L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé remercient vivement tous ceux qui ont contribué à la préparation du présent rapport en offrant leur temps et leurs connaissances spécialisées, des données et d'autres informations pertinentes, et ceux qui ont révisé le document et formulé des observations. En particulier, l'assistance de Martin Cole en tant que rapporteur de la réunion a été très précieuse.
Nos remerciements vont également à tous ceux qui ont répondu à la demande de données présentée par la FAO et l'OMS et qui ont attiré notre attention sur des informations difficilement accessibles dans la littérature destinée au grand public et la documentation officielle.
Les travaux préparatoires et la réunion d'experts convoquée pour établir le présent rapport ont été coordonnés par le Secrétariat mixte FAO/OMS sur l'évaluation des risques microbiologiques dans les aliments, notamment par Sarah Cahill, Maria de Lourdes Costaricca et Jean Louis Jouve à la FAO, et par Peter Karim BenEmbarek. Jocelyne Rocourt, Hajime Toyofuku et Jorgen Schlund à l'OMS. Le secrétariat a été appuyé par Kaye Wachsmuth qui a coordonné la préparation des documents de travail pour la réunion et a aidé à la mise au point définitive du rapport. Durant la réunion et la préparation du rapport, un appui supplémentaire et une rétroinformation ont été fournis par James Akre et Rajiv Bahl à l'OMS. La publication du rapport a été coordonnée par Sarah Cahill. Ruth Duffy en a assuré la mise en forme. Le travail a été appuyé et financé par le Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires de la FAO et par le Département de la salubrité des aliments de l'OMS.