FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - PHILIPPINES (6 novembre)

PHILIPPINES (6 novembre)

Le typhon Lingling qui a balayé les Philippines a déclenché des crues subites et des coulées de boue au début novembre en faisant plus de 200 morts. La région la plus touchée a été l’Île de Camiguin où l’on a enregistré plus de 100 décès. Les provinces voisines ont également beaucoup souffert. En octobre, des crues subites ont envahi des quartiers du port de Zamboanga, dans le sud des Philippines. On n’a pas encore évalué les dommages causés aux cultures.

La récolte du riz de la saison principale est déjà bien avancée et malgré les inondations de juillet, la production en 2001 est estimée à 12,8 millions de tonnes (8,4 millions de tonnes en équivalent riz usiné) -- soit 14 pour cent environ de plus que la moyenne de 11,2 millions de tonnes enregistrée les cinq dernières années.

En 2001, la production de maïs devrait se situer au-dessus de la normale avec 4,5 millions de tonnes. Les Philippines connaissent un déficit annuel qui oscille entre 800 000 et 1 million de tonnes de maïs et que les entreprises nationales comblent en important du maïs, du blé fourrager et d’autres produits de substitution.