FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - PAKISTAN (6 novembre)
Le pays doit actuellement faire face à une nouvelle vague de réfugiés. D’après les estimations du HCR, le nombre d’Afghans qui ont pénétré au Pakistan depuis les événements du 11 septembre aux États-Unis dépasserait facilement 100 000. Le pays accueille déjà 2 millions environ de réfugiés afghans. On signale que cet hiver, approximativement 7,5 millions de personnes risquent de mourir de faim en Afghanistan par suite de la pénurie d’aliments. Au Pakistan, les prix des produits alimentaires de base sont restés stables au lendemain de la crise. D’autre part, la communauté internationale achète et emprunte des quantités de blé au Pakistan pour l’aide alimentaire -- ce qui, avec la prolongation de la crise, risque de ponctionner les approvisionnements locaux de blé dans le pays.
La production de blé en 2001 est estimée à 19 millions de tonnes, alors qu’elle était initialement prévue à 20 millions de tonnes. La production a reculé cette année car il y a eu une quasi-sécheresse au moment des semis en novembre, mais les stocks provenant de la récolte de l’année dernière devraient permettre de dégager un excédent d’un million de tonnes pour l’exportation. L’année dernière, le pays a eu une récolte exceptionnelle de 21 millions de tonnes qui a excédé la demande nationale de 19 millions de tonnes.
On signale que les perspectives de la récolte du riz encore sur pied sont satisfaisantes dans la province du Pendjab, tandis que celle des variétés précoces de riz a déjà commencé et que les variétés de riz fin sont parvenues à maturité dans les provinces du Pendjab et du Sindh. Comme les effets de la sécheresse disparaissent actuellement grâce aux pluies bénéfiques apportées par la mousson, une récolte d’environ 5,8 millions de tonnes de riz (3,9 millions de tonnes en équivalent riz usiné) est prévue pour la campagne 2001, contre une estimation préliminaire de 3,9 millions de tonnes et une production de 7,2 millions de tonnes en 2000.
La récolte de maïs Kharif est en cours tandis que l’on procède aux travaux pour les semis de riz Rabi. Le gouvernement a fixé un objectif de 20,1 millions de tonnes pour la production de blé de la prochaine saison Rabi.