FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - VIET NAM (6 novembre)
Les inondations du delta du Mékong qui se sont produites fin octobre dans les neuf provinces du centre du pays ont touché environ 1,3 million de personnes. Plus de 250 000 habitations et presque 40 000 hectares de terres agricoles ont été endommagées ou détruites. Le gouvernement a demandé une aide internationale d’urgence pour venir en aide aux communautés concernées. Les mauvaises conditions météorologiques ont continué à sévir avec le typhon Lingling, le pire qui ait frappé le Viet Nam ces 15 dernières années, endommageant les infrastructures principalement dans les provinces de Phu Yen et de Quang Ngai.
Les inondations de cette année font suite à celles de l’an dernier, les plus graves de ces dernières décennies, qui ont causé des dégâts importants aux biens et aux infrastructures et provoqué la mort de nombreuses personnes.
Les estimations officielles établissent la production de paddy à environ 31,8 millions de tonnes (soit un équivalent de 20,7 millions de tonnes de riz usiné). Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’élever le niveau des exportations de riz pour l’année 2002 à 4 millions de tonnes, soit une augmentation de plus de huit pour cent par rapport à cette année.
La FAO a apporté une aide d’urgence par le biais de son Programme de coopération technique, permettant la fourniture de semences de riz et leur distribution immédiate dans les régions méridionales du Viet Nam touchées par les inondations.