p Désigne le plus court des deux bras d'un chromosome, ex. le 14p humain est le bras court du chromosome 14.
P1, P2 Symboles de la génération des deux parents d'un individu donné.
p53 Facteur de transcription suppresseur de tumeur humaine, dans lequel une lésion ou une mutation est pensée être responsable de plus de 60% des tumeurs cancéreuses humaines. Si, malgré la présence de la protéine p53, une cellule commence à se diviser d'une façon incontrôlable à la suite d'une lésion de son ADN, le gène p53 agit en déclenchant l'apoptose cellulaire pour éviter le développement tumoral.
pachytène Stade au milieu de la prophase de la première division méiotique entre la zygotène et la diplotène. Les chromosomes apparaissent comme des longs fils appariés. Occasionnellement, toutes les quatre chromatides peuvent être reconnues.
PAGE Abréviation d'électrophorèse sur gel de polyacrylamide (polyacrylamide gel electrophoresis).
paire de base (Abréviation: bp). Les deux brins séparés d'une double hélice d'acide nucléique sont associés ensemble par des liaisons hydrogènes spécifiques entre une purine et une pyrimidine, provenant chacune d'un brin. La base A est associée à T dans l'ADN (à U dans l'ARN); alors que G est associée à C dans l'ADN et dans l'ARN. La longueur d'une molécule d'acide nucléique est exprimée en nombre de paires de bases qu'elle contient.
paléontologie Etude des restes fossiles des périodes géologiques passées et des relations phylogénétiques entre les espèces animales et végétales éteintes et contemporaines.
palindrome Segment d'ADN double brin dans lequel l'ordre des bases dans le sens 5'?3'd'un brin, est le même que celui du brin antiparallèle complémentaire. Si la séquence est écrite sur deux lignes selon la convention normale où les bases appariées sont montrées l'une au dessus de l'autre, l'ordre des bases sur un brin se déplace dans le sens opposé de celui du brin complémentaire. Les palindromes sont souvent observés aux extrémités des éléments transposables; les sites de reconnaissance des endonucléases de restriction type II sont également des palindromes. Synonyme: répétition inversée.
pAMP Plasmide possédant le gène de résistance à l'ampicilline.
panel d'hybrides d'irradiation (Abréviation: RH pour radiation hybrid cell panel). Panel d'hybrides somatiques dans lequel les chromosomes de l'espèce d'intérêt ont été fragmentés par irradiation avant la fusion de cellules. Les petits fragments de chromosomes résultants augmentent considérablement la puissance de la cartographie physique dans l'espèce d'intérêt.
panel d'hybrides somatiques Panel de cellules créé par fusion cellulaire en impliquant typiquement une espèce de référence (par exemple: hamster) et l'espèce d'intérêt (par exemple: mouton), tel que chaque membre du panel contienne tous les chromosomes de l'espèce de référence et un mélange différent de chromosomes de l'espèce d'intérêt. En reliant la présence ou l'absence de fragments clonés (via hybridation in situ) ou de produits PCR à la présence ou l'absence de chromosomes particuliers, issus de l'espèce d'intérêt, de tels panels peuvent être utilisés en cartographie physique.
panicule Inflorescence dont l'axe principal est ramifié; les ramifications portent les fleurs en grappes lâches et racémeux. Le riz est un exemple type d'une plante cultivée avec une inflorescence en panicule.
panmixie Accouplement aléatoire dans une population.
papier tournesol Papier indicateur de pH. Il devient rouge en solution acide et bleu en solution basique.
PAR Abréviation de rayonnement photosynthetiquement actif. (photosynthetically active radiation).
paraffine [cire] Hydrocarbure solide, blanc, translucide et de faible point de fusion. Généralement utilisé comme milieu d'inclusion des tissus destinés au sectionnement pour l'observation au microscope optique.
Parafilmä Film élastique à base de cire de paraffine; utilisé pour le scellage des tubes et des boîtes de Pétri. Parafilmä est une dénomination appliquée incorrectement en langage familier à des produits similaires.
parahormone Substance ayant des propriétés proches de celles des hormones mais qui n'est pas un produit de sécrétion (ex. éthylène; dioxyde de carbone).
paralogue Produits géniques/gènes homologues qui se sont dupliqués et ont évolué d'une façon divergente au sein d'une espèce, ex. gènes bêta- et gamma- globuline.
paramètre Valeur ou mesure qui varie selon les circonstances et qui est utilisée comme référence pour quantifier une situation ou un processus.
parasite Organisme se procurant sa nourriture du corps vivant d'un autre organisme.
parasitisme Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, où l'association est nocive pour l'hôte mais bénéfique pour le parasite.
paratope Synonyme de site de fixation de l'anticorps.
parenchymateux (adj.) Voir: parenchyme.
parenchyme 1. Tissu végétal composé de cellules sphériques, non différenciées et souvent séparées par des espaces aériens. 2. Tissu conjonctif lâche formé par de grandes cellules.
parenchyme palissadique Cellules allongées situées directement sous l'épiderme supérieur des feuilles, particulièrement riches en chloroplastes.
parenté génétique Estimation quantitative de la proportion des gènes, ®, partagés entre les génomes de deux individus, groupes ou populations quelconques. Ex. r = 0.5 pour les plein-frères et les paires parent-descendant.
paroi cellulaire Structure rigide externe qui entoure les cellules végétales. Elle se forme du coté externe de la plasmalemme et elle est composée principalement de cellulose, d'autres polysaccharides et de protéines.
paroi cellulaire primaire Couche de la paroi cellulaire formée au cours de l'expansion cellulaire. Les cellules végétales possédant seulement des parois primaires peuvent se diviser et subir une différenciation.
paroi cellulaire secondaire Couche interne de la paroi cellulaire conférant la rigidité aux cellules. Elle est caractérisée par ses structures microfibrillaires hautement organisées et se forme uniquement dans certaines cellules après la fin de l'élongation cellulaire.
parthénocarpie Développement de fruits sans fécondation.
parthénogenèse Formation d'un embryon à partir d'un oeuf non fécondé.
particule protéique infectieuse Vraisemblablement l'agent responsable de la classe de maladies dites encéphalopathies spongiformes, comprenant la tremblante chez les ovins, l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB; maladie de la vache folle) chez les bestiaux et CJD chez l'homme. C'est une forme anormale de protéine cérébrale, et qui n'a aucun acide nucléique détectable. Synonyme: prion.
parties par million (Abréviation: ppm). Unité de concentration: 1ppm = 1mg de matière dissoute par litre de solution.
parturition Accouchement ou mise bas chez les animaux.
passage Transfert ou transplantation des cellules d'un milieu de culture à un autre.
pat Gène obtenu à partir de Streptomyces sp., codant pour la résistance aux herbicides contenant le glufosinate-ammonium (Ces herbicides inhibent la synthèse de glutamine par les plantes). Largement utilisé pour introduire par transgénèse la résistance aux herbicides chez les plantes cultivées. Synonyme: gène bar.
paternel Se rapportant au père.
pathogène Organisme (généralement microbien: bactéries, champignons, virus; mais peut s'étendre à d'autres organismes: ex. les nématodes etc.) causant une maladie. Synonyme: agent infectieux. Voir: agent latent.
pathogène viral Virus causant une maladie.
pathotoxine Substance sécrétée par certains pathogènes, dans le but d'attaquer le tissu de l'hôte. Certaines pathotoxines sont aussi toxiques pour les non-hôtes, spécialement animaux et humains.
pathovar Souche de bactéries ou de champignons attaquant les plantes, et pouvant être différenciés des autres par leur interaction avec des cultivars hôtes spécifiques.
pb Abréviation de paire de base.
PBR Abréviation de droits de l'obtenteur d'une variété (plant breeders' rights).
pBR322 Un des premiers plasmides utilisés pour le clonage d'ADN dans E. coli.
PCR Abréviation de réaction de polymérisation en chaîne (polymerase chain reaction).
PCR-RFLP Terme alternatif pour digestion des produits d'amplification polymorphes.
PCV Abréviation de volume cellulaire compacté (packed cell volume).
pectinase Enzyme catalysant l'hydrolyse de la pectine. Utilisée en association avec la cellulase pour solubiliser les parois cellulaires végétales.
pectine Groupe de polysaccharides complexes produits naturellement et contenant de l'acide galacturonique, qui se trouvent dans les parois cellulaires végétales, où leur fonction est de maintenir les cellules fortement liées entre elles. Utilisé comme agent épaississant dans les milieux de cultures solides et comme additif alimentaire.
pédicelle Tige des fleurs individuelles d'une inflorescence.
pédoncule Tige d'une fleur solitaire; tige principale d'une inflorescence.
PEG Abréviation de polyéthylène glycol.
pénétrance Proportion, dans une population, des individus qui expriment le phénotype attendu de leur génotype concernant un gène spécifique. Elle mesure le degré avec lequel le phénotype prédit le génotype.
pénétrance incomplète Lorsque le phénotype ne permet pas la prédiction parfaite du génotype en raison de l'interférence de l'environnement ou d'un autre facteur dans l'expression génique.
peptidase Enzyme qui catalyse l'hydrolyse d'une liaison peptidique.
peptide Séquence d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques; unité de dégradation ou de construction dans le métabolisme des protéines. Typiquement utilisé pour désigner les espèces à bas poids moléculaire. Voir: polypeptide.
peptide de transit Voir: séquence signal.
peptide de transit vers le chloroplaste (CTP: abréviation de chloroplaste transit peptide). Peptide de transit qui, lié à une protéine, la fait transporter dans le chloroplaste. Une fois dans le chloroplaste, le peptide de transit est clivé et la protéine est relachée. Utilisé pour cibler l'expression d'un transgène vers le chloroplaste.
peptide signal Voir: séquence signal.
peptides hypothalamiques Peptides produits dans le cerveau antérieur des vertébrés et impliqués dans la régulation de l'état physiologique du corps.
peptidyl transférase Enzyme étroitement liée à la grande sous-unité ribosomale, et catalysant la formation de liaisons peptidiques entre les acides aminés au cours de la traduction.
périclinale Orientation de la paroi cellulaire, ou du plan de la division cellulaire, parallèle à la surface de référence.
péricycle Région de la plante limitée extérieurement par l'endoderme et intérieurement par le phloème. La plupart des racines proviennent du péricycle.
période de latence Condition physiologique des graines viables, des bourgeons ou des bulbes, qui empêche la croissance même si les conditions environnementales sont favorables. Synonyme: dormance.
périplasme Espace compris entre la membrane cellulaire (cytoplasmique) d'une bactérie ou d'un champignon et la membrane externe ou la paroi cellulaire. Synonyme: espace périplasmique.
perméabilité différentielle On se réfère à une membrane à travers laquelle plusieurs substances diffusent à des vitesses différentes. Quelques substances sont incapables de diffuser à travers cette membrane, en général du fait de leur trop grande taille leur interdisant de pénétrer dans les pores.
perméable Se réfère à une membrane, une cellule ou un système cellulaire à travers lequel de petites molécules peuvent diffuser.
persistance Capacité d'un organisme de rester dans un contexte particulier pour une période de temps après son introduction.
persistant Produits chimiques possédant un temps de dégradation ou d'inactivation long, tels que certains pesticides. Les substances persistantes peuvent devenir dangereusement concentrées dans les tissus des organismes situés à l'extrémité supérieure de la chaîne alimentaire.
PERV Abréviation de rétrovirus endogène porcin (porcine endogenous retrovirus).
peste bovine Infection virale des bovins, des ovins et des caprins.
pesticide Produit chimique toxique qui tue les organismes nuisibles (ex. insecticides, fongicides, herbicides, rodenticides).
pétale Une des pièces de la fleur composant la corolle.
pétiole Support de la feuille. Voir: pédicelle, pédoncule.
petit ARN nucléaire (Abréviation: ARNsn pour small nuclear RNA). Transcrits d'ARN de 100-300 pb qui s'associent aux protéines pour former des petites ribonucléoprotéines nucléaires. La plupart des ARNpn sont des composants de splicéosomes.
petite ribonucléoprotéine nucléaire (Abréviation: snRNP pour small nuclear ribonucleoprotein). Complexe composé d'un petit ARN nucléaire et d'une protéine nucléaire, fortement impliqué dans la maturation post-transcriptionnelle des ARNm, particulièrement dans l'enlèvement des introns. Les snRNP sont des composants importants des splicéosomes.
PG Abréviation de polygalacturonase.
pH Mesure logarithmique de l'acidité/alcalinité d'une solution. Un pH de 7 est neutre (ex. eau pure), alors qu'en dessous de 7, le pH est acide et en dessus de 7, il est alcalin.
phage Abréviation de bactériophage.
phage lambda Bactériophage qui infecte E.coli, généralement utilisé comme vecteur de clonage. Voir: région d'intégration-excision.
phage tempéré Phage (virus) qui envahit mais ne détruit pas normalement (lyse) la cellule bactérienne hôte. Dans des circonstances spécifiques, le cycle lytique est induit, ayant pour résultat la libération des particules phagiques infectieuses.
phage transducteur Voir: transduction.
phage virulent Phage qui tue sa bactérie hôte.
phagemides Vecteurs de clonage contenant des composants provenant de l'ADN de plasmide et de celui de phage.
phagocytes Cellules du système immunitaire qui ingèrent et détruisent les virus, les bactéries, les champignons et d'autres substances ou cellules étrangères.
phagocytose Processus par lequel les particules étrangères envahissant le corps sont ingérées et décomposées par les phagocytes.
pharmacocinétique Mesure quantitative de la façon dont les médicaments se répandent dans le corps et des processus qui contrôlent leur absorption, leur distribution, leur métabolisme et leur excrétion.
pharmacologie moléculaire Voir: biopharmacologie.
phase de croissance Chacune des périodes caractéristiques de la courbe de croissance d'une culture bactérienne indiquée par une forme graphique représentant le nombre de cellules viables en fonction du temps. On cite la phase de latence, la phase logarithmique, la phase stationnaire et la phase de mortalité.
phase de latence 1. Etat d'inactivité apparente précédant la réponse à un traitement, appelé aussi phase latente. 2. Phase de croissance initiale qui précède le début de la division cellulaire rapide, et durant laquelle le nombre de cellules reste relativement constant.
phase de mortalité Phase finale de la croissance d'une culture cellulaire, pendant laquelle les nutriments sont épuisés et le nombre de cellules diminue.
phase de ralentissement Phase de déclin du taux de croissance, suivant la phase linéaire et précèdant la phase stationnaire dans la plupart des cultures en suspension. Voir: phase de croissance.
phase de transition Période entre la phase juvénile et la phase reproductrice du développement.
phase exponentielle Voir: phase logarithmique.
phase latente Voir: phase de latence.
phase linéaire Phase de croissance d'une culture cellulaire où le nombre de cellules augmente de façon arithmétique. La phase linéaire est précédée par une période de croissance exponentielle.
phase log Abréviation de phase logarithmique.
phase logarithmique Phase de croissance d'une culture cellulaire, durant laquelle le nombre de cellules double toutes les 20-30 minutes. Synonyme: phase exponentielle.
phase S Phase du cycle cellulaire durant laquelle la synthèse d'ADN se produit.
phase stationnaire Plateau de la courbe de croissance durant lequel le nombre de cellules reste relativement constant; elle suit la phase logarithmique. Voir: phases de croissance.
PHB Abréviation de polyhydroxybutyrate.
phénocopie Variation, non héréditaire, induite par l'environnement dans un organisme, ressemblant à un caractère déterminé génétiquement.
phénolique Composés avec un/des groupe(s) hydroxyle(s) attachés au noyau benzène, formant des esters, des éthers et des sels. Les substances phénoliques produites à partir de tissus récemment explantés sont susceptibles d'être oxydées, ayant ainsi comme conséquence la formation de composés colorés visibles dans les milieux nutritifs.
phénotype Apparence visible d'un individu (concernant un ou plusieurs caractères) qui reflète la réaction d'un génotype donné avec un environnement donné.
phéromone Substance, ressemblant aux hormones, sécrétée par un organisme dans l'environnement en tant que signal spécifique pour un autre organisme, généralement de la même espèce.
phloème Tissu spécialisé chez les plantes vasculaires pour le transport des assimilats (généralement des sucres) du lieu de synthèse (dans les feuilles) vers les autres parties de la plante. Il est composé de tubes criblés, de cellules compagnes, de parenchyme du phloème et de fibres.
phloème secondaire Phloème formé par le cambium vasculaire durant la croissance secondaire des plantes vasculaires.
phosphatase Classe d'enzymes qui catalysent l'hydrolyse des esters d'acide phosphorique, en éliminant un groupe phosphate d'un composé organique.
phospholipase A2 Enzyme qui dégrade les phospholipides de type A2.
phospholipide Classe de molécules lipidiques dans lesquelles le glycérol est lié à un groupe phosphate et à deux acides gras. Ils contiennent des régions polaires et non polaires. Composant principal des membranes biologiques. Voir: lipide d'inositol.
phosphorolyse Clivage d'une liaison par l'orthophosphate; analogue à l'hydrolyse qui se réfère à la décomposition par l'eau.
phosphorylation Addition d'un groupe phosphate à un composé.
phosphorylation oxydative Addition enzymatique de phosphate à l'ADP pour former l'ATP, couplée avec un transport d'électrons d'un substrat à un oxygène moléculaire. Réaction critique pour la production d'énergie cellulaire.
photoautotrophe Voir: autotrophe, hétérotrophe.
photo-bioréacteur Bioréacteur dépendant de la lumière solaire absorbée par son contenu en matériel végétal, généralement des algues.
photohétérotrophe Voir: hétérotrophe.
photopériode Longueur de jour ou durée d'illumination journalière fournie pour la croissance.
photopériodisme Photopériode nécessaire à une plante pour passer du stade végétatif au stade reproductif.
photophosphorylation Formation d'ATP à partir d'ADP et de phosphate inorganique, en utilisant l'énergie lumineuse captée par photosynthèse.
photoréactivation Processus de réparation de l'ADN dépendant de la lumière.
photosynthèse Processus chimique par lequel les plantes vertes synthétisent des composés organiques, en présence de la lumière solaire, à partir du dioxyde de carbone et de l'eau.
photosynthèse nette Activité photosynthétique diminuée de l'activité respiratoire, mesurée par l'absorption nette du dioxyde de carbone.
photosynthétique Capable d'utiliser l'énergie solaire pour convertir le dioxyde de carbone atmosphérique en composés organiques. Presque toutes les plantes, la plupart des algues et certaines bactéries sont photosynthétiques.
phototropisme Tendance des plantes à diriger la croissance des pousses vers la source de lumière.
phylogénie Histoire évolutive déduite d'organismes apparentés.
phyto- (Préfixe) se rapporte aux plantes.
phytochimique Molécules caractéristiques des plantes.
phytochrome Pigment, trouvé dans le cytoplasme des plantes vertes, pouvant exister sous deux formes: Pr (biologiquement inactive) et Pfr (biologiquement active). La forme Pfr est convertie en Pr par l'exposition à la lumière de longueur d'onde 730 nm. Impliqué dans le réglage du temps de plusieurs processus végétaux, ex. la dormance, la formation des feuilles, la floraison et la germination.
phytohormone Substance stimulant la croissance ou d'autres processus chez les plantes. Les principales espèces sont les auxines, l'acide abscisique, les cytokinines, les gibbérellines et l'éthylène.
phytokinine Voir: cytokinine.
phytoparasite Parasite des plantes.
phytoparasitique (adj.) Voir: phytoparasite.
phytopathogène Pathogène des plantes.
phytoremédiation Utilisation des plantes pour éliminer les contaminants ou les polluants des sols (ex. champs pollués) ou des ressources hydriques (ex. lacs pollués). Un exemple est l'exploitation de la jacinthe d'eau originaire du Brésil (Eichhornia crassipes) pour accumuler dans ses tissus des métaux toxiques tels que le plomb, l'arsenic, le cadmium, le mercure, le nickel et le cuivre.
phytosanitaire Santé végétale, y compris la quarantaine.
phytostat Appareil conçu pour la culture semi-continue des cellules végétales dans des conditions chimiques constantes.
phytostérol Groupe de phytochimiques biologiquement actifs, présents dans les graines de certaines plantes. L'évidence suggère que la consommation humaine de certains phytostérols, tel que le b-sitostérol, peut aider à diminuer le cholestérol sérique total et les niveaux des lipoprotéines de basse densité, réduisant ainsi le risque des maladies cardio-vasculaires.
pied-mère Plante source à partir de laquelle des boutures ou des explants sont obtenus. Les pied-mères doivent être bien maintenus pour optimiser la qualité de l'explant et de la bouture.
pigment Composés qui absorbent certaines longueurs d'onde de la lumière. L'absorption de la lumière est exploitée par les plantes en tant que moyen de capture d'énergie (voir: photosynthèse) et en tant que mécanisme de signalisation (voir: phytochrome).
pinocytose Engloutissement d'une petite gouttelette de liquide par une cellule vivante.
pipette Dispositif largement utilisé pour une distribution précise de petits volumes de liquides.
pistage des gènes Suivre l'hérédité d'un gène particulier d'une génération à l'autre.
pistil Organe central de la fleur, typiquement différencié en ovaire, style et stigmate. Se réfère habituellement à la partie femelle d'une fleur parfaite.
plante de jour court Plante dont la floraison est induite par l'exposition à une ou plusieurs périodes d'obscurité égales ou plus longues que sa période critique. D'autres espèces végétales sont de jour long et certaines sont indépendantes de la longueur du jour. Une variation génétique de la sensibilité à la longueur du jour est présente chez plusieurs espèces cultivées.
plante de jour long Plantes exigeant des nuits courtes pour une certaine période, afin d'induire le passage de la croissance végétative à la croissance reproductive. Voir: plante de jour court.
plante donneuse Voir: ortet.
plante mère Voir: plante donneuse.
plantes vasculaires Espèces de plantes possédant des tissus vasculaires organisés.
planticorps Anticorps exprimé transgéniquement dans une plante modifiée.
plantule Petite pousse enracinée et régénérée à partir d'une culture cellulaire suite à l'embryogenèse ou l'organogenèse. Les plantules peuvent normalement se développer en plantes normales une fois transplantées dans le sol.
plaque Trou clair formé dans un tapis de bactéries autrement opaque, où les cellules ont été lysées à la suite d'une infection par un phage.
plaque cellulaire Précurseur de la membrane cellulaire, formé au début de la division cellulaire. La plaque cellulaire se développe dans la région de la plaque équatoriale et prend naissance à partir de membranes dans le cytoplasme.
plasma Partie fluide du sang dans laquelle les globules rouges et les globules blancs sont en suspension. Il contient 8-9 % de solides, composés à leur tour de 85 % de protéines (fibrinogène, albumine et globuline). La fonction essentielle du plasma est le maintien de la pression sanguine et le transport des nutriments et des déchets.
plasmalemme La double couche de lipides avec les protéines et les autres molécules associées entourant le protoplaste, à l'intérieur de la paroi cellulaire. Synonymes: membrane cellulaire, membrane plasmique.
plasmide Molécule d'ADN non-chromosomique, circulaire et s'auto-réplicant, présente chez plusieurs bactéries et capable de se transférer entre les cellules bactériennes de la même espèce et occasionnellement d'espèces différentes. Des gènes de résistance aux antibiotiques sont fréquemment situés sur les plasmides. Les plasmides sont particulièrement importants en tant que vecteurs dans le génie génétique.
plasmide à gamme d'hôtes étroite Plasmide qui peut se répliquer dans une seule, ou au plus, dans peu d'espèces bactériennes différentes.
plasmide à large spectre d'hôte Plasmide qui peut se répliquer dans un certain nombre de différentes espèces bactériennes.
plasmide assistant Plasmide conférant une ou plusieurs fonctions à un autre plasmide dans la même cellule.
plasmide circulaire entaillé Durant l'extraction de l'ADN plasmidique à partir d'une cellule bactérienne, un brin d'ADN peut souvent être coupé. Ceci relâche le brin en torsion qui assure normalement une structure surenroulée. Synonyme: plasmide circulaire relâché.
plasmide circulaire relâché Voir: plasmide circulaire entaillé.
plasmide induisant une tumeur Voir: plasmide Ti.
plasmide relâché Plasmide qui se réplique indépendamment du chromosome bactérien et est présent en 10-500 copies par cellule.
plasmide Ri Classe de grands plasmides conjugatifs qui se trouvent dans la bactérie du sol Agrobacterium rhizogenes et qui peuvent infecter certaines plantes et causer la maladie du chevelu racinaire. Comme les plasmides Ti, les plasmides Ri comportent des séquences qui, durant le processus d'infection, sont transférées aux cellules végétales et insérées dans l'ADN des plantes.
plasmide sous contrôle stringent Plasmide qui ne peut se répliquer qu'en même temps que le chromosome bactérien principal, et présent en une seule ou, dans la plupart des cas, en plusieurs copies par cellule.
plasmide surenroulé Forme prédominante in vivo de la plupart des plasmides, dans laquelle l'ADN est enroulé autour d'une protéine «histone-like». Quand les protéines de support sont éliminées pendant l'extraction de l'ADN de la cellule bactérienne, le plasmide tend également à se surenrouler autour de lui même in vitro.
plasmide Ti Plasmide induisant une tumeur. Un grand plasmide présent chez les agents pathogènes d'Agrobacterium tumefaciens, responsable de l'induction des tumeurs, maladie de la galle du collet, chez les plantes. Les formes modifiées de ce plasmide sont essentielles pour la production des plantes transgéniques chez plusieurs espèces cultivées. Voir: ADN-T.
plasmocytes Globules blancs du sang, productrices d'anticorps, différenciées à partir des lymphocytes B.
plasmodesme Fil protoplasmique fin connectant les cellules végétales adjacentes en passant à travers la paroi cellulaire. Exploité par les virus comme conduit pour le passage d'une cellule à une autre.
plasmolyse Contraction du protoplasme causée par l'enlèvement de l'eau cellulaire par osmose, quand la cellule est placée dans une solution hypertonique.
plastide Terme général pour un certain nombre d'organites des cellules végétales portant un ADN non nucléaire. Y compris les corps portant un pigment: 1. chloroplastes des feuilles. 2. chromoplastes des fleurs et 3. amyloplastes synthétisant l'amidon dans les graines.
plastoquinone Groupe de composés impliqués dans le transport d'électrons faisant partie du processus de la photosynthèse.
pléiotrope (adj.) Voir: pléiotropie.
pléiotropie Effet simultané d'un gène donné sur plus d'un caractère qui, apparement, ne lui est pas lié.
ploïdie Nombre de jeux complets de chromosomes par cellule, ex. un jeu: haploïde, deux jeux: diploïde, etc.
plumule Premier bourgeon d'un embryon ou partie de la jeune pousse au dessus des cotylédons.
pluripotente Voir: totipotente.
poids frais Poids d'un échantillon avec son contenu en eau. Synonyme: poids humide.
poids humide Voir: poids frais.
poids sec Poids d'un tissu obtenu après un séchage au four suffisamment prolongé à haute température pour éliminer toute l'eau contenue. La cryodessication peut être aussi employée mais donne un résultat un peu différent car l'eau liée ne peut pas être éliminée. Voir: eau libre.
poils racinaires Excroissances des cellules de l'épiderme de la racine, spécialisées dans l'absorption de l'eau et des nutriments.
point chaud de recombinaison Région chromosomique où la recombinaison semble se produire plus fréquemment que celle attendue.
point de flétrissement Taux d'humidité du sol à partir duquel les plantes commencent à se faner, mais pas dans la mesure où elles ne pourront plus se rétablir une fois placées dans une atmosphère humide. Voir: point de flétrissement permanent.
point de flétrissement permanent (Abréviation: PFP). Taux d'humidité d'un sol en dessous duquel les plantes se fanent à tel point qu'elles ne peuvent plus récupérer même si elles sont complètement arrosées.
point de greffe Point où un greffon d'une plante est uni à un porte-greffe d'une autre plante.
points chauds Voir: points chauds de recombinaison.
polarité Différenciation observée d'un organisme, d'un tissu ou d'une cellule en parties ayant des propriétés ou des formes opposées ou contrastées.
pollen Microspores matures des plantes à graines.
pollinisation Transfert du pollen de l'anthère au stigmate pendant le processus de fécondation chez les angiospermes; transfert du pollen du cône mâle au cône femelle pendant le processus de fécondation chez les gymnospermes.
pollinisation croisée Application de pollen d'une plante à une autre pour féconder cette dernière.
pollinisation libre Pollinisation par le vent, par les insectes ou par d'autres mécanismes naturels.
pollution génétique Propagation non contrôlée d'information génétique (se rapportant souvent aux transgènes) dans les génomes d'organismes au sein desquels ces gènes ne sont pas présents naturellement.
poly(A)-polymérase Enzyme qui catalyse l'addition des résidus d'adénine à l'extrémité 3' des molécules d'ARNm, formant la queue poly-(A) caractéristique.
polyadénylation Addition post- transcriptionnelle de plusieurs résidus d'adénine à l'extrémité 3' de l'ARNm eucaryote. Appelée aussi adjonction d'une queue poly-(A). Le segment 3' terminal composé d'adénine est appelé queue poly-(A).
polycistronique Une seule molécule d'ARNm qui contient l'information nécessaire à la production de plus d'un polypeptide. Caractéristique particulière des ARNm procaryotes.
polyembryonie Production de plus d'un embryon à partir d'un seul oeuf (chez les animaux), ou à partir d'un ensemble de types de cellules embryonnaires (chez les plantes). Ces embryons sont généralement identiques génétiquement.
polyéthylène glycol (Abréviation: PEG). Polymère de formule générale HOCH2(CH2OCH2)nCH2OH et disponible en différents poids moléculaires, tel que le PEG 1000 qui est un polyéthylène glycol de poids moléculaire moyen de 1000. PEG 4000 et PEG 6000 sont souvent utilisés pour favoriser la fusion de protoplastes ou de cellules, et pour faciliter le transfert de l'ADN dans la transformation de quelques organismes comme les levures. Utilisé aussi pour la concentration des solutions en retenant l'eau par le phénomène d'osmose.
polygalacturonase (Abréviation: PG). Enzyme qui catalyse la dégradation de la pectine. Une tomate modifiée génétiquement pour contenir un gène antisens PG a réussi à retarder le début du ramollisement en inhibant l'expression de la PG. Ceci a permis aux fruits d'être cueillis à un stade plus mûr que celui conventionnellement possible, et de représenter la première plante cultivée, génétiquement modifiée, à être commercialisée.
polygène Gène appartenant à un groupe de gènes ayant chacun un effet minime, et agissant ensemble pour déterminer le phénotype d'un caractère quantitatif. Le résultat est une variation continue du caractère et un mode d'hérédité apparement non-Mendelien. Voir: locus à effets quantitatifs, variation continue.
polygénique Caractère contrôlé par plusieurs gènes à effet minime. Voir: polygène.
polyhydroxybutyrate (Abréviation: PHB). Biopolymère, avec des propriétés physiques similaires à celles du polystyrène, initialement découvert dans la bactérie Alcaligenes eutropus. Le gène codant pour la synthèse de ce composé a été, depuis sa découverte, transformé dans d'autres bactéries et plantes cultivées dans le but de produire une source de matière première recyclable pour l'industrie plastique. Il est rapidement dégradé par les microorganismes du sol.
polyinsaturés Huiles dans lesquelles certaines liaisons carbone-carbone ne sont pas totalement hydrogénées, ex: la forme -CH=CH- au lieu de -CH2-CH2-.
polymérase Enzyme qui catalyse la formation de polymères à partir de monomères. Une ADN-polymérase synthétise l'ADN à partir de déoxynucléosides triphosphates en utilisant un brin complémentaire d'ADN et une amorce. Une ARN-polymérase synthétise l'ARN à partir de ribonucléosides triphosphates et un brin d'ADN complémentaire.
polymère Macromolécule synthétisée par la liaison chimique de plusieurs monomères identiques ou similaires. Par exemple, les acides aminés, les monosaccharides et les nucléotides donnent respectivement des protéines, des polysaccharides et des acides nucléiques. L'eau présente entre les monomères est éliminée lors de leur liaison pour former des chaînes. Les monomères individuels condensés dans une chaîne sont souvent appelés résidus, un terme employé aussi pour les bases incorporées dans les polynucléotides.
polymérie Phénomène par lequel un nombre de gènes localisés à différents loci (qui peuvent être des polygènes) peuvent agir ensemble pour produire un même effet.
polymérisation Fusion chimique d'un certain nombre de monomères identiques ou similaires pour former un polymère. Les polymères biologiques les plus communs sont l'amidon (polymère de monosaccharides), l'ADN (désoxyribonucléotides) et les protéines (acides aminés).
polymorphisme 1. Evénement de variation allélique à un locus. Le polymorphisme des séquences de nucléotides a fourni des moyens de diagnostic rigoureux. Voir: diagnostic génétique, microsatellites, polymorphisme de longueur des fragments de restriction. 2. Apparition de deux ou plusieurs formes dans une population. Voir: polymorphisme équilibré, polymorphisme chromosomique.
polymorphisme chromosomique Apparition au sein d'une population d'un ou de plusieurs chromosomes dans deux ou plusieurs formes structurales alternatives; les structures chromosomiques modifiées sont le résultat de mutations chromosomiques (c.a.d. tout changement structural impliquant le gain, la perte ou la relocalisation de segments chromosomiques).
polymorphisme d'ADN Existence de deux ou de plusieurs allèles alternatifs à un locus marqueur.
polymorphisme d'un seul nucléotide (Abréviation: SNP pour single nucleotide polymorphism). Marqueur génétique résultant d'une variation dans la séquence à une position particulière à l'intérieur d'une séquence d'ADN. Les SNP sont généralement le résultat de changements de transition (A pour G, T pour C), mais aussi de transversion (G ou A pour T ou C) et de la délétion d'une seule base. Une telle variation est répandue dans tous les génomes et offre l'avantage particulier d'être détectable sans avoir recours à une électrophorèse sur gel.
polymorphisme de conformation simple brin (Abréviation SSCP pour single-strand conformational polymorphism). Technique de détection des mutations dans une séquence d'ADN définie. Des polynucléotides simple brin sont séparés par électrophorèse sur gels non-dénaturants. L'appariement des bases de la même chaîne résulte dans un nombre limité de conformations stabilisées par les boucles intra-chaînes et l'ADN muté montre en électrophorèse un assortiment altéré de telles conformations.
polymorphisme de longueur des fragments amplifiés (abréviation: AFLP pour amplified fragment length polymorphism). Type de marqueur d'ADN, produit par amplification PCR d'ADN digéré par une endonucléase de restriction. Dans chaque réaction, une petite proportion de tous les fragments de restriction est amplifiée pour que les profils AFLP puissent être analysés par électrophorèse sur gel. Un grand nombre de marqueurs peuvent ainsi être générés avec relativement peu d'effort.
polymorphisme de longueur des fragments de restriction (Abréviation: RFLP pour restriction fragment length polymorphism). Classe de marqueurs génétiques basés sur la détection de variations de la longueur des fragments de restriction produits lorsque l'ADN est traité par des endonucléases de restriction. Les différences des longueurs des fragments résultent de la variation génétique due à la présence ou l'absence de site(s) de reconnaissance spécifique. Les RFLPs étaient initialement détectés par hybridation de Southern, mais ils sont maintenant mis en évidence par électrophorèse de produits de PCR digérés.
polymorphisme de restriction de fragments d'ADN amplifiés par PCR Segment d'ADN qui peut être amplifié par réaction de polymérisation en chaîne (PCR) et qui contient une séquence d'ADN polymorphe. Suite à l'amplification du locus par PCR, l'amplicon est traité par une endonucléase de restriction. Si le site de reconnaissance de cette enzyme est présent dans l'amplicon, deux ou plusieurs fragments de restriction sont générés. Ainsi, les variations de séquence entre les individus au(x) site(s) de reconnaissance peuvent être détéctées par électrophorèse. Voir aussi: polymorphisme de longueur des fragments de restriction. Abréviation CAPS pour cleaved amplified polymorphic sequence.
polymorphisme équilibré Deux ou plusieurs phénotypes maintenus dans la même population génétique.
polymorphisme génétique Voir: polymorphisme.
polynucléotide Polymère linéaire composé de nucléotides liés par des liaisons covalentes. Chaque liaison est formée par une seule liaison phosphodiester. Ce terme est utilisé pour désigner l'ADN et l'ARN.
polypeptide Polymère linéaire composé d'acides aminés liés par des liaisons covalentes. Chaque liaison est formée par une seule liaison peptidique. Ce terme est utilisé parfois comme synonyme de protéine, mais désigne aussi des polymères non-naturels et de bas poids moléculaire.
polyploïde Organisme, tissu ou cellules ayant plus que deux jeux complets de chromosomes. Plusieurs plantes cultivées sont polyploïdes, y compris le blé tendre (hexaploïde, 6x), le coton et la luzerne (tétraploïde, 4x) et la banane (triploïde,3x).
polysaccharide Polymère linéaire ou ramifié (ex. amidon, cellulose, etc.) formé de monosaccharides liés par des liaisons covalentes, comprenant la cellulose, la pectine et l'amidon.
polysome Structure multi-ribosomale représentant une série linéaire de ribosomes qui se succèdent sur une molécule d'ARNm.
polyspermie L'entrée de plusieurs noyaux de spermatozoïdes dans l'oeuf au cours de la fécondation, même si un seul d'entre eux fusionne réellement avec le noyau de l'oeuf.
polyvinylpyrrolidone (Abréviation: PVP). Constituant occasionnel des milieux d'isolement dans la culture tissulaire végétale. Le PVP a un poids moléculaire variable et une formule générale (C6H9NO)n. Ses propriétés antioxydantes sont utilisées pour empêcher le brunissement oxydatif des tissus vegétaux excisés. Moins fréquemment utilisé comme osmoticum dans les milieux de culture.
ponction folliculaire (Abréviation: OPU pour ovum pickup). Recueil non chirurgical des ovocytes à partir d'une femelle.
pont Papier filtre ou autre substrat utilisé comme mèche et structure de soutien pour un tissu végétal en culture dans un milieu liquide.
pont disulfure Liaison chimique qui s'établit entre des paires d'atomes de soufre. Ces ponts peuvent jouer un rôle déterminant dans la structure tridimensionnelle des protéines, et par la suite leur fonction normale. Ils se forment souvent entre des résidus de cystéine d'un même peptide ou de peptides différents. Synonyme: liaison disulfure.
pool de gènes 1. Somme de toutes les informations génétiques d'une population interfertile à un moment donné. 2. Pour les ressources génétiques végétales, on emploie les termes de pool primaire, secondaire et tertiaire. En général, les membres du pool primaire sont inter-fertiles; ceux du secondaire peuvent être croisés avec ceux du pool primaire mais dans des circonstances particulières; par contre pour introduire des variations à partir du pool tertiaire, des techniques spéciales sont requises lors du croisement.
population Groupe défini d'organismes capables de se croiser.
population Mendélienne Unité naturelle de plantes ou d'animaux capables de se reproduire par reproduction sexuée, ayant un pool génétique commun.
population panmictique Population dans laquelle l'accouplement se produit au hasard.
porte-greffe Partie d'une racine ou d'un tronc sur laquelle des bourgeons ou des greffons sont insérés par greffage. Voir: sujet.
porte-greffe Plante qui a reçu un scion greffé, une branche ou une pousse d'une autre plante; un porte-greffe peut être un arbre entièrement développé ou un tronçon avec un système racinaire vivant.
porteur Individu hétérozygote portant un allèle muté récessif pour une condition défectueuse qui est «masquée» par la présence de l'allèle normal dominant; le phénotype est normal mais l'individu transmet l'allèle défectueux (récessif) à la moitié de sa descendance.
potentiel de matrice Composante du potentiel hydrique, toujours de valeur négative, résultant de la présence de surfaces solides (souvent finement divisées); principalement responsable de l'absorption de l'eau par une graine sèche avant la germination.
potentiel de pression Pression générée à l'intérieur d'une cellule, étant la différence nette entre le potentiel osmotique de la cellule et le potentiel hydrique du milieu externe.
potentiel de turgescence Voir: potentiel de pression.
potentiel hydrique Gradient de pression qui induit le flux d'eau, concernant particulièrement l'absorption de l'eau du sol par les plantes, comportant les effets nets de la succion, des solutés et des forces capillaires.
potentiel osmotique Changement dans l'état énérgétique d'un solvant, entraîné par la dissolution d'une substance dans le solvant - l'eau dans les sciences biologiques. Le potentiel des solutions aqueuses est toujours négatif par rapport à l'eau pure. Le solvant passe des solutions à potentiel osmotique élevé vers celles à potentiel osmotique plus bas par diffusion ou osmose.
potentiométrique Voir: électrode enzymatique.
POU Abréviation de protéine d'origine unicellulaire.
pousse apicale Bourgeon terminal (0,1-1mm) d'une plante, qui se compose du méristème apical (0,05-0,1mm) et des primordia foliaires immédiatement environnantes, des feuilles en développement et du tissu de tige adjacent. Synonyme: apex de pousse.
ppm Abréviation de partie par million.
pré-ARNm Voir: transcrit primaire.
préfiltre Filtre grossier pour éliminer les grosses particules d'un fluide ou d'un gaz, avant son passage dans un filtre plus fin.
pression de mutation Taux de mutation constant qui ajoute des gènes mutants à une population; apparitions répétées de mutations dans une population.
pression de sélection Intensité de sélection agissant sur une population d'organismes ou sur des cellules en culture. Son efficacité est mesurée en terme de survie et reproduction différentielles, et par conséquent en terme de changements dans la fréquence des allèles dans une population.
pression de turgescence Pression dans une cellule résultant de l'absorption d'eau dans la vacuole et de l'imbibition d'eau par le protoplasme.
pression pariétale La pression qu'une paroi cellulaire exerce contre la turgescence de la cellule. La pression pariétale est égale et en sens opposé au potentiel de turgescence.
présure Enzyme, sécrétée par les cellules tapissant l'estomac des mammifères, responsable de la coagulation du lait. Utilisée dans la fabrication de certains produits laitiers.
pré-transplantation Etape de la micropropagation - processus d'enracinement et d'acclimatation avant le transfert au sol.
primaire Le premier par rapport au temps ou à un développement.
primordium Groupe de cellules qui donne naissance à un organe.
primordium foliaire Excroissance latérale formée à partir du méristème apical, qui se transforme en feuille quand elle sera complètement développée et élargie.
primosome Complexe des protéines de réplication qui catalysent l'initiation de la synthèse des fragments d'Okazaki au cours de la réplication discontinue d'ADN. Il comprend les activités de l'ADN primase et l'ADN hélicase.
principe de précaution L'approche par lequel on évite tout risque possible associé à l'introduction d'une nouvelle technologie, jusqu'à ce qu'une explication complète de ses effets sur la santé, sur l'environnement etc. soit disponible. Particulièrement appliqué en cas de mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés.
principe fondateur Possibilité qu'une nouvelle population isolée et générée par un petit nombre d'individus issus d'une population parente, soit génétiquement différente de la population d'origine. En effet, les individus fondateurs peuvent ne pas être représentatifs de la population d'origine. Voir: dérive génétique.
prion Voir: particule protéique infectieuse.
privilège des agriculteurs Droits de conserver un germoplasme, couvert par la protection des variétés végétales, comme source de graines pour les saisons successives. Les gouvernements considèrent son inclusion dans leur législation comme optionnelle. Synonyme: semences fermières.
probabilité Fréquence de réalisation d'un événement.
proband Membre d'une famille chez qui un caractère hérité a été identifié en premier.
procambium Méristème primaire qui donne naissance aux tissus vasculaires primaires et, dans la plupart des plantes lignifiées, au cambium vasculaire.
procaryote Membre appartenant au large groupe d'organismes, comprenant les bactéries et les cyanobactéries, dans lequel le chromosome n'est pas enfermé dans un noyau, mais par contre il existe sous forme de brin linéaire ou circulaire. Les procaryotes ne subissent pas la méiose et n'ont pas d'organites fonctionnels tels que les mitochondries et les chloroplastes. Voir: eucaryote.
procaryotique (adj.) Voir: procaryote.
procédé à l'échelle du laboratoire Procédé à petite échelle (procédé-pilote) ou à échelle de laboratoire; utilisé généralement en relation avec la fermentation.
procédure diagnostique Test ou dosage employé pour déterminer la présence spécifique d'une substance, d'un organisme ou d'une séquence d'acide nucléique etc.
processus amont Voir: amont (2).
processus aval Terme général pour des processus biotechnologiques, c.a.d. la fermentation d'un microorganisme ou la croissance d'une plante. Particulièrement important dans les processus de fermentation, produisant une grande quantité d'un mélange dilué de substances, produits et micro-organismes. Ces derniers doivent être séparés, et le produit concentré, purifié et converti en une forme utile.
production d'embryons in vitro (Abréviation: IVEP pour in vitro embryo production). Combinaison de ponction folliculaire, maturation in vitro des ovocytes et fécondation in vitro. C'est un moyen potentiel pour surmonter la variabilité du nombre d'ovocytes collectés entre donneuses dans les programmes de transfert d'embryons.
productivité Quantité d'un produit économiquement significatif produite dans une période donnée à partir d'une quantité précise de ressource.
produit méiotique Voir: gamète.
produit végétal secondaire Voir: métabolite secondaire.
produits de la photosynthèse Hydrates de carbone et autres composés produits par la photosynthèse.
pro-embryon Groupe de cellules, non encore identifiables, provenant de la division de l'oeuf fécondé ou de l'embryon somatique et destinées à donner l'embryon.
profil d'ADN Voir: empreinte d'ADN.
profils d'amplification arbitraires multiples Terme général désignant un certain nombre de techniques apparentées à la réaction de polymérisation en chaîne et utilisant des amorces arbitraires qui génèrent un certain nombre de produits d'amplification distincts. Voir: amplification aléatoire de l'ADN polymorphe.
progéniture Synonyme de descendance.
progestérone Hormone sécrétée principalement par le follicule lutéinisé, mais aussi par le placenta. Chez les mammifères, sa fonction est de préparer le revêtement interne de l'utérus pour l'implantation d'un oeuf fécondé. Elle est produite aussi par des animaux non placentaires, y compris les poissons.
prokaryote Voir: procaryote, procaryotique.
prolactine Hormone produite par la partie antérieure de la glande pituitaire, stimulant et contrôlant la lactation chez les mammifères.
prolifération Augmentation par reproduction fréquente et répétée; croissance par division des cellules.
prolifération du bourgeon axillaire Propagation in vitro d'un tissu végétal pour favoriser la croissance axillaire, afin de générer un grand nombre de plantules en culture.
proméristème Méristème embryonnaire qui est à l'origine des organes initiaux ou des cellules fondamentales.
promoteur 1. Courte séquence d'ADN, généralement en amont (à l'extrémité 5') de la séquence codante appropriée, à laquelle se lie l'ARN polymérase avant l'initiation de la transcription. Cette liaison aligne l'ARN polymérase de façon à ce que la transcription débute à un site spécifique. La séquence de nucléotides du promoteur détermine la nature de l'enzyme qui s'attache à lui ainsi que le taux de synthèse de l'ARN. 2. Substance chimique qui déclenche la transformation des cellules bénignes en cellules cancéreuses Voir: promoteur constitutif.
promoteur 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur (abréviation CaMV 35S). Une séquence promoteur isolée du virus de la mosaïque du chou-fleur.
promoteur constitutif Promoteur non régulé permettant une transcription continue du gène associé.
promoteur inductible Activation d'un promoteur en réponse à la présence d'un composé particulier, c.a.d. l'inducteur, ou bien à une condition externe définie, ex. température élevée.
promoteur subgénomique Promoteur viral permettant la synthèse d'un ARN plus court (subgénomique), en utilisant une matrice d'ARN viral de longueur génomique.
pronoyau Un des deux noyaux des gamètes haploïdes, juste avant leur fusion dans l'oeuf fécondé.
propagation Duplication d'une plante entière à partir d'une gamme de matériel végétatif; dans le cas de la culture in vitro c'est la micropropagation.
propagation asexuée Reproduction végétative, somatique, non-sexuée d'une plante sans fécondation.
propagation clonale Propagation asexuée de plusieurs nouvelles plantes (ramets) à partir d'un seul individu (ortet); toutes possèdent le même génotype.
propagation végétative Voir: propagation asexuée.
propagule Toute structure capable de générer une nouvelle plante par reproduction sexuée ou asexuée, y compris les bulbilles, les bourgeons foliaires, etc.
prophage Génome d'un bactériophage lysogénique intégré dans le chromosome d'une cellule bactérienne, et se répliquant avec le chromosome de son hôte.
prophase Première phase de la division nucléaire. Phase durant laquelle l'appariement des chromosomes se produit pendant la première division de la méiose (voir: leptotène, zygotène, pachytène, diplotène, diacinèse). Dans la mitose et la deuxième division méiotique, les chromosomes se raccourcissent et s'épaississent comme résultat de l'enroulement.
protamine Classe de petites protéines basiques qui remplacent les histones dans les chromosomes de quelques cellules de sperme.
protéase Enzyme catalysant l'hydrolyse des protéines, en clivant les liaisons peptidiques qui lient les acides aminés dans les molécules des protéines. Synonyme: peptidase.
protection des variétés végétales (Abréviation: PVP pour plant variety protection). Synonyme de droits de l'obtenteur d'une variété.
protéine Macromolécule formée d'un ou de plusieurs polypeptides, comprenant chacun une chaîne d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques.
protéine activatrice du catabolisme (abréviation: CAP pour catabolite activator protein). Protéine qui se combine à l'AMP cyclique. Le complexe AMPc-CAP se lie aux régions promotrices d'E.coli et stimule la transcription de l'opéron approprié. Synonymes: protéine régulatrice du catabolisme (CRP), protéine réceptrice de l'AMP cyclique.
protéine agissant en cis (cis-acting) Protéine ayant la caractéristique particulière d'agir exclusivement sur la molécule d'ADN par laquelle elle a été codée.
protéine authentique Protéine recombinante qui a toutes les propriétés - y compris toutes les modifications post-traductionnelles - de son homologue produit naturellement.
protéine barstar Polypeptide inhibiteur de la barnase.
protéine chimérique Voir: protéine de fusion.
protéine chromosomique non-histone Toutes les protéines présentes dans les chromosomes à l'exception des histones.
protéine de choc thermique (Abréviation: HSP pour heat shock protein). Classe de protéines chaperonnes qui sont typiquement surexprimées en réponse à un stress thermique. Deux de ces protéines - HSP 90 et HSP70 - ont pour rôle d'assurer que les protéines cruciales se trouvent dans la conformation correcte. Synonyme: protéine de stress.
protéine de défense contre les pathogènes (Abréviation: PR protéine pour pathogenesis related protein). Une d'un groupe de protéines qui sont hautement exprimées et de façon caractéristique, comme partie de la réponse d'une plante à l'attaque d'un pathogène. Un grand nombre de ces protéines sont exprimées similairement suite à une infection par un large spectre de pathogènes, en indiquant leur rôle dans la réponse hypersensible.
protéine de fusion Polypeptide issus de la traduction d'un gène chimère. Les différents cadres ouverts de lecture sont liés de façon à ce que leurs séquences codantes soient en phase. La construction résultant est transcrite puis traduite comme un seul gène, produisant une seule protéine. Cette méthode est employée à des fins diverses dont: 1. L'addition d'un marqueur d'affinité à une protéine; 2. La production d'une protéine ayant les caractéristiques combinées de deux protéines naturelles; 3. La production d'une protéine pour laquelle deux activités différentes sont liées physiquement. Voir: fusion biopharmaceutique.
protéine de la coque virale Protéine formant la coque qui protège l'acide nucléique d'un virus.
protéine de stress Voir: protéine de choc thermique.
protéine dénaturée Altération de la conformation in vivo d'une protéine par traitement thermique ou par des sels, et détruisant par la suite son activité biologique. Contrairement à l'ADN dénaturé, les protéines dénaturées sont rarement aptes à se rénaturer.
protéine fluorescente verte (Abréviation: GFP pour green fluorescent protein). Protéine dérivée d'une espèce de méduse, et devenant fluorescente une fois exposée à la lumière ultraviolette. Son gène a été isolé et a remplacé GUS comme gène rapporteur dans la transgénèse végétale, puisqu'il peut être dosé en temps réel et sans détériorer les cellules.
protéine G Protéines trouvées sur la surface interne de la membrane plasmique et qui se lient aux nucléotides possédant de la guanine, les GTP et les GDP. Elles transmettent des signaux provenant de l'extérieur de la membrane, via des récepteurs transmembranaires (couplés à la protéine G), à l'adénylate cyclase, qui catalyse la formation du second messager, l'AMP cyclique, à l'intérieur de la cellule.
protéine hétérologue Voir: protéine recombinante.
protéine inactivatrice du ribosome (Abréviation: RIP pour ribosome-inactivating protein). Classe de protéines végétales empêchant la fonction normale des ribosomes, et sont ainsi extrêmement toxiques. Les RIP du type 1 sont formées d'une seule chaîne polypeptidique; celles du type 2 (ex. ricin) sont formées de deux protéines liées par un pont disulfure, la première étant la toxine, la seconde, une lectine qui s'attache aux sites de reconnaissance de la cellule cible.
protéine kinase Enzyme catalysant l'addition d'un (de) groupement(s) phosphate à une molécule de protéine au niveau des sites de la sérine, thréonine ou tyrosine.
protéine liant l'ADN simple brin Protéine qui enveloppe l'ADN simple brin, en empêchant la renaturation et maintenant ainsi l'ADN dans un état étiré.
protéine native Forme naturelle d'une protéine.
protéine porteuse d'acyle (Abréviation: ACP pour acyl carrier protein). Classe de molécules qui lient les acyles intermédiaires durant la formation de longues chaînes d'acide gras. Les ACPs sont importantes en raison de leur implication dans des nombreuses réactions nécessaires à la synthèse d'acide gras in vivo.
protéine PR Abréviation de protéine de défense contre les pathogènes (pathogenesis related protein).
protéine recombinante Protéine codée par un gène cloné. Synonyme: protéine hétérologue.
protéine thermosensible Protéine fonctionnelle à une température donnée mais qui perd sa fonction à une autre température (généralement plus élevée).
protéine tri-hybride Protéine de fusion qui possède trois segments, chacun codé par des parties de gènes différents.
protéine unicellulaire (Abréviation: SCP pour single cell protein). Protéine produite par des microorganismes, levures en particulier. Elle est utilisée comme aliment ou comme additif alimentaire.
protéines Cry Classe de protéines cristallines produites par des souches de Bacillus thuringiensis, et employées dans la transformation génétique des plantes cultivées en vue de leur conférer une résistance aux insectes nuisibles. Ces protéines sont toxiques pour certaines catégories d'insectes (ex.: insectes ravageurs du maïs, chrysomèle des racines du maïs, moustiques, mouches noires, chenilles légionnaires, sphinx du tabac, quelques types de coléoptères, etc.), mais inoffensives pour les mammifères et pour la plupart des insectes bénéfiques. Synonyme: delta-endotoxines.
protéines de réserve Protéines accumulées en grandes quantités dans les structures protéiques à l'intérieur des graines. Elles sont une source d'acides aminés au cours de la germination. Elles sont intéressantes en biotechnologie car elles représentent: 1. Une source principale de protéines nutritionnelles pour les humains et les animaux. 2. Un système modèle d'expression. Puisqu'elles sont produites en grandes quantités par rapport aux autres protéines et sont stockées dans des structures compactes et stables des graines végétales, il pourrait être possible de modifier des transgènes qui sont exprimés de la même manière que les protéines de réserve - c.a.d. en grandes quantités et selon une forme convenable.
protéines du complément Protéines qui se lient aux complexes antigène-anticorps et aident à la dégradation de ces derniers par protéolyse.
protéolyse Dégradation enzymatique d'une protéine.
protéolytique Ayant le pouvoir de dégrader les protéines.
protéome Complément protéique total formé par une espèce donnée dans tous ses tissus et ses stades de croissance.
protéomique Approche qui a pour but d'identifier et de caractériser des jeux complets de protéines, et les interactions protéine- protéine dans une espèce donnée. Voir: protéome, génomique.
protocole Etapes expérimentales successives proposées pour décrire ou résoudre un problème scientifique, ou étapes définies d'une procédure spécifique.
protocole de biosécurité Protocole internationalement reconnu par convention et établi pour «contribuer à assurer un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine, en mettant plus précisément l'accent sur les mouvements transfrontières». Il établit une procédure s'assurant que les pays possèdent bien les informations nécessaires afin de prendre des décisions avant d'autoriser l'importation de tels organismes sur leur territoire. Synonyme: protocole de Cartagena. Voir: convention sur la diversité biologique.
protocole de Cartagena Voir: protocole de biosécurité.
protocorme Structure tubéreuse, formée après la germination des graines d'orchidée, à partir de laquelle se développe une plante complète. Elle se développe à partir d'un embryon non organisé dans la graine, comprenant seulement quelques centaines de cellules. En culture, des explants végétatifs de plusieurs espèces d'orchidée forment des protocormes ronds et lisses qui peuvent se multiplier indéfiniment ou régénérer une plante entière.
protoderme Tissu du méristème primaire donnant naissance à l'épiderme.
protogynie Condition par laquelle les organes reproducteurs femelles (carpelles) d'une fleur atteignent la maturité avant les organes mâles (étamines), assurant ainsi que l'autofécondation ne peut se produire.
protoméristème Voir: proméristème.
proto-oncogène Gène normal qui peut être muté en un oncogène. Synonyme: oncogène cellulaire.
protoplasme Substance vivante complexe, essentielle d'une cellule, de laquelle dépendent toutes les fonctions vitales de nutrition, de sécrétion, de croissance et de reproduction.
protoplaste Cellule végétale ou bactérienne à qui on a enlevé la paroi cellulaire par des procédés chimiques ou enzymatiques, laissant son cytoplasme enveloppé par une membrane périphérique. Les protoplastes sont sphériques et plus petits que les cellules allongées, angulaires et souvent vacuolées, à partir desquelles ils ont été libérés.
prototrophe Cellule nutritionnellement indépendante. Contraire de: auxotrophe.
protoxine Forme précurseur latente inactive d'une toxine.
protozoaire Organisme microscopique unicellulaire.
provenance Origine géographique et/ou génétique d'un individu.
provirus Copie d'ADN double brin d'un seul brin d'ARN d'un rétrovirus, qui a été intégré dans un génome hôte.
pseudocarpe Fruit qui comprend, en plus de la paroi de l'ovaire, d'autres parties de la fleur, tel que le réceptacle (ex: fraise). Synonyme: faux fruit.
pseudogène Copie mutée ou incomplète d'un gène qui n'est pas transcrit car ne possédant pas de cadre ouvert de lecture continu. Les pseudogènes sans introns sont appelés rétropseudogènes et sont probablement des copies d'ADNc synthétisées à partir d'ARNm par une transcriptase inverse.
Pseudomonas spp. Genre de bactéries Gram négative largement répandues. Plusieurs des souches du sol produisent un pigment fluorescent sous lumière ultraviolette, d'où la nomination de Pseudomonas fluorescent.
psychrophile Microorganisme qui peut se développer à une température inférieure à 30°C voire même vers les 0°C. Voir: mésophile, thermophile.
pUC Plasmide largement utilisé, contenant comme marqueur un gène de la bêta-galactosidase.
puce Voir: puces à ADN.
puce ADN Voir: puces à ADN.
puces à ADN Large collection de molécules d'ADN clonées et immobilisées sur une matrice solide (typiquement une lame de verre), de manière compacte et ordonnée, sous forme de taches de volume inférieur à un microlitre. Utilisée pour l'analyse des profils d'expression génique et pour détecter la présence de marqueurs ou de séquences de nucléotides. L'avantage majeur des réseaux d'ADN est l'automatisation des processus de génotypage, en permettant de ce fait à un grand nombre d'individus d'être simultanément génotypés à plusieurs loci. Une approche similaire pourrait être utilisée avec d'autres composants immobilisés pour d'autres objectifs. Synonyme: puce ou puce à ADN. Voir: panel d'hybrides somatiques, panel d'hybrides d'irradiation.
purine Base azotée bicyclique présente dans les acides nucléiques. Adénine (A) et guanine (G) sont les deux purines normalement présentes dans les molécules d'ADN et d'ARN.
PVP 1. Abréviation de polyvinylpyrrolidone. 2. Abréviation de protection des variétés végétales (plant variety protection).
PVR Abréviation de droits sur les variétés végétales (plant variety rights).
PWP Abréviation de point de flétrissement permanent (permanent wilting point).
pyréthrines Constituants actifs des fleurs du pyrèthre (Tanacetum cinerariifolium), utilisés comme insecticides.
pyrimidine Base azotée monocyclique présente dans les acides nucléiques. Cytosine (C) et thymine (T) sont présentes dans l'ADN alors que l'uracile (U) remplace T dans l'ARN. Thymine est le synonyme de 5-méthyluracil.
pyrogène Substance bactérienne provoquant de la fièvre chez les mammifères.
pyrophosphate Dimère d'ion phosphate; pouvant être libéré lors de l'hydrolyse de l'ATP.