FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - CHINE (6 novembre)
Vu les conditions météorologiques, on prévoit que la production de blé se situera en 2001 aux alentours de 93,9 millions de tonnes, soit 5,7 pour cent de moins qu’en 2000. Cette production devrait comprendre 87,5 millions de tonnes pour la récolte d’hiver et 6,3 millions de tonnes pour la récolte de printemps.
La production rizicole globale de cette année est estimée à environ 180 millions de tonnes (122,6 millions de tonnes en équivalent riz usiné) -- ce qui sera le chiffre le plus bas depuis sept ans, en raison de conditions météorologiques défavorables et de la faiblesse des cours. La superficie rizicole, qui est de 28,2 millions d’hectares, est la plus réduite jamais enregistrée et est inférieure de 6 pour cent à celle de l’année dernière. La sécheresse qui a retardé les semis et la germination a nui aux rendements dans beaucoup de régions. Ils ont peut-être également été compromis par les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur la côte méridionale. Ils ont été évalués à 6,34 tonnes par hectare pour la récolte de cette année -- chiffre analogue à celui de l’année dernière et faiblement inférieur seulement à la moyenne des cinq dernières années.
La production de maïs devrait être de 110,2 millions de tonnes en 2001, soit environ 4 pour cent de plus que l’année dernière, mais volume bien inférieur à la moyenne des cinq dernières années qui se chiffrait à 120 millions de tonnes.
On escompte que le pays importera en 2001/02 un total de 5,8 millions de tonnes de céréales: orge (2,2 millions), blé (environ 2 millions de tonnes), seigle et riz.