G Abréviation de guanine.
gain génétique Augmentation de la productivité, obtenue après modification de la fréquence des gènes suite à la sélection.
galactomannane Gomme dans laquelle la chaîne structurale est formée d'unités de D-mannose liées par des liaisons 1? 4. Le rapport galactose/mannose est de 1:2.
galle Croissance tumorale chez les plantes. Voir: galle du collet.
galle du collet Développement à la base de certaines plantes d'une tumeur caractéristique de l'infection par Agrobacterium tumefaciens. La galle est induite par la transformation des cellules végétales par l'ADN-T porté par le plasmide Ti.
gamète Cellule reproductrice mature capable de fusionner avec une cellule d'origine similaire mais de sexe opposé afin de former un zygote à partir duquel un nouvel organisme pourra se développer. Les gamètes ont normalement un contenu chromosomique haploïde. Chez les animaux, un gamète est un sperme ou un uf; chez les plantes, c'est un pollen, noyau spermatique ou une oosphère (ovum).
gamétogenèse Processus de formation des gamètes.
gamétophyte Phase du cycle de vie d'un végétal portant les organes produisant les gamètes. Chez les plantes à fleurs, le grain de pollen est le gamétophyte mâle alors que le sac embryonnaire est le gamétophyte femelle.
gastrula Embryon précoce chez l'animal consistant en deux couches de cellules; stade embryologique suivant la blastula.
GCCI Abréviation de généralement considéré comme inoffensif.
GDP Abréviation de guanosine 5'-diphosphate.
gel Substance solide ressemblant à la gélatine, largement utilisé comme matrice pour l'électrophorèse de macromolécules, pour l'encapsulation ainsi que pour solidifier les milieux de culture cellulaire.
gel de focalisation isoélectrique (Abréviation: gel IEF). Variante de l'électrophorèse sur gel dans laquelle les macromolécules (généralement des protéines) sont séparées en se basant sur la différence du point isoélectrique plutôt que sur la taille.
gel de polyacrylamide Matrice inerte d'électrophorèse, formée par la polymérisation des monomères d'acrylamide en présence de l'agent intercalant N,N'-methylène-bis-acrylamide. Les gels sont généralement placés entre deux plaques de verre, qui doivent être enlevées pour des manipulations post-électrophorètiques. On les appelle parfois gels d'acrylamide.
gélatine Agent de solidification et de gélification, protéique et visqueux. La gélatine est produite par hydrolyse partielle (via l'ébullition) du collagène, qui se trouve dans les tissus conjonctifs de plusieurs animaux de ferme. Utilisée pour gélifier ou solidifier des solutions de nutriments pour les cultures tissulaires, et comme additif alimentaire.
gélatinisation Gonflement de l'amidon lorsqu'il est ajouté à l'eau chaude. L'hydrolyse entraîne la perte de la structure de la molécule. Techniquement la gélatinisation n'est complète que lorsque toute la structure a disparu.
GelriteTM Nom commercial d'un polysaccharide raffiné, isolé de Pseudomonas et employé comme agent gélifiant et substitut de l'agar.
gène Unité d'hérédité transmise d'une génération à l'autre par reproduction sexuée ou asexuée. Plus généralement, le terme est utilisé relativement à la transmission et à l'hérédité de caractères identifiables particuliers. Le gène le plus simple consiste en un segment d'acide nucléique codant pour une seule protéine ou un ARN.
gène antisens Gène qui produit un ARNm complémentaire au transcrit d'un gène normal (généralement construit en intervertissant la région codante par rapport au promoteur).
gène avr Abréviation de gène d'avirulence.
gène bar Voir: gène pat.
gène candidat Gène dont la fonction déduite (sur la base de la séquence d'ADN) suggère qu'il peut être impliqué dans le contrôle génétique d'un aspect phénotypique.
gène candidat positionnel Gène connu pour être localisé à proximité d'un marqueur d'ADN lié à un caractère controlé par un seul locus ou à un QTL, et dont la fonction déduite suggère qu'il peut être la source de la variation génétique du caractère en question.
gène candidat positionnel par cartographie comparée Se réfère à un moyen indirect d'attribuer une fonction à un QTL. Lorsqu'un QTL est lié à un marqueur pour une espèce, et que ce même marqueur est lié à un gène connu dans une espèce modèle, des prédictions peuvent être faites concernant la nature du QTL.
gène chimère Gène modifié génétiquement, obtenu lorsqu'une séquence codante est fusionnée avec un promoteur et/ou d'autres séquences dérivées d'un gène différent. La plupart des gènes utilisés dans la transformation sont chimériques. Synonyme: gène de fusion.
gène chimère marqueur de sélection Gène fabriqué à partir de morceaux de deux ou de plusieurs gènes différents et qui permet à la cellule hôte de survivre dans des conditions qui, autrement, entraîneraient sa mort.
gène constitutif Gène continuellement exprimé dans toutes les cellules d'un organisme.
gène d'ancrage Gène qui a été localisé sur la carte physique et la carte de liaison d'un chromosome, et permettant ainsi leur alignement mutuel.
gène d'avirulence (Abréviation: gène avr). Plusieurs plantes contiennent des gènes R qui confèrent une résistance à hérédité simple à une race spécifique de pathogène. Les plantes sont capables de reconnaître la présence du pathogène par une interaction entre leur gène R et le gène d'avirulence correspondant du pathogène. La reconnaissance réussie déclenche l'activation en cascade de nouveaux gènes, menant souvent à une réponse hypersensible.
gène de fusion Voir: gène chimère.
gène de polarité segmentaire Gène qui fonctionne pour définir les composants antérieurs et postérieurs des segments du corps chez la Drosophile.
gène des organites Gènes localisés dans les organites en dehors du noyau.
gène disrupteur Employé pour renforcer la stérilité des graines obtenues à partir des cultures génétiquement modifiées. Voir: technologie de restriction de l'utilisation génétique.
gène fragmenté Chez les eucaryotes, l'ADN codant de plusieurs gènes structuraux est composé d'exons et d'introns. Ce modèle d'interruption généralement trouvé dans la séquence codante est désigné sous le nom de «gène fragmenté».
gène gus Gène d'E. coli qui code pour la production de béta-glucuronidase (GUS). Puisque cette activité est absente chez les plantes, ce gène est généralement utilisé comme gène rapporteur pour détecter l'occurrence des évènements de transformation.
gène immédiat précoce Gène viral exprimé immédiatement après l'infection.
gène inductible Gène qui s'exprime uniquement en présence d'un métabolite spécifique, l'inducteur.
gène létal Voir: allèle létal.
gène lié, marqueur lié Gène ou marqueur lié à un autre gène ou marqueur.
gène marqueur Gène dont la fonction ou la position sont connues, utilisé dans la sélection assistée par marqueurs (SAM) ou dans les études génétiques.
gène marqueur de résistance aux antibiotiques (ARMG pour antibiotic resistance marker gene). Gènes (généralement d'origine bactérienne) utilisés comme marqueurs de sélection en transgenèse, car leur présence permet la survie des cellules en présence d'agents antibiotiques normalement toxiques. Ces gènes étaient utilisés dans le développement et la libération de la première génération d'organismes transgéniques (particulièrement chez les plantes cultivées), mais ils ne sont plus recommandés à cause des risques potentiels associés au transfert indésiré de la résistance aux antibiotiques à d'autres organismes. Voir: kanr, neor.
gène modificateur Gène qui affecte l'expression de certains autres gènes.
gène mutable Gène qui a une fréquence de mutation exceptionnellement élevée.
gène orphelin Gène ou séquence d'ADN dont la fonction n'est pas connue.
gène par Classe de gènes nécessaires à la ségrégation fidèle du plasmide au cours de la division cellulaire. Initialement, les loci par étaient identifiés dans les plasmides, mais plus tard, ils ont été également trouvés dans les chromosomes bactériens.
gène rapporteur Gène codant une substance facilement analysable. Utilisé comme marqueur pour confirmer l'incorporation d'un transgène dans une cellule, un organe ou un tissu, et en tant que moyen d'examiner l'efficacité de promoteurs spécifiques.
gène régulateur Gène dont la fonction primaire est de contrôler le taux de synthèse des produits d'un ou de plusieurs autres gènes ou voies.
gène répressible Gène dont l'expression peut être réduite ou anéantie par la présence d'une molécule régulatrice.
gène sauteur Voir: élément transposable.
gène structural Gène codant pour un polypeptide qui possède des fonctions enzymatiques ou structurales et qui est nécessaire pour le métabolisme normal et la croissance d'une cellule ou d'un organisme.
gène suppresseur de tumeur Gène qui règle la croissance cellulaire. Si un tel gène devient non fonctionnel et la cellule subit une altération, alors une croissance non-contrôlée ou un cancer pourrait en résulter. Voir: gène p53, oncogène.
gène terminateur Technologie de restriction de l'utilisation génétique spécifique à une variété. Une technique brevetée.
généralement considéré comme inoffensif (Abréviation: GRAS pour generally regarded as safe). Désignation donnée à des aliments, des médicaments et à d'autres matériaux connus depuis longtemps comme inoffensifs pour la santé humaine, même si des tests officiels de toxicité n'ont jamais été réalisés. Certains organismes hôtes utilisés dans les expérimentations sur l'ADN recombinant ont récemment reçu ce statut.
génératif Voir: lignée germinale.
génération filiale Voir: F1, F2, Fn.
gènes additifs Gènes dont l'effet net est la somme des effets de leurs allèles individuels, ils ne présentent ni dominance ni épistasie.
gènes complémentaires Deux ou plusieurs gènes interdépendants, pour lesquels (dans le cas de complémentarité dominante) l'allèle dominant de l'un d'eux peut produire un effet sur le phénotype d'un organisme seulement si l'allèle dominant du second gène est présent; dans le cas de complémentarité récessive, seuls les individus doubles homozygotes récessifs peuvent exprimer l'effet.
gènes cytoplasmiques Gènes localisés sur l'ADN en dehors du noyau, c.a.d. dans les plastides et les mitochondries.
gènes de parité segmentaire Gène qui influence la formation des segments du corps chez la Drosophile.
gènes empilés Se réfère à l'insertion de deux ou de plusieurs gènes dans le génome d'un organisme. Un exemple serait une plante portant un transgène Bt donnant la résistance à un insecte et un transgène bar donnant la résistance à un herbicide spécifique.
gènes extranucléaires Gènes qui se trouvent ailleurs que dans le noyau (ex.: dans les mitochondries, chloroplastes ou plastides).
gènes homéotiques Gènes agissant en harmonie pour déterminer les modèles fondamentaux de développement.
gènes R Classe de gènes végétaux qui confèrent la résistance à une souche spécifique (ou à un ensemble de souches) d'un pathogène particulier. Leur fonction primaire est de détecter la présence du pathogène et de déclencher les voies de défense de la plante. Des gènes R ont été clonés à partir d'un certain nombre d'espèces végétales.
gènes rol Famille de gènes présents sur le plasmide Ri d' Agrobacterium rhizogenes, qui induisent la formation de racines lorsqu'ils sont transférés à une plante, suite à une infection par la bactérie. Ces gènes sont utilisés comme un moyen d'induction racinaire chez différentes espèces et cultivars d'arbres fruitiers micropropagés.
gènes vir Ensemble de gènes sur un plasmide Ti ou Ri qui préparent le segment d'ADN-T pour le transfert dans une cellule végétale.
genet Individu(s) descendant végétativement d'un seul zygote produit sexuellement, et comprenant toutes les entités dérivées de ce dernier. Tous ces individus sont génétiquement identiques entre eux (mis à part les mutations).
génétique Science de l'hérédité.
génétique de population Branche de la génétique qui traite les fréquences des allèles et des génotypes dans les populations génétiques.
génétique inverse Voir: clonage positionnel.
génétique moléculaire Etude de l'expression, de la régulation et de l'hérédité des gènes au niveau de l'ADN et de ses produits de transcription.
génétique quantitative Partie de la génétique concernée par l'hérédité des caractères quantitatifs à variation continue, en opposition avec les caractères qualitatifs. Puisque plusieurs objectifs critiques en l'amélioration génétique animale et végétale sont de ce type, la plupart des programmes d'amélioration pratiques impliquent l'application de la génétique quantitative.
génie génétique Modification des génotypes, et donc des phénotypes, par transgenèse.
génome 1. Ensemble complet du matériel génétique (les gènes et les séquences non codantes) présent dans chaque cellule d'un organisme, virus ou organite. 2. Ensemble complet de chromosomes (donc de gènes) hérités d'un parent, comme une seule unité.
génome replié Etat condensé de l'ADN chromosomique d'une bactérie. L'ADN est divisé en domaines, et chaque domaine est indépendamment surenroulé négativement.
génomique Stratégie de recherche qui emploie la caractérisation moléculaire et le clonage des génomes entiers pour comprendre la structure, la fonction et l'évolution des gènes et pour répondre aux questions biologiques fondamentales. Voir: bio-informatique, génomique fonctionnelle, protéomique.
génomique fonctionnelle Domaine de recherche, visant à déterminer le mode d'expression génique et les interactions au sein du génome. Cette approche s'appuie sur une bonne connaissance de la partie codante de la séquence génomique d'un organisme.
génothèque Voir: banque.
génotype 1. Constitution génétique d'un organisme. 2. Constitution allélique d'un locus particulier, ex: Aa ou aa. 3. Somme des effets de tous les loci qui contribuent à l'expression d'un caractère.
genre Groupe d'espèces étroitement apparentées, dont la relation perçue est typiquement basée sur la ressemblance physique, actuellement souvent complétée par des données de séquences d'ADN.
géotropisme Orientation imposée à la croissance par la gravité. Synonyme: gravitropisme.
germe 1. Terme de botanique signifiant embryon végétal. 2. Terme familier: microorganisme causant une maladie.
germeplasme 1. Individu, groupe d'individus, ou clone représentant un génotype, une variété, une espèce ou une culture, maintenus dans une collection in situ ou ex situ. 2. Sens originel qui n'est plus employé aujourd'hui: matériel génétique formant la base physique de l'hérédité et transmis d'une génération à l'autre par les cellules germinales.
germicide Tout agent chimique employé pour contrôler ou tuer des micro-organismes pathogènes ou non pathogènes.
germination 1. Stades initiaux de la croissance d'une graine pour former un semis. 2. Croissance des spores (fongiques ou algales) et des graines de pollen.
germination précoce Germination avant le temps d'une graine ou d'un embryon, avant la maturation totale de l'embryon.
gestation Période entre la conception (fécondation de l'oeuf) et la parturition (naissance) passée in utero par le ftus des animaux vivipares.
gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage Somme totale des opérations techniques, politiques et logistiques impliquées dans la compréhension (caractérisation), l'usage et le développement (utilisation), la maintenance (conservation), l'accession aux, et le partage des avantages des ressources génétiques animales.
gestion des risques Processus, distinct de l'évaluation des risques, consistant à examiner les différentes politiques possibles, en concertation avec toutes les parties intéressées, tout en tenant compte de l'évaluation du risque et d'autres facteurs pertinents pour la protection de la santé des consommateurs, et pour la promotion de pratiques commerciales équitables et, en cas de besoin, à choisir les mesures de prévention et de contrôle appropriées.
GFP Protéine fluorescente verte Abréviation de green fluorescent protein.
GH Abréviation d'hormone de croissance (growth hormone).
gibbérelline Classe de régulateurs de croissance des plantes agissant sur l'élongation, l'amélioration de la taille des fleurs, des fruits et des feuilles, ainsi que sur la germination, la vernalisation et d'autres processus physiologiques.
glande Cellule individuelle ou groupe de cellules spécialisées, chez les animaux ou chez les plantes, sécrétant une substance spécifique. Les deux types de glandes animales sont: endocrines, sécrétant directement dans les vaisseaux sanguins; et exocrines, sécrétant à travers un conduit ou un réseau de conduits dans une cavité du corps ou à la surface du corps.
glande endocrine Toute glande d'un organisme animal qui déverse les hormones qu'elle produit directement dans le sang, pour agir sur des sites distants dans le corps appelés cellules ou organes cibles.
glande exocrine Glande animale qui secrète à travers un conduit.
glande mammaire Organe produisant le lait chez les femelles des mamifères.
glauque Surface ayant un revêtement cireux blanchâtre. Dans la plupart des cas, cette couche cireuse peut être éliminée.
globules polaires Produits de la division méiotique, chez les animaux femelles, qui ne se développent pas en un ovum fonctionnel. Le premier globule polaire contient un des deux produits des premières divisions méiotiques, n'arrivant pas à se diviser à la deuxième division. Le second globule polaire contient un des produits de la seconde division.
globuline alpha Voir: haptoglobine.
globuline antihémophilique (abréviation AHG pour antihaemophilic globulin). Un des facteurs de coagulation du sang, une protéine soluble qui forme la matrice de fibrine d'un caillot sanguin. Utilisée comme traitement pour l'hémophilie, l'AHG est généralement obtenue à partir des cultures de cellules modifiées génétiquement. Synonyme: facteur VIII antihémophilique.
globulines Classe de protéines fréquentes dans le sang, les oeufs, le lait et les graines. Elles sont caractérisées par leur mauvaise solubilité dans l'eau mais elles sont solubles dans des solutions salines diluées. Les gamma-globulines sont plutôt définies par leur caractéristique éléctrophorétique et comprennent les immunoglobulines.
glucocorticoïde Hormones stéroïdiennes qui régulent l'expression génique chez les animaux supérieurs.
glucose invertase Enzyme catalysant l'hydrolyse du saccharose en ses composants monosaccharidiques, le glucose et le fructose.
glucose isomérase Enzyme catalysant l'inter-conversion de deux sucres: le glucose et le fructose. Comme le fructose est un composé de moindre énergie par rapport au glucose, un mélange des deux sucres avec l'enzyme sera finalement constitué presque entièrement de fructose.
glucosinolates Classe de molécules produites dans les graines et les tissus verts de certaines plantes, en particulier chez les brassicas. On pense que leur rôle naturel est d'être impliquées dans les interactions plante-insecte. Leur importance dans l'amélioration génétique végétale est particulièrement due à leur influence négative sur le goût et leur effet positif sur la prévention des cancers du tractus digestif.
glucuronidase Voir: bêta- glucuronidase.
gluten Mélange de deux classes de protéines de réserve des graines, gliadines et gluténines, présent dans l'endosperme des graines de céréales (surtout dans les graines de blé). Des concentrations élevées de gluten renforcent l'élasticité de la pâte. Ainsi la proportion de gluten dans le blé détermine largement l'adéquation de la farine pour la fabrication de biscuits ou de pain. La sensibilité de la muqueuse intestinale au gluten chez certaines personnes résulte en une maladie cliaque, nécessitant un régime strict sans gluten.
glycoalcaloïdes Groupe d'alcaloïdes modifiés, comprenant la solanine et la tomatine, ayant plusieurs effets toxiques chez l'homme et d'autres espèces. Ils sont abondants dans les aliments végétaux issus des Solanacées.
glycoforme Une des nombreuses structures possibles d'une glycoprotéine, déterminées par le type et la position d'attache de(s) composant(s) oligosaccharidique(s). Certaines glycoformes peuvent présenter des activités biologiques différentes l'une de l'autre, les unités oligosaccharidiques interagissant avec d'autres composants cellulaires.
glycolyse Suite de réactions convertissant le glucose en pyruvate, produisant de l'ATP.
glycoprotéine Molécule de protéine modifiée par l'addition d'un ou de plusieurs groupes oligosaccharides.
glycoprotéine de surface variable (Abréviation: VSG pour variable surface glycoprotein). Un d'une batterie de déterminants antigéniques exprimés par un microorganisme pour échapper à la détection immunitaire.
glycosylation Addition covalente de sucres ou de molécules apparentées à d'autres classes de molécules, dont les protéines ou les acides nucléiques.
glyphosate Principe actif de certains herbicides, tuant les plantes en inhibant l'activité de la enolpyruvylshikimate-3-phosphate synthétase.
glyphosate oxydase Enzyme catalysant la dégradation du glyphosate, découverte chez une souche de bactéries Pseudonomas identifiée comme produisant de grandes quantités de cette enzyme. Le gène responsable a été transféré dans une variété de plantes cultivées pour les rendre tolérantes aux herbicides contenant du glyphosate. Elle a aussi été employée en conjonction avec le gène CP4 EPSPS.
glyphosate oxydoréductase Enzyme issue du microorganisme Ochrobactrum anthropi catalysant la dégradation du glyphosate. Si le gène codant (appelé goxv247) est inséré et correctement exprimé par une plante, cette dernière devient tolérante aux herbicides contenant du glyphosate et/ou du sulfosate. C'est un moyen alternatif au CP4 EPSPS ou glyphosate oxidase codant pour la tolérance au glyphosate.
GMP/BPF Abréviation de: 1. Guanosine 5'- monophosphate. Synonyme: acide guanylique. 2 Abréviation de bonne pratique de fabrication (BPF).
gobar Voir: biogaz.
gonade Organe animal (habituellement une paire) produisant les cellules reproductrices (les gamètes). Les gonades les plus importantes sont les testicules chez le mâle, produisant les spermatozoïdes, et l'ovaire chez la femelle produisant l'ovule (cellule uf). Les gonades produisent aussi des hormones contrôlant les caractères sexuels secondaires.
gradient de nutriments Gradient de diffusion des nutriments et des gaz qui se développe dans des tissus où seulement une partie du tissu est en contact avec le milieu. La probabilité de formation des gradients est inférieure dans les milieux liquides que dans les culture de cal.
grain de pollen Microspore mature, produit dans le sac de pollen des angiospermes ou dans le microsporange des gymnospermes. Unicellulaire, de forme et taille variable, avec une paroi très bien structurée.
graine En botanique, ovule mature sans les parties accessoires. Familièrement, tout ce qui peut être semé, c.a.d. graines de pomme de terre (qui sont des tubercules végétatifs); graines de blé (caryopses) etc.
graine artificielle Embryons somatiques encapsulés ou enveloppés qui sont cultivés et traités comme les graines.
graine hybride 1. Graine issue du croisement entre parents génétiquement différents. 2. Terme familièrement utilisé dans l'amélioration génétique des plantes, pour désigner les graines issues des croisements spécifiques entre des lignées pures, tels que les hybrides F1 cultivés qui sont génétiquement uniformes et qui expriment une vigueur hybride. Puisque les plantes F1 sont hétérozygotes pour plusieurs gènes, les graines récoltées sur ces plantes ne reproduisent pas fidèlement les qualités de ces dernières et une nouvelle semence doit être achetée chaque saison.
granum (pl.: grana). Structure dans les chloroplastes, apparaissant comme des granulés verts au microscope à lumière et comme une série de lamelles parallèles au microscope électronique. Ils contiennent les pigments chlorophylliens et caroténoïdes directement impliqués dans la photosynthèse.
gravitropisme Voir: géotropisme.
greffage Processus de réalisation d'une greffe (1).
greffage de pousse apicale Pousse apicale ou apex méristématique greffé sur une plantule préparée ou sur un porte-greffe micropropagé en culture. Le greffage des apex méristématiques est principalement utilisé pour l'élimination in vitro des virus à partir du Citrus spp. et d'autres plantes. Synonyme: microgreffage.
greffe chimère Plante formée d'une mosaïque de deux sortes de tissus différant dans la constitution génétique et supposée résultant d'une fusion nucléaire après greffage. Voir: greffe hybride.
greffe hybride Individu formé à partir d'une greffe (2) et d'un sujet, présentant les caractéristiques des deux progéniteurs. Voir: greffe chimère.
greffer/greffe 1. Verbe. Placer une branche détachée ou un bourgeon (greffon) sur une tige enracinée (porte-greffe) en tenant leurs cambiums en contact étroit de sorte que l'union forme une seule plante. 2. Nom. greffe, synonyme familier de greffon. Voir: greffage, greffe chimère, greffe hybride.
greffon Rameau ou bourgeon destiné à être greffé sur une autre plante ou porte-greffe.
Gro-luxä Lampe fluorescente à large spectre indiquée pour l'illumination artificielle des plantes en croissance.
groupe d'incompatibilité Les plasmides doivent appartenir à différents groupes d'incompatibilité pour co-exister dans la même cellule. Un vecteur de clonage plasmidique devrait toujours appartenir à un groupe d'incompatibilité différent de celui des plasmides endogènes de la bactérie hôte.
groupe de liaison Tendance d'un groupe de gènes à être hérités ensemble de façon beaucoup plus élevée de celle qu'on pourrait s'attendre en cas de ségrégation indépendante. Elle existe entre deux gènes situés sur le même chromosome à une distance suffisamment étroite pour qu'une proportion de gamètes soit produite sans qu'il y ait crossing-over entre eux.
GTP Abréviation de guanosine 5'-triphosphate, un nucléotide important comme ligand pour les protéines G et comme précurseur direct pour la synthèse de l'ARN. Voir: acide guanylique.
guanine (Abréviation: G). Une des bases trouvées dans l'ADN et l'ARN. Voir: guanosine.
guanosine Le (ribo)nucléoside résultant de la combinaison d'une base, la guanine (G) et d'un sucre, le D-ribose. Le désoxyribonucléoside correspondant est appelé désoxyguanosine. Voir: GTP, dGTP, acide guanilique.
guanosine triphosphate (guanosine 5-triphosphate) Abréviation: GTP. Voir: acide guanylique.
GURT Abréviation de technologie de restriction de l'utilisation génétique, pour genetic use restriction technology.
GUS Abréviation de béta-glucuronidase.
gymnosperme Classe de plantes (ex. les conifères) dont les ovules et les graines dans lesquelles ils se développent sont nus, plutôt que d'être enfermés à l'intérieur des ovaires comme ceux des plantes à fleur (les angiospermes).
gynandromorphe Individu dont une partie de son corps est femelle et l'autre partie est mâle; une mosaïque sexuelle.
gynogenèse Parthénogenèse femelle: Après la fécondation de l'ovule, le noyau mâle est éliminé et l'individu haploïde (gynogénétique) possède uniquement le génome maternel.
gyrase Voir: ADN hélicase.