Table des matièresPage suivante


PRÉFACE


Les pertes après récolte dépassent 30 pour cent dans beaucoup de pays en développement. Elles sont, pour la plupart, dues à des infrastructures inexistantes ou inadaptées au maniement, au stockage et au traitement des denrées. Les technologies relatives à la transformation ainsi que le manque d’informations ou un savoir-faire inapproprié contribuent également au niveau atteint par ces pertes. Ce manuel a été conçu dans un but pratique afin de développer la conservation des fruits et des légumes, tout en donnant de la valeur ajoutée et en diminuant les pertes.

Les technologies combinées pour les conserves de fruits et de légumes, connues également sous le nom de «technologies des barrières», ne requièrent pas un équipement ou du matériel sophistiqué, ni de suivre des méthodes compliquées. Elles sont relativement simples à utiliser en comparaison des technologies traditionnelles telles que la réfrigération. qui est coûteuse et pas toujours disponible ou accessible aux agriculteurs. On peut considérer que les technologies combinées sont une industrie intermédiaire qui permettra à des industries de transformations conventionnelles de réutiliser par la suite les fruits ou les légumes à demi transformés pour la production de jus, marmelades, confitures, nectars ou autres produits.

Le manuel est divisé en cinq sections: la section A donne les principes de base des technologies des méthodes combinées; la section B fournit des exemples d’application de la technologie à trois fruits représentatifs des régions subtropicales et tempérées (fraises, ananas et pêches) accompagnés d’une série de photos illustrant le déroulement des différentes techniques applicables à chaque fruit; la section C fait état des recommandations en vue d’optimiser l’utilisation de ces technologies; la section D donne la liste du matériel et de l’équipement nécessaires à l’application de la technologie, enfin la section E fournit les références.

Les technologies combinées décrites dans cet ouvrage sont basées sur les contributions des différents auteurs, principalement de pays d’Amérique latine. Cette édition concerne trois fruits représentatifs, mais il est prévu qu’une future édition comportera un plus grand nombre de fruits.

Ce manuel d’instruction, conçu pour être détaillé et pratique, s’adresse tout particulièrement à un public qui comprend les producteurs d’aliments, les commerçants, les transformateurs, les vulgarisateurs et les professionnels du développement.

Service des technologies d’ingénierie
agricole et alimentaire (AGST)
Division des systèmes de soutien agricole (AGS)
FAO


Début de page Page suivante