FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - IRAQ* (6 novembre)
Les semis pour les cultures d’hiver, qui commencent normalement pendant la seconde moitié d’octobre, sont en cours. Cependant, la production sera probablement entravée par une grande pénurie d’intrants agricoles essentiels. Le temps très sec pendant trois années de suite et l’insuffisance d’intrants agricoles indispensables ont beaucoup nui à la production végétale et animale. L’année dernière, une mission FAO/PAM/OMS chargée d’évaluer l’état nutritionnel de la population et les disponibilités alimentaires a constaté que dans les régions les plus touchées du centre et du sud, les superficies cultivées avaient été réduites, et que, 75 pour cent des terres emblavées en blé et en orge avaient subi de très graves dommages. La production céréalière totale en 2000 a été évaluée à environ 796 000 tonnes, soit approximativement 47 pour cent de moins qu’en 1999 et 60 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années.
En 2001, selon les trois gouvernorats du Nord, la production céréalière est supérieure à celle de l’année dernière en raison de l’amélioration des rendements. Cependant, la sécheresse a eu des effets préjudiciables sur certaines parties des gouvernorats de Suleimaniyah et d’Arbil, ce qui s’est traduit par une récolte limitée.
Les importations de céréales effectuées dans le cadre de la résolution 986 du Conseil de sécurité ("pétrole-contre- vivres") ont permis d’améliorer sensiblement la situation des approvisionnements alimentaires. Cependant, les taux de malnutrition infantile dans le centre et le sud du pays ne paraissent pas avoir beaucoup diminué, de sorte que de graves problèmes nutritionnels perdurent dans tout le pays .