Figure 34. Magasinier vérifiant les dates indiquées sur les fûts de pesticide.

|
Conseils:
|
Il est très important de s’assurer que l’équipement de pulvérisation et les insecticides sont prêts pour la prochaine campagne de lutte antiacridienne et que les fûts vides ont été correctement éliminés.
Il est beaucoup plus facile de nettoyer et de faire la maintenance d’un pulvérisateur immédiatement après les traitements que lorsqu’on en a à nouveau besoin, plusieurs semaines ou mois plus tard car l’insecticide aura alors durci à l’intérieur et à l’extérieur du pulvérisateur et sera très difficile à enlever.
Les ingénieurs, techniciens et chauffeurs devraient revêtir des vêtements de protection lorsqu’ils manipulent des pulvérisateurs déjà utilisés. Après avoir vidé le reste d’insecticide dans les fûts d’origine, les pulvérisateurs doivent être nettoyés avec du gas-oil ou du kérosène, entretenus et, si besoin, réparés puis entreposés, à l’abri de la poussière ou du sable. L’extérieur du pulvérisateur peut être nettoyé avec un chiffon imprégné de gas-oil ou de kérosène et l’intérieur rincé en versant un peu de gas-oil ou de kérosène dans le réservoir et en pulvérisant sur la zone cible ou sur un terrain vague. La documentation du constructeur contient des indications sur la maintenance et les réparations usuelles.
Les insecticides devront être entreposés dans leurs emballages d’origine à l’ombre et au frais pour éviter la rapide dénaturation des produits chimiques à des températures élevées. L’entrepôt d’insecticides devra être organisé sur le principe de “premier arrivé, premier sorti”, c’est-à-dire que les insecticides les plus anciens d’un type donné devront être utilisés en premier. Le magasinier devra être responsable de l’inventaire du stock d’insecticides et garder l’entrepôt fermé à clé.
De nombreux accidents sont dus à l’utilisation de fûts de pesticide vides pour stocker des aliments et de l’eau. L’intérieur et l’extérieur des fûts de pesticide vides doivent être rincés avec du gas-oil ou du kérosène (l’eau ne nettoierait pas les formulations huileuses UBV) et on se débarrassera de la petite quantité de liquide de nettoyage en l’ajoutant au pesticide dans les réservoirs de pulvérisation pendant les opérations de lutte antiacridienne.
Ces fûts vides contiendront toujours des quantités significatives de pesticide et, par conséquent, ils devront être entreposés de manière sûre afin de prévenir toute utilisation par les communautés locales. S’ils peuvent être recyclés, il faudra les renvoyer au fabricant de pesticide. S’ils doivent être détruits, il faudra les percer et les écraser puis les amener à l’autorité nationale pour une élimination appropriée.
Davantage de détails sur l’entreposage et l’élimination des pesticides sont fournis dans le Manuel de la FAO intitulé «Pesticide storage and stock control» [Entreposage des pesticides et contrôle des stocks].