La contamination intrinsèque des préparations en poudre par E. sakazakii ou Salmonella peut être à l'origine d'infections et de maladies chez les nourrissons, y compris de maladies graves, qui peuvent laisser des séquelles au niveau du développement, voire entraîner la mort. Il est vraisemblable que E. sakazakii provoque des maladies chez le nourrisson par d'autres voies. Il y a eu un cas où une préparation stérile a été contaminée par de l'amidon, mais d'autres modes de contamination n'ont pas été clairement démontrés. La salmonellose peut être transmise aux nourrissons par d'autres voies que les préparations en poudre pour nourrissons.
Le rôle potentiel d'autres Enterobacteriaceae n'a pas été établi, mais il ne peut être exclu étant donné les limites des systèmes de surveillance actuels. Si d'autres agents pathogènes (par exemple des bactéries toxiques) ont été détectés dans des préparations en poudre pour nourrissons, leur présence ne provoque cependant pas chez ces derniers de maladies.
E. sakazakii cause des maladies dans tous les groupes d'âge. De la répartition par âge des cas signalés, on déduit que les nourrissons (enfants de moins d'un an) courent un risque particulier, en premier lieu les nouveaux-nés (£28 jours), en particulier les prématurés, les nourrissons ayant un poids insuffisant à la naissance et les nourrissons immunodéprimés. Ceux dont la mère est séropositive pour le VIH sont également à risque du fait qu'ils ont particulièrement besoin de préparations en poudre et qu'ils peuvent être plus sensibles à l'infection[14],[15]. Ce dernier aspect, ainsi qu'un faible poids à la naissance, peuvent être particulièrement préoccupants pour certains pays en développement, où le pourcentage de ces enfants est plus élevé que dans les pays développés.
Il n'est pas à exclure que la présence d'un ou de plusieurs de ces organismes présents dans une ration puisse causer une maladie. Ce risque augmente rapidement si on laisse augmenter le niveau d'E. sakazakii. De faibles niveaux de contamination par E. sakazakii dans les préparations en poudre pour nourrissons, sont aussi considérés comme un facteur de risque important, étant donné le potentiel de multiplication durant la préparation et le temps d'attente avant la consommation des préparations reconstituées.
Les connaissances sont encore très limitées en ce qui concerne les facteurs de virulence et la pathogénicité d'E. sakazakii. Des études phénotypiques et génétiques font ressortir la diversité au sein des espèces. Il y a des différences dans l'écologie microbienne de Salmonella et d'autres Enterobacteriaceae. Ceux-ci, comme E. sakazakii, se trouvent communément dans le milieu de fabrication, qui est la première source de contamination après la pasteurisation. Des données fournies par les fabricants et les organes de contrôle indiquent qu'il est rare de détecter Salmonella dans les préparations en poudre pour nourrissons finies et que les spécifications microbiennes dans le code du Codex actuel sont probablement adéquates, sur le plan des technologies existantes. Le code du Codex actuel ne contient pas de critères spéciaux pour les Enterobacteriaceae ou E. sakazakii.
En utilisant une combinaison de technologies disponibles aujourd'hui, il ne semble pas possible de produire commercialement des préparations en poudre stériles ni d'éliminer complètement le potentiel de contamination. Une première évaluation des risques porte à croire que l'inclusion d'un traitement bactéricide au moment de la préparation et une réduction du temps d'attente avant la consommation et/ou de la durée d'administration diminuent sensiblement les risques. Une combinaison de mesures d'intervention a eu le plus grand effet.
Encourager les professionnels de la santé à rechercher et à signaler sources et véhicules (y compris les préparations en poudre pour nourrissons) de l'infection par E. sakazakii et d'autres Enterobacteriaceae. Il faudrait étudier plus à fond les poussées de ces organismes afin de répondre aux questions concernant leur écologie, y compris la dose-réponse.
Lorsque la mère ne peut allaiter ou choisit de ne pas le faire pour une raison ou une autre, il faut avertir les personnes qui prennent soin du nourrisson - tant à la maison que dans les centres de soins (en particulier ceux à haut risque) - que les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas des produits stériles et que même un produit qui répond aux normes Codex existantes peut être contaminé par des agents pathogènes susceptibles de causer une maladie grave.
Élaborer des directives pour la préparation, l'utilisation et la manipulation des préparations pour nourrissons afin de réduire les risques au minimum.
Lorsque la mère ne peut allaiter ou choisit de ne pas le faire pour une raison ou une autre, il faut encourager ceux qui prennent soin du nourrisson, en particulier s'il est à haut risque, à utiliser, si possible, des préparations commercialement stériles (par exemple liquides) ou des préparations qui ont subi un traitement de décontamination efficace au point d'utilisation (par exemple, réchauffer les préparations reconstituées[16]).
Encourager les fabricants à mettre au point une gamme plus vaste de nouveaux produits pour nourrissons qui soient commercialement stériles pour des groupes à haut risque.
Encourager les fabricants à réduire la concentration et la fréquence d'E. sakazakii dans le milieu de fabrication et les préparations en poudre pour nourrissons (s'il existe des options pour la réduction des risques).
Encourager les fabricants à utiliser un programme efficace de surveillance du milieu en tant que composante importante d'un programme de gestion efficace du milieu.
Préconiser l'emploi de tests avec des Enterobacteriaceae plutôt qu'avec des coliformes comme indicateur du contrôle des conditions d'hygiène dans les usines.
Réviser le code d'usages et les textes apparentés, y compris les spécifications microbiologiques pour mieux maîtriser les risques microbiologiques des préparations en poudre pour nourrissons.
Établir des spécifications microbiologiques appropriées pour E. sakazakii dans les préparations en poudre pour nourrissons.
Améliorer la communication sur les risques, la formation, l'étiquetage et les activités et approches éducatives pour assurer la sensibilisation au problème et aux procédures appropriées aux points d'utilisation pour la préparation, la conservation et l'utilisation des préparations pour nourrissons.
Répondre aux besoins particuliers des pays en développement en déterminant l'incidence de la maladie et en établissant des mesures d'intervention pour les nourrissons qui pour une raison ou une autre ne peuvent être nourris au sein. Cela signifie notamment déterminer les effets des facteurs environnementaux externes sur l'incidence de la maladie, tels que des installations d'entreposage inadéquates (manque de réfrigérateurs), le manque d'eau potable, le manque de combustible pour chauffer l'eau et le manque d'hygiène là où le lait est préparé, que ce soit dans les foyers ou dans les hôpitaux. Vérifier la capacité des adultes à mettre en uvre des mesures de contrôle durant la préparation et l'administration des préparations et la capacité des techniciens de laboratoire de détecter E. sakazakii.
Favoriser l'emploi de méthodes de détection et de typage moléculaire validées internationalement pour E. sakazakii et d'autres organismes apparentés.
Mettre en place un réseau axé sur des laboratoires pour alerter les autorités des poussées d'E. sakazakii sur la base de méthodes de référence normalisées avec les ressources de laboratoires centraux d'appui et des services de formation.
Promouvoir la recherche sur des moyens de réduire les concentrations d'E. sakazakii dans les préparations en poudre reconstituées pour nourrissons, par exemple un contrôle strict de la durée et de la température au moment de la réhydratation, une diminution du temps d'administration, l'adjonction d'inhibiteurs, l'utilisation d'agents de conservation biologiques, l'acidification et la combinaison de traitements.
Stimuler la recherche pour mieux comprendre l'écologie, la taxonomie, les caractéristiques et la virulence d'E. sakazakii. Cela sera important pour étayer l'information qui permettra d'interpréter les données épidémiologiques et d'entreprendre d'autres évaluations des risques. L'évaluation des risques plus complexe commencée lors de la présente réunion devrait être complétée et étoffée par la JEMRA (Consultation mixte FAO/OMS d'experts de l'évaluation des risques microbiologiques).
|
[14] Les conseils des Nations
Unies pour ces nourrissons sont que lorsqu'une alimentation
complémentaire est acceptable, réalisable, permise, durable et
saine, il est recommandé d'éviter tout allaitement maternel, et
les préparations en poudre pour nourrissons peuvent être une
option. Certains de ces nourrissons peuvent être séropositifs pour
le VIH et donc immunodéprimés. [15] Comme recommandation pour la santé publique à l'échelon mondial, les nourrissons devraient être nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie pour parvenir à une croissance, à un développement et à un état de santé optimaux. Par la suite, pour répondre à leurs besoins nutritionnels changeants, les nourrissons devraient recevoir des aliments d'appoint adéquats sur le plan nutritionnel et sains et l'allaitement devrait être poursuivi jusqu'à l'âge de deux ans au moins. Les nourrissons qui ne sont pas nourris au sein ont besoin d'un substitut du lait maternel adapté, par exemple un produit en poudre pour nourrissons préparé conformément aux normes applicables du Codex Alimentarius. Les informations fournies à ce sujet aux mères et aux autres membres de la famille qui doivent l'utiliser comprennent des instructions adéquates pour une préparation correcte et sur les dangers pour la santé d'une préparation et d'une utilisation inappropriées (OMS, 2002). [16] Des facteurs nutritionnels et autres doivent être pris en considération, par exemple la modification de la teneur en nutriments, le risque de brûlures dus à la manipulation d'eau ou d'une préparation bouillantes ou chaudes, et les possibilités que des spores bactériennes se développent. La préparation devrait ensuite être refroidie et manipulée correctement. |