FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE*(6 novembre)
CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE* (6 novembre)
Une mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est récemment rendue en Corée (RPD) a estimé que la production céréalière globale se situerait à environ 4,26 millions de tonnes (3,54 millions de tonnes de céréales usinées). Cette production est supérieure à celle de l’année dernière et elle est l’une des meilleures depuis 1995/1996.
Parmi les facteurs qui expliquent cette vigoureuse reprise figurent notamment une bonne pluviométrie depuis la mi- juin jusqu’au mois d’août , la fourniture d’engrais dans le cadre de l’assistance internationale, l’amélioration et la fourniture en temps voulu de machines agricoles et d’autres intrants, l’intensification des actions nationales, dont une augmentation du budget alloué à l’agriculture, et une mobilisation des efforts de la population.
Néanmoins, malgré cette forte reprise, la production nationale devrait être insuffisante pour satisfaire les besoins alimentaires minimaux du pays.
Le déficit céréalier pour 2001/02 (novembre/octobre) est estimé à 1,47 million de tonnes, contre 2,2 millions de tonnes l’année précédente. Comme l’on prévoit que les importations commerciales seront de 100 000 tonnes, il faudra se procurer 1,37 million de tonnes dans le cadre de l’aide alimentaire et grâce à des importations vivrières assorties de conditions favorables. En se fondant sur une analyse de vulnérabilité et sur les possibilités actuelles de bien cibler les bénéficiaires, la Mission a recommandé de réunir en 2001/02, au titre de l’aide alimentaire, 525 000 tonnes de céréales et 85 000 tonnes d’autres denrées pour les groupes de la population qui sont particulièrement en danger.