Previous PageTable Of ContentsNext Page

Amerique du Sud

Il y a peu de rapports complets sur les champignons sauvages comestibles pour la région, mais il faut noter deux études qui présentent une information utile: d'abord, Paraná au Brésil (Meijer, 2001) et, deuxièmement, la région Mercosur comprenant l'Argentine, le Chili et l'Uruguay (Deschamps, 2002). Voir la Photo 7.

Aucune information n'a été trouvée pour ces pays:

Guyane française; Guyane; Paraguay; Suriname; Vénézuela (République bolivarienne du)

Pays

Utilisation de champignons sauvages comestibles

Argentine

Les morilles sont cueillies et vendues localement et il y a des cueillettes commerciales de Suillus luteus près de Bariloche (Gamundí, 2002, communication personnelle: Edible fungi collected in Argentina). L'espèce Cyttaria est consommée au sud (Minter, Cannon et Peredo, 1987). Un rapport récent sur les champignons sauvages comestibles dans les régions Mercosur a été publié (Deschamps, 2002).

Bolivie

Aucune information trouvée sur l'usage local. Une Amérindienne vendait Leucoagaricus hortensis au marché Cochabamba en mars 2001 et suggère que la cueillette a lieu (observation personnelle). Le vendeur était la seule personne offrant des champignons sauvages pour la vente (et dans des quantités de moins d'un kilogramme).

Brésil

Un pays avec une riche tradition mycologique en science mais avec une faible tradition dans la consommation des champignons sauvages comestibles. Des études ethnomycologiques en Amazonie (Prance, 1984) révèlent l'usage à petite échelle mais importante qui fait allusion aux cueillettes plus larges pour d'autres habitants de la forêt en Colombie, en Bolivie, au Pérou et au Venezuela. Malgré la migration italienne importante au Rio Grande do Sul il n'y a aucune cueillette reportée, bien que des pins soient largement plantés (Schifino-Wittmann, 2002, communication personnelle: Eating fungi in south Brazil). L'influence d'une large population japonaise est aussi curieusement faible bien que l'Agaricus blazei, une espèce aux propriétés médicinales, ait été apparemment découverte par une personne d'origine japonaise. Ce champignon est exporté au Japon. L'usage à petite échelle de champignons sauvages comestibles parmi les Européens est expliqué par Meijer (2001).

Chili

Suillus luteus est exporté des plantations de forêt (voir FAO, 1998a). Il y a une tradition locale Amérindienne [Mapuche] de consommation de Cyttaria, une curieuse boule parasite du Nothofagus (Minter, Cannon et Peredo, 1987). Une liste complète des champignons consommés est localement disponible (FAO, 1998b) et l'information précédente fournit les détails des opérations de récolte dans la Région VII (FAO, 1993a).

Colombie

Un guide récent sur les macrochampignons (Franco-Molano, Aldana-Gomez et Halling, 2000) inclut les espèces comestibles, mais n'a aucune information sur les pratiques locales dans la région andine.

Équateur

Exportateur irrégulier et à petite échelle de bolets des pins, principalement sinon entièrement vers les États-Unis (Rojas et Mansur, 1995). Suillus luteus est l'espèce principale impliquée (Hedger,1986).

Pérou

Une liste préliminaire des champignons sauvages comestibles ne présente pas de détails sur les pratiques locales (Remotti et Colan, 1990). Une étude ethnoscientifique suggère des cueillettes répandues au sein des populations rurales (Franquemont et al., 1990).

Uruguay

Une vue d'ensemble récente des champignons sauvages comestibles a été publiée (Deschamps, 2002). Elle répertorie plusieurs espèces qui sont commercialisées (voir Annexe 2).

Previous PageTop Of PageNext Page