FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - INDE (6 novembre)
À la suite d’un violent cyclone qui a ravagé en octobre l’État d’Andhra Pradesh dans le sud-est du pays, 59 personnes sont décédées et 200 ont été portées disparues selon des rapports officieux. Environ 46 000 personnes ont dû être évacuées dans des camps installés pour les secourir.
Comme les précipitations apportées par la mousson n’ont pas été suffisantes dans les États méridionaux du Karnataka et de l’Andhra Pradesh, la production de maïs sera analogue à celle de l’année précédente qui était de l’ordre de 12 millions de tonnes. On signale que les pluies de la mousson seront supérieures à la normale dans d’autres parties du pays, mais les États du sud en ont reçu moins au début de la saison.
Selon les premières indications, la récolte de riz serait supérieure à la moyenne pour la campagne 2001/02. La production céréalière globale devrait être en 2001 de 187 millions de tonnes (y compris riz usiné) – volume assez médiocre et légèrement inférieur à la production de l’année dernière qui, avec 192 millions de tonnes, était supérieure à la normale.