FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (6 novembre)
IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D' (6 novembre)
La sécheresse a sévi cette année dans vingt des vingt-huit provinces du pays. L’eau est actuellement rationnée dans la plupart des grandes villes, y compris à Téhéran, la capitale. Cependant, les premières prévisions qui avançaient le chiffre de 7,5 millions de tonnes pour la production de blé en 2001 semblent se confirmer -- car à ce stade de la campagne de commercialisation, l’Organisation des coopératives rurales a déjà acheté environ 4,7 millions de tonnes à des agriculteurs locaux. Le volume de la production est néanmoins très inférieur à la moyenne des cinq années précédentes qui s’établissait à 9,7 millions de tonnes.
D’après des estimations officielles, du fait de la persistance de la sécheresse pendant trois années consécutives, la récolte de riz ne devrait atteindre en 2001 que 2,2 millions de tonnes (1,4 million de tonnes en équivalent riz usiné), soit moins de 4 pour cent par rapport à l’année dernière. La production rizicole a baissé pendant trois années de suite en raison de la pénurie de l’eau d’irrigation, ce qui a pour effet de réduire les semis.
Par suite de l’aggravation de la situation humanitaire en Afghanistan, l’un des pays voisins, le HCR estime qu’environ 400 000 personnes de plus pourraient chercher refuge dans la République islamique d’Iran, en venant s’ajouter à plus de 2 millions de réfugiés déjà présents dans le pays. Pour ramener ce chiffre à un niveau tel que les autorités puissent gérer la situation, on signale qu’elles installent des camps à l’intérieur de l’Afghanistan, dans la zone frontière s'étendant sur 900 kilomètres.
Selon les estimations actuelles, les importations de blé se situeraient aux alentours de 7 millions de tonnes en 2001/02 (avril/mars).