FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - FÉDÉRATION DE RUSSIE (3 novembre)
FÉDÉRATION DE RUSSIE (3 novembre)
La récolte céréalière de 2001, estimée à quelque 82 millions de tonnes, est nettement plus abondante que celle de 2000 et se situe également au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, qui dépasse à peine 71 millions de tonnes. La production de cette année comprend 43 millions de tonnes de blé, 19,6 millions de tonnes d’orge, 6 millions de tonnes de seigle et 8 millions de tonnes d’avoine, contre respectivement 38 millions, 15,4 millions, 5,9 millions et 6,5 millions de tonnes pour l’an 2000. La production de maïs est tombée de 1,5 million de tonnes en 2000 à 1 million en 2001 en raison des longues périodes de temps chaud et sec de juillet/août et des pluies d’octobre.
Les semis des cultures d’hiver progressent à un bon rythme même si le temps sec et le retard dans la récolte des cultures de printemps ont affecté certaines zones du sud de la Russie. Néanmoins, le gouvernement entend augmenter de manière notable les superficies sous céréales d’hiver, en particulier le blé et l’orge.
La Russie est en passe de devenir cette année un exportateur net de céréales. Selon les estimations, le total des exportations céréalières devrait atteindre presque 3 millions de tonnes contre 1,2 million de tonnes pour la campagne de commercialisation 2000/2001 (juillet/juin). Le volume des importations en céréales pour cette campagne devrait être de 2,7 millions de tonnes, comme l’an dernier. La part du maïs dans les importations totales, devrait être de 1,2 million de tonnes en raison principalement d’une réduction de la production et d’une forte progression du secteur avicole qui a fait monter en flèche la demande de maïs. Les exportations de blé pourraient se situer autour de 1,4 million de tonnes cette année contre seulement 700 000 tonnes l’an passé. Les exportations d’orge de la campagne de commercialisation 2001/2002 devraient atteindre 1,5 million de tonnes, soit 1 million de tonnes de plus que l’an dernier.
Les conflits internes se sont intensifiés en Tchéchénie ces derniers mois, aggravant encore les conditions de vie et compromettant la production agricole. De nombreuses personnes continuent à dépendre du PAM et des ONG internationales pour une assistance alimentaire de base ou d’appoint. Actuellement, le PAM fournit une aide alimentaire d’urgence à environ 280 000 personnes en Ingoutchie et en Tchétchénie. Ce programme devrait se poursuivre jusqu’à la fin décembre 2002. D’ici là, on estime qu’environ 56 000 tonnes d’aide alimentaire auront été distribuées dans le Caucase Nord à quelque 310 000 personnes déplacées, ou ne pouvant subvenir à leurs besoins alimentaires.