FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - BANGLADESH (6 novembre)
Un cyclone très violent a ravagé le nord du Bangladesh en octobre, en entraînant des inondations localisées et des dommages à la récolte de riz Aman.
La récolte de la principale variété de riz Aman, semée en juin/juillet, vient de commencer. Outre une petite production de riz Aus, variété semée en avril/mai pour être récoltée vers le mois d’août, le riz Boro est l’autre variété de riz qui est cultivée. Elle est semée en hiver, en décembre/janvier, pour être récoltée en avril/mai.
Malgré ces dommages, les conditions météorologiques ont dans l’ensemble été favorables et la production de paddy en 2001 devrait se situer aux alentours de 36,6 millions de tonnes (soit 24,4 millions de tonnes de riz usiné). Ce chiffre est très proche de celui de la production rizicole de l’année dernière qui était de 36,5 millions de tonnes.
La production céréalière globale pour 2001, estimée à 26,5 millions de tonnes (y compris riz usiné) est analogue à celle de l’année dernière, car la mousson de cette année s’est passée sans causer de graves dommages aux cultures. Les importations de céréales pour la campagne de commercialisation 2001/02 (juillet/juin) sont évaluées aux alentours de 1,7 million de tonnes, dont 1,4 million de tonnes de blé.