La présente publication qui a pour objet les «facteurs socio-culturels bloquant la fréquentation des centres de santé», a été réalisée en 1999 au Cameroun par lEquipe du projet: information-éducation et communication communautaire, exécuté depuis sa phase expérimentale par lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le Ministère de lagriculture du Cameroun.
Létude avait pour ambition de cerner les facteurs socio-culturels handicapant la fréquentation des centres de santé par les Jeunes et les Hommes dune part et didentifier leurs besoins en Information sur la Santé de Reproduction dautre part dans la perspective de lélaboration dune stratégie nationale dIEC/SR, adjuvant indispensable pour latteinte des objectifs du programme de Coopération FNUAP - Cameroun pour la période 1998-2002.
Ce document apporte des éclairages intéressants sur la nature et lampleur des problèmes comme les Infections sexuellement transmissibles, les grossesses à risque, les avortements, la mortalité infantile, lépidémie à VIH, la Santé maternelle et infantile; il apporte en outre des éléments de réponse pertinents à certaines interrogations lancinantes concernant les besoins dinformation ressentis sur ces questions très souvent taboues dans les provinces de lExtrême-Nord, du Nord, du Sud, du Centre et de lEst du Cameroun.
Instructif, il lest à plusieurs titres:
Dabord il a concerné deux régions géographiques aux réalités socioculturelles différentes (le grand Nord musulman et le grand Sud catholique).
Ensuite parce que contrairement à certaines idées préétablies, il permet de comprendre que les questions relevant de la Santé de Reproduction ne sont plus couvertes comme avant, du sceau de la confidentialité.
Enfin, parce quà travers les conclusions de cette étude, des préoccupations précises en termes daccès aux préservatifs, à la contraception et aux conseils en matière de Santé de Reproduction ont été clairement exprimées.

Ester Zulberti
Chef,
Service de la vulgarisation, de léducation et de la communication