la désertification dans des écosystèmes spécifiques, sont les instruments clés de la mise en uvre de la CCD dans les pays adhérant à la Convention.
Le Programme d'action national pour combattre la désertification est l'instrument national chargé de la mise en uvre performante de la CCD. Il a été remanié en 1994 par rapport au plan initial lancé en 1991, et se fonde sur des documents tels que le texte de la CCD, Action 21 -Chine, et des plans d'action pour la promotion de programmes transrégionaux à grande échelle d'amélioration écologique déjà en place, comme le Programme des «Trois Nords» - l'un des plus importants programmes d'amélioration écologique, qui a établi une plantation de près de 28 millions d'hectares dans la zone des «Trois Nords» (nord-est, nord et nord-ouest de la Chine). Le Programme d'action national est financé à partir de quatre sources: l'allocation du gouvernement central, les fonds mobilisés localement, les prêts à des taux de faveur et l'aide financière extérieure. En outre, le Ministère des finances a également alloué des crédits pour la surveillance de la désertification.
Le Programme d'action national a été conçu en trois étapes en fonction du plan national de développement économique et social de la Chine: 1996-2000, 2001-2010 et 2011-2050.
Sensibilisation du grand public
Depuis la première Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse organisée le 17 juin 1995, la Chine a entrepris des activités de publicité et de sensibilisation à grande échelle à Beijing et dans des douzaines d'autres grandes villes. Un grand nombre de nouvelles activités de reboisement et de lutte sont nées, telles que l'établissement de groupements féminins visant à dominer la désertification par la plantation d'arbres et l'établissement de forêts commémoratives (Forêt des journalistes, Forêt de l'armée de libération, Forêt de la ligue de la jeunesse communiste, Forêt des femmes, Forêt des jeunes, Forêt du mariage, Forêt des funérailles, etc.). Au cours de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse et d'autres journées commémoratives, un grand nombre de volontaires, y compris des personnes âgées et des jeunes, des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, des fonctionnaires et des soldats, des travailleurs et des agriculteurs ont entrepris des activités telles que la plantation d'arbres pour lutter contre la désertification et améliorer l'environnement. Un exemple frappant de l'enthousiasme suscité a été celui d'une agricultrice de la province de Shanxi qui a obtenu sous contrat 110 000 mu (7 333 ha) de terres sableuses incultes entre 1995 et 1998; au titre de ce système de contrat en faveur des ménages, elle a jusqu'ici mis en valeur 40 000 mu de ces terres, la végétation couvrant plus de 30 pour cent de la superficie totale.

Des femmes plantent des arbres dans la province de Xinjiang. Des activités de sensibilisation menées à grande échelle ont permis la création de groupements féminins qui cherchent à vaincre la désertification par la plantation d'arbres
- X.F. ZHANG
Coopération sectorielle
Grâce à un mécanisme efficace de coordination, le Comité national de la mise en uvre de la CCD a coordonné les fonctions relatives à la lutte contre la désertification de différents secteurs. La Commission de planification étatique a organisé la mise en uvre d'un Programme écologique national au niveau des comtés, qui appuie ceux ayant déployé des efforts exceptionnels de réhabilitation environnementale et qui communique leurs réalisations à l'ensemble de la nation. Les secteurs des chemins de fer et de la communication ont entrepris un certain nombre de programmes de création de couloirs verts. Le secteur des ressources en eau a facilité la maîtrise de l'érosion du sol et de l'érosion hydraulique dans les zones touchées par la désertification. Le secteur agricole a mis en place des comtés modèles pour le développement écoagricole. La Banque populaire de Chine a augmenté le montant de ses prêts à des conditions de faveur pour combattre la désertification par une contribution annuelle de 1,2 milliard de yuan renminbi (environ 140 millions de dollars EU). Le Bureau national de la mise en valeur agricole a accru le pourcentage des crédits alloués à la lutte contre la désertification dans son programme global de développement agricole. D'autres secteurs ont aussi contribué à la mise en uvre de la CCD.
Shulinzhao - un modèle de promotion de la technologie de lutte contre la désertification Dans les années 70, 85 pour cent des terres du comté de Shulinzhao étaient menacées par l'invasion du sable, et l'avancée du sable et les dégâts causés par le vent ont touché durement la plus grande partie de la population. En raison de l'âpreté des conditions naturelles et des faibles moyens économiques, beaucoup d'hommes ont dû émigrer pour trouver du travail, ne laissant sur place que les personnes âgées, les femmes et les enfants. Pour survivre, l'Union des femmes du comté a mobilisé toutes les agricultrices pour lutter contre l'avancée du sable et pour mettre en valeur les terres désertiques. Elles ont adopté un grand nombre de nouvelles techniques telles que l'irrigation à faible utilisation d'eau, l'irrigation au goutte-à-goutte, les serres, l'application d'un produit servant à améliorer la capacité de rétention de l'eau du sol et la disponibilité des engrais, l'emploi de paillage en matériel plastique et des techniques avancées de riziculture. À la suite d'une visite du Secrétaire exécutif de la CCD dans le comté de Shulinzhao en 1995, le Bureau national pour la lutte contre la désertification, en collaboration avec le Département des forêts de la Mongolie-Intérieure, a désigné Shulinzhao en 1996 comme projet de démonstration de lutte contre la désertification au niveau communautaire. Chaque année, le Bureau alloue un pourcentage de son budget et fournit une assistance technique à la mise en uvre du Programme de développement des zones locales à Shulinzhao. Le Secrétariat de la CCD a également donné son soutien à Shulinzhao pour encourager les villageois à fixer les dunes par la plantation d'arbres, pour éradiquer la pauvreté et pour intensifier la sensibilisation au niveau local. Après 20 ans de lutte contre le vent et les dégâts causés par le sable, le couvert forestier et les terres boisées ont augmenté. |
Diffusion des connaissances et des techniques de pointe
L'État a inclus la lutte contre la désertification parmi les thèmes de recherche les plus importants, et de nombreux efforts ont été accomplis pour renforcer l'étude sur des questions fondamentales et théoriques. Les techniques appliquées de lutte contre la désertification ont été développées et les institutions de recherche et le personnel technique sont encouragés à fournir des services techniques. L'éducation en matière de désertification a été renforcée et inclut désormais la formation poussée du personnel technique, et des agriculteurs notamment, y compris la formation sur le tas. Le Comité national pour la mise en uvre de la CCD et le Centre national de formation en matière de lutte contre la désertification dispensent des cours de formation avancée chaque année depuis 1995. À partir de 1996, d'importants volumes de matériel de formation ont été compilés et imprimés chaque année sous l'égide du secrétariat du Comité national pour la mise en uvre de la CCD en vue de diffuser les connaissances et mettre les technologies à la portée de tous, notamment dans les zones rurales. Le Secrétariat du Comité a conçu de nouveaux moyens de diffuser la technologie aux agriculteurs en organisant, par exemple, des rencontres entre les familles et les techniciens sur ce thème et il a lancé une initiative appelée «Cent experts se rendent à la campagne».
Le Bureau national de lutte contre la désertification et le Secrétariat de la CCD fournissent tous deux un soutien important à ces activités (voir encadré).
Renforcer la surveillance de la désertification et l'alerte rapide
Conformément au Programme d'action national de lutte contre la désertification, des activités de surveillance au niveau national ont été entreprises pour rassembler des informations exactes et actualisées sur la tendance à la désertification au niveau national, et pour générer des données spécialisées servant à la prise de décisions importantes dans ce domaine. À l'échelle nationale, la surveillance s'articule à trois niveaux: surveillance générale, surveillance régulière des zones menacées et surveillance spéciale de lieux établis. Cette activité a été renforcée par l'utilisation de matériel moderne, l'introduction de technologies de pointe, la formation du personnel préposé à la surveillance et l'établissement d'un réseau national.
Un inventaire à l'échelle nationale des zones touchées par la désertification a été dressé pour la période 1994-1996. Conformément à l'esprit de la CCD, le Comité national a publié un rapport intitulé China country paper to combat desertification (www.din.net.cn/din/book1/luqi1.html) en 1996, et a produit une carte de la répartition des zones affectées à l'échelle du 1/2,5 millions. Le rapport et la carte ont révélé systématiquement la superficie et la répartition des zones touchées et les causes de la désertification, et ont fourni une analyse des tendances de son expansion.
Récemment, le Gouvernement chinois a complété la deuxième Surveillance générale et Surveillance des zones menacées qui ont duré deux ans et demi. Y ont participé 13 000 personnes et plus de 300 000 parcelles échantillons ont été évaluées; l'opération a coûté des dizaines de millions de yuan renminbi (millions de dollars) et des dizaines de millions de données ont été collectées. La surveillance a montré très clairement l'état et la répartition des zones touchées et les causes du phénomène, et fournira des preuves systématiques et scientifiques qui serviront aux prises de décisions. Le Gouvernement chinois publiera bientôt les résultats.
Amélioration du système juridique
À ce jour, la Chine a promulgué une vingtaine de lois relatives à la protection de l'environnement, ainsi qu'une série d'arrêtés et de règlements. Elle a élaboré un système de garantie légale associant des lois sur la protection de l'environnement et d'autres lois et règlements pertinents promulgués par l'État et les gouvernements locaux.
Pour renforcer la mise en uvre de la CCD, le secrétariat du Comité national a entrepris en 1996 la rédaction d'un projet de loi pour la lutte contre la désertification. Le processus de rédaction, qui se fondait sur un grand nombre d'enquêtes, une recherche approfondie et des compétences spécifiques, a duré cinq ans. Le Comité permanent du Congrès national du peuple s'emploie à l'heure actuelle à formuler la loi dont les grandes lignes sont les suivantes:
En même temps, les gouvernements central et régionaux ont établi de nombreux règlements connexes et complémentaires. À tous les niveaux, ils ont renforcé la mise en application des lois et règlements concernant la désertification.
Promotion de politiques visant à attirer les investissements dans la foresterie et lutte contre la désertification
Pour encourager davantage de personnes à entreprendre des activités de boisement et de lutte contre la désertification, le Gouvernement chinois a adopté des politiques prioritaires comprenant l'octroi de prêts à des taux de faveur pour les programmes visant à combattre la désertification, et la déduction ou l'exemption d'impôts sur les avantages découlant de la mise en valeur des collines dénudées et des terres sableuses incultes. Ces dernières années, de nouvelles mesures, comme la vente aux enchères des «quatre terres dénudées» (collines, ravines, déserts et terres stériles), la conversion en forêts et herbages des terrains agricoles en pente, la mise hors production des montagnes, l'octroi de contrats d'exploitation aux ménages et des exemptions du travail ont été promues pour encourager les agriculteurs à obtenir le droit de poursuivre l'exploitation de ces terres afin d'accélérer la remise en état de la végétation, et pour sensibiliser le grand public à la lutte contre la désertification.
Grâce à ces mesures d'encouragement, des entreprises de lutte contre la désertification ont été mises en place, contribuant par là à l'industrialisation de la zone. Entre 1984 et 1996, un agriculteur du comté de Dingbian a passé un contrat avec 171 ménages pauvres au motif d'entreprendre la mise en valeur de 7 400 ha de terres sableuses pour lesquelles il avait conclu un contrat à son nom. À la fin de 1996, 4 000 ha de ces terres avaient été entièrement bonifiés et 92,5 pour cent de leur surface présentaient une couverture végétale. Pour industrialiser cette zone, l'agriculteur a fondé la Compagnie de la mise en valeur des terres sableuses du comté de Dingbian. Grâce à l'amélioration de l'environnement écologique, on a pu y établir des industries, dont une briqueterie, une ferme pour l'élevage porcin, une usine de traitement du fourrage et une plantation d'essences médicinales.
Avec la réalisation du «Grand développement de la Chine occidentale», certaines compagnies importantes entreprennent des activités de lutte contre la désertification et se tournent vers l'industrie écologique. En 1995, la société Yinguangxia de la Région autonome de Ningxia, une entreprise qui jusque-là s'était occupée de systèmes électroniques, a orienté ses programmes vers l'écologie. Elle a commencé par la plantation d'herbes médicinales et a établi un rideau-abri de 187 km de long. Cinq ans plus tard, la Yinguangxia avait mis en valeur plus de 60 000 mu (4 000 ha) de terres sableuses et les avait transformées en une superbe oasis verdoyante. Un nombre croissant d'entreprises commerciales suivent maintenant cet exemple. Dans le petit comté de Taole, par exemple, 13 entreprises se sont engagées dans la lutte contre la désertification et 120 000 mu (8 000 ha) de terres sableuses ont été valorisées et exploitées. L'investissement total dans le comté s'élève à 25 milliards de yuan renminbi (environ 3 millions de dollars EU).
Promotion de la coopération internationale
La CCD a promu la coopération internationale dans la lutte contre la désertification qui, pour la Chine, est un domaine d'une importance extrême. Certaines organisations internationales et des pays développés ont offert leur soutien au pays depuis son adhésion à la CCD. C'est ainsi que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a fourni un appui financier, et le PNUD et la FAO ont offert une aide technique. Le Bureau de la lutte contre la désertification et la sécheresse des Nations Unies (UNSO) a fourni un soutien technique à la Chine pour la mise en place de son Fonds national de lutte contre la désertification. Ces dernières années, le Gouvernement chinois a signé des accords de coopération bilatérale avec les gouvernements de pays comme l'Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, l'Australie, le Canada, la Belgique, la Norvège et la Suède. L'Allemagne, par exemple, a aidé la Chine de 1993 à 1996 à établir des programmes de reboisement écologique d'une valeur de 37 millions dedeutsche markes (DM) (environ 23 millions de dollars EU). De bons résultats ont été obtenus grâce au projet assisté par le PNUD «Renforcement des capacités pour la mise en uvre de la CCD en Chine» et au projet de boisement pour la lutte contre la désertification et la réhabilitation de la Région autonome de la Mongolie-Intérieure et de la Province de Liaoning, assisté par le Gouvernement allemand.
La CCD a pris des mesures pour aider les organisations nationales à obtenir des ressources financières. C'est ainsi qu'une Réunion de coordination pour la constitution de partenariats et la mobilisation de ressources aux fins de mettre en uvre la CCD en Chine, notamment dans la région de l'Ouest, a été tenue à Beijing les 6 et 7 juin 2001. La réunion a été accueillie et parrainée par l'administration forestière nationale et coparrainée par le Secrétariat de la CCD, le Mécanisme mondial de la CCD, le PNUD et la Banque asiatique de développement. Le Secrétariat et le Mécanisme mondial se sont engagés à investir dans des projets de terrain à réaliser dans plusieurs zones de la Chine. En outre, le Secrétariat de la CCD a offert un soutien à certaines organisations non gouvernementales chinoises. En 1996, par exemple, à l'aide de crédits alloués par les Pays-Bas, le Secrétariat a affecté 20 000 dollars EU à l'Association pour la mise en valeur du désert du comté de Dalate dans la Mongolie-Intérieure afin d'encourager les villageois à fixer les dunes par la plantation d'arbres, de contribuer à diminuer la pauvreté et de sensibiliser les populations locales.
Le Gouvernement chinois a toujours accordé une grande importance à la foresterie et à la lutte contre la désertification et, ces dernières années, cette lutte a été considérée comme essentielle au développement socioéconomique durable du pays. Ce thème a été introduit en tant que programme clé dans le Rapport présentant le dixième plan de développement économique et social de l'État, ratifié par le neuvième Congrès national du peuple le 15 mars 2001. Le document annonce que la Chine devrait «renforcer la lutte contre la désertification et la protection des herbages», «considérer la protection et l'amélioration de l'environnement comme une question importante pour le développement de l'économie et le redressement du niveau de vie des populations, renforcer la remise en état écologique et protéger l'environnement contre la détérioration...» Le Gouvernement central a annoncé très clairement que la lutte contre la désertification est une activité prioritaire dans la Stratégie de développement de la Chine occidentale. Le boisement, l'amélioration de l'environnement et la lutte contre la désertification sont désormais des objectifs politiques d'une importance cruciale.
La mise en uvre active en Chine de la CCD a joué un rôle important en promouvant la sensibilisation des responsables politiques et du grand public. Cette sensibilisation a encouragé l'action, avec l'aide aussi de la coopération internationale préconisée par la CCD, déterminant des progrès considérables dans la maîtrise de la désertification et la restauration des zones touchées.