Page précédente Table des matières Page suivante


3. Lutte contre la tsé-tsé (y compris effets secondaires sur l’environnement)


12683

Aksoy, S., 2003. Control of tsetse flies and trypanosomes using molecular genetics. [Lutte contre les glossines et les trypanosomes au moyen de la génétique moléculaire.] Veterinary Parasitology, 115 (2): 125-145.


Aksoy: Department of Epidemiology and Public Health, Yale University School of Medicine, New Haven, CT, E-U. [[email protected]]

Les glossines (Glossina) sont des vecteurs agricoles et médicaux importants qui transmettent les trypanosomes africains, agents de la maladie du sommeil chez les humains et de maladies variées chez les animaux (nagana). Alors que la prévalence de la maladie a pris des proportions d’épidémie, l’absence d’un vaccin mammalien et de médicaments efficaces bon marché a entravé la lutte contre la maladie. La gestion de la trypanosomose repose fortement sur la lutte contre son insecte vecteur unique, la glossine. Malgré l’efficacité de certains de ces outils, leur impact sur la lutte contre la maladie n’a pas été durable à cause de leur nature locale et du fait qu’ils dépendaient considérablement de la participation de la communauté. Des progrès récents dans les technologies moléculaires et leur application aux insectes ont révolutionné le domaine de la biologie des vecteurs et on espère que ces nouvelles approches pourront former la base des interventions antiglossinaires futures. Le succès des approches génétiques visant à perturber le cycle de transmission du parasite dans leur hôte invertébré dépend d’une pleine compréhension de l’interaction entre les glossines et les trypanosomes. La présente communication examine la biologie du développement des trypanosomes dans les glossines et les multiples symbiontes bactériens qui résident dans le même environnement intestinal. L’existence d’un système de transformation génétique pour le symbionte dans le mésogastre permet aux produits de gènes d’être exprimés in vivo dans l’intestin des glossines où ils peuvent produire un milieu hostile à la transmission des pathogènes. La caractérisation d’un (des) produit(s) de gènes doté(s) de propriétés anti-pathogènes et leur expression in vivo sont discutées. Une stratégie est ébauchée, dans laquelle le remplacement des phénotypes sensibles de l’insecte par leurs équivalents réfractaires fabriqués peut résulter en une diminution de la transmission de la maladie.

12684

Eisler, M.C., Torr, S.J., Coleman, P.G., Machila, N. et Morton, J.F., 2003. Integrated control of vector-borne diseases of livestock - pyrethroids: panacea or poison? [Lutte intégrée contre les maladies du bétail transmises par des vecteurs - pyréthrinoïdes: panacée ou poison?] Trends in Parasitology, 19 (8): 341-345.


Eisler: University of Glasgow Veterinary School, Bearsden Road, Glasgow G61 1QH, R-U.

Les maladies transmises par les tiques et les glossines coûtent à l’Afrique environ 4 à 5 milliards de dollars E-U par an en pertes associées à l’élevage. L’utilisation de bovins traités avec des pyréthrinoïdes pour contrôler les tiques et les glossines (Glossina sp.) promet d’être un outil de plus en plus important pour contrecarrer ces pertes. Une utilisation non contrôlée de cette technologie pourrait toutefois conduire à des dégâts écologiques, à une résistance aux acaricides dans les populations de tiques et à une exacerbation possible des maladies transmises par les tiques. Des recherches récentes visant à identifier, quantifier et mettre au point des stratégies pour éviter ces effets sont mises en évidence.

12685

Kasilagila, G., 2003. Studies on trap effectiveness of tsetse flies (Glossina spp. (Diptera: Glossinidae)) in the Tanga Region of north eastern Tanzania. [Études sur l’efficacité des pièges à glossines (Glossina spp. (Diptera: Glossinidae)) dans la Région de Tanga dans le nord-est de la Tanzanie.] Acta Tropica, 87 (3): 385-392.


Kasilagila: Department of Environmental Science and Technology, Imperial College of Science, Technology and Medicine, Silwood Park Campus, Buckhurst Road, Ascot, Berkshire SL5 7PY, R-U.

Dans les ranchs de Mkwaja et de Mivumoni, dans le nord-est de la Tanzanie, les captures de Glossina pallidipes, G. brevipalpis, G. morsitans morsitans et de G. austeni étaient généralement deux à trois fois plus élevées dans les pièges de type Ngu, Epsilon et F3 que dans les pièges biconiques et pyramidaux bleus lorsqu’ils étaient utilisés avec des appâts olfactifs. Les captures par des patrouilles étaient environ trois fois plus élevées lorsque ces hommes portaient un écran noir et étaient encore sept fois plus élevées pour les femelles de G. pallidipes lorsqu’un véhicule était l’appât. On estimait que la sensibilité des prospections de glossines s’accroissait de 300 fois environ pour G. pallidipes et de deux à cinq fois pour G. brevipalpis et pour G. m. morsitans lorsque des pièges étaient utilisés en tant qu’appâts plutôt que des véhicules au cours des prospections. La nécessité d’effectuer davantage de recherches dans les méthodes de prospection et d’essais sur le terrain est discutée.

12686

Malone, J.B., Jr., Klei, T.R., Baker, D.G. et Miller, J.E. (réd.), 2003. Old dreams - new visions: Veterinary parasitology in the 21st century. [Vieux rêves - visions nouvelles: la parasitologie vétérinaire au XXIe siècle.] Sessions plénières. Dix-neuvième Conférence de l’Association Mondiale de Parasitologie Vétérinaire, Nouvelle Orléans, Louisiane, E-U, du 10 au 14 août 2003. Veterinary Parasitology, 115 (2): 83-198.


Malone: School of Veterinary Medicine, Louisiana State University, Baton Rouge, LA 70803, E-U.

La dix-neuvième Conférence de l’Association Mondiale de Parasitologie Vétérinaire s’est tenue du 10 au 14 août 2003 à La Nouvelle Orléans, en Louisiane, E-U et son thème était «Vieux rêves - Visions nouvelles: la Parasitologie vétérinaire au XXIe siècle» et visait à stimuler les débats sur l’application des technologies nouvelles ainsi que des disciplines traditionnelles, à répondre à des questions posées dans le passé et à des questions plus récentes. Une communication portant sur la lutte contre les glossines et les trypanosomes au moyen de méthodes génétiques moléculaires a été incluse (voir 12683).

12687

Van den Bossche, P., Munsimbwe, L., Mubanga, J., Jooste, R. et Lumamba, D., 2004. A large-scale trial to evaluate the efficacy of a 1% pour-on formulation of cyfluthrin (Cylence, Bayer) in controlling bovine trypanosomosis in Eastern Zambia. [Essai à grande échelle pour évaluer l’efficacité d’une formulation en «pour-on» d’1% de cyfluthrine (Cylence, Bayer) pour contrôler la trypanosomose bovine dans l’est de la Zambie.] Tropical Animal Health and Production, 36 (1): 33-43.


Van den Bossche: Département vétérinaire, Institut de Médecine tropicale Prince Léopold, Nationalestraat 155, 2000 Anvers, Belgique. [[email protected]]

Un essai visant à évaluer l’efficacité d’une formulation en «pour-on» d’1 pour cent de cyfluthrine (Cylence, Bayer) à réduire l’incidence de la trypanosomose bovine a été effectué dans une zone de près de 2 000 km2 dans la Province orientale de la Zambie. La zone d’essai était cultivée et la densité de population bovine s’élevait approximativement à 11 animaux/km2. Les bovins étaient les principaux hôtes des glossines. Suite au traitement gratuit des bovins adultes à des intervalles de 7 semaines, à une dose de 15 ml/100 kg de poids corporel, l’hématocrite moyen du troupeau augmentait bien que la diminution de l’incidence des infections trypanosomiennes soit plus prolongée. L’incidence mensuelle des infections trypanosomiennes commençait à diminuer considérablement 8 mois après le début des traitements. Aucune infection trypanosomienne n’a été détectée 10 mois après le début de l’essai.


Page précédente Début de page Page suivante