FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - SRI LANKA (6 novembre)
La sécheresse prolongée qui a sévi dans sept districts du sud pendant trois années de suite a été la cause des mauvaises récoltes. Elle a touché 1,6 million de personnes et est à l’origine de l’insécurité alimentaire pour plus de 300 000 agriculteurs. Les victimes sont pour la plupart des paysans sans terre, des petits exploitants et des familles qui se livrent à l’agriculture de subsistance. Selon une mission de la FAO chargée d’évaluer les effets de la sécheresse et de formuler des projets, beaucoup de paysans qui cultivent les terres pour leur propre consommation ont presque complètement perdu en 2000 la récolte de la saison humide ("Maha") et celle de la saison sèche ("Yala"), ainsi que les récoltes Yala en 2001. Rien que dans le district de Hambantota, la superficie consacrée à la riziculture est tombée de 49 000 hectares à 27 000 hectares -- soit un recul de 45 pour cent. Le rendement de paddy dans les régions pluviales a également régressé de 2,5 tonnes par hectare et n’était plus que de 0,8 tonne par hectare.
Les semis des cultures de la mousson ("Maha") ont commencé en octobre. La production de paddy Maha devrait tourner en 2001 autour de 1,6 million de tonnes (1,1 million de tonnes en équivalent riz usiné). Les semis de riz Yala ont lieu en avril et la récolte, en septembre. La production totale de paddy pour 2001 devrait être de 2,6 millions de tonnes (1,8 million de tonnes en équivalent riz usiné).
Pour l’année 2001, les importations céréalières sont estimées à 1,1 million de tonnes. Sri Lanka a reçu environ 56 000 tonnes de céréales (essentiellement du blé) au titre de l’aide alimentaire, sur les quelque 115 000 tonnes promises par la communauté internationale.